BIMobject - La vitrine mondiale des objets BIM
  Connexion   Inscription

Annonces et nouveautés

  • Actualité BIM
  • ACCA software et le tournant de l'OpenBIM : comment le secteur de la construction va changer

ACCA software et le tournant de l'OpenBIM : comment le secteur de la construction va changer

Partenaire
307 0

Thématique

Mots-clés

ACCA software est née d'une idée de son fondateur et PDG, Guido Cianciulli, qui en 1989 a créé CoMet, le premier logiciel de ACCA pour l'estimation des coûts de construction et la gestion de l’ouvrage (mieux connu aujourd’hui sous le nom de PriMus).

L'histoire de ACCA software commence à Montella (AV), une commune italienne, dans un appartement de deux pièces. Aujourd'hui, la société est reconnue comme l'un des principaux éditeurs mondiaux de logiciels et de services BIM pour les secteurs de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction. ACCA software est également la société avec le plus grand nombre de logiciels BIM certifiés IFC au monde, y compris la première plateforme collaborative BIM, usBIM.platform.

ACCA se présente actuellement sur le marché international comme la société qui a pour but de transformer le BIM en openBIM®:

« Nous sommes fortement convaincu que le BIM ne peut pas exister sans openBIM® et transformer le BIM en openBIM® est notre mission », a déclaré Guido, PDG fondateur de ACCA.

La société a fait des pas de géant dans le secteur et a gagné de nombreux prix pour ses contributions :

● en 2018, elle devient membre de buildingSMART international, l'organisation qui opère dans le monde entier pour la diffusion de l'Open BIM et du standard IFC ;
● en 2019, la société remporte le buildingSMART International Award 2019 à Pékin dans la catégorie « Professional & Student Research » avec le projet Structural E-Permit ;
● en 2020, elle remporte le buildingSMART International Award 2020 dans la catégorie « TECHNOLOGY LEADERSHIP » avec le projet usIFC.server ;
● en 2022 la société devient Multinational Member de buildingSMART


ACCA participe aussi activement au développement du nouveau standard IFC 4.3 pour les infrastructures en le testant via une visionneuse, usBIM.infra, qui permet de gérer de grandes infrastructures linéaires telles que les chemins de fer, les routes, les ponts, les tunnels et les ports.
Grâce à ces progrès, durant ces dernières années, ACCA software est en forte croissance en termes de chiffre d'affaires, de ressources, de solutions innovantes et de notoriété.

L'objectif est celui de porter le BIM dans le monde entier. En le démocratisant, en le simplifiant et tout cela avec des coûts abordables pour tous.

« Nous voulons démocratiser le BIM à travers des espaces de collaboration ouverts, des outils qui fonctionnent sur des formats standard, une simplicité d'utilisation et des coûts accessibles à tous, partout dans le monde », explique Guido Cianciulli. C'est pour cette raison que ACCA continuera à travailler dans cette direction en introduisant le BIM dans le monde entier et en le rendant démocratique, simple et avantageux.

Pour atteindre cet objectif, ACCA présente sur le marché international usBIM, une solution novatrice : un BIM management system, avec un modèle de distribution totalement gratuit jusqu'à un espace de stockage de 10 Go et avec un paquet de 13 applications spécifiques pour répondre aux activités fondamentales du processus BIM. Parmi ces 13 applications gratuites, nous retrouvons une visionneuse BIM qui permet d'ouvrir et de gérer de nombreux formats de fichiers 3D tels que le format IFC, DWG, RVT, DXF, EDF, SKP et autres sans avoir besoin d'acheter des logiciels BIM spécifiques (Revit, Archicad, Allplan, etc.).

Les fonctionnalités gratuites sont complétées par d'autres applications qui permettent de gérer l'ensemble d'un processus BIM. Chaque professionnel peut choisir de personnaliser son abonnement avec des applications supplémentaires en fonction des différents besoins et des différentes phases de travail.


Images

Guido Cianciulli - PDG ACCA software

Videos

buildingSMART International visite ACCA software en Italie

Connexion