Connexion   Inscription

Annonces et nouveautés

  • Actualité BIM
  • Bentley Systems dévoile son écosystème Infrastructure Cloud et 3 nouvelles solutions pour iTwin
ProjectWise collaboration

Bentley Systems dévoile son écosystème Infrastructure Cloud et 3 nouvelles solutions pour iTwin

Partenaire
259 0

Thématique

Lors de la conférence Year in Infrastructure 2022, Bentley Systems, l'éditeur de logiciels d’ingénierie dédiés aux infrastructures, a dévoilé Bentley Infrastructure Cloud, sa combinaison de systèmes d’entreprise qui englobent le cycle de vie de bout en bout et la chaîne de valeur de l’infrastructure mondiale. Propulsé par la plateforme iTwin et les schémas d’infrastructure de Bentley, et s’intégrant ainsi parfaitement aux applications d’ingénierie de Bentley, Bentley Infrastructure Cloud permettra une meilleure création, livraison et exploitation continue d’une infrastructure améliorée, grâce à des jumeaux numériques complets et évolutifs.

Bentley Infrastructure Cloud comprend ProjectWise, pour la réalisation de projets, SYNCHRO, pour la construction, et AssetWise pour l'exploitation des actifs. Ces systèmes d’entreprise utilisent désormais les technologies des jumeaux numériques, propulsées par iTwin, pour exploiter les données contenues dans les fichiers d’ingénierie grâce à un mappage automatisé et intrinsèque aux schémas d’infrastructure de Bentley. En faisant évoluer ces systèmes d'entreprise afin qu'ils deviennent principalement centrés sur les données sans perturber les workflows basés sur des fichiers, Bentley Infrastructure Cloud offre aux organisations utilisatrices des opportunités significatives pour améliorer la collaboration, la productivité et la qualité.

ProjectWise, propulsé par iTwin

Bentley Systems a également dévoilé des améliorations majeures à ProjectWise pour étendre son champ d'application, de l'ingénierie « en cours » à la livraison numérique complète. En complétant les workflows séquentiels basés sur les fichiers de chaque projet, avec une mobilité de l'information centrée sur les données et des analyses des analyses pour tous les projets :

  • Grâce à de nouvelles fonctionnalités de gestion des portefeuilles de projets et des programmes, les utilisateurs de ProjectWise peuvent désormais appliquer des analyses de précision technique pour tous les projets, apprendre et réutiliser des données qualitatives de projet volumineux et stocker les connaissances pour améliorer la qualité et l'efficacité des projets à l'avenir, et
  • Grâce aux nouvelles fonctionnalités de jumeaux numériques, les utilisateurs de ProjectWise peuvent entreprendre des revues de conception interdisciplinaires et une validation avancée de la conception pour améliorer l’efficacité et la qualité de leurs conceptions, ainsi que pour augmenter la qualité de leurs livrables numériques pour la construction et l'exploitation, pour que leurs entreprises soient en mesure de fournir des services numériques transformationnels au-delà du transfert.

iTwin Experience, iTwin Capture et iTwin IoT

Bentley a dévoilé également de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme iTwin, élargissant considérablement la portée et l’interopérabilité des données d’infrastructure que les sociétés d’ingénierie et les propriétaires-exploitants peuvent utiliser pour créer et exploiter des jumeaux numériques dans les workflows de conception, de construction et d’exploitation.

Les nouvelles fonctionnalités de la plateforme iTwin alimenteront Bentley Infrastructure Cloud, un ensemble de solutions qui couvrent le cycle de vie de l'infrastructure et la chaîne de valeur de bout en bout, englobant ProjectWise, SYNCHRO et AssetWise, le tout unifié et rendu interopérable par les schémas d'infrastructure de Bentley.

iTwin Experience est un nouveau produit cloud qui permet aux propriétaires-exploitants et aux différents acteurs d’obtenir des informations sur les infrastructures critiques en visualisant les jumeaux numériques et en les parcourant. De manière significative, iTwin Experience accélère les initiatives des sociétés d’ingénierie en matière d'« intégration numérique » pour créer et éditer des jumeaux numériques spécifiques aux actifs, intégrant leurs propres algorithmes d’apprentissage automatique, d’analyse et de performance des actifs. iTwin Experience agit comme un « écran unique », superposant la technologie de l’ingénierie (ET), la technologie de l'exploitation (OT) et la technologie de l’information (IT) pour permettre aux utilisateurs de visualiser, d’interroger et d’analyser les jumeaux numériques d’infrastructure dans leur contexte complet, avec n’importe quel niveau de granularité, à n’importe quelle échelle, le tout géo-coordonné et entièrement consultable.

Parmi les autres produits iTwin :

iTwin Capture, pour la capture, l’analyse et le partage de données de la réalité, permet aux utilisateurs de créer facilement des modèles 3D d'ingénierie en haute résolution des actifs d’infrastructure à l’aide de vidéos de drones et d’images de levés prises à partir de n’importe quel appareil photo numérique, scanner ou appareil de cartographie mobile. Les jumeaux numériques d’infrastructure de tous les actifs existants peuvent donc commencer par une modélisation de l'existant, plutôt que d’exiger un modèle BIM. iTwin Capture offre le moyen le plus fidèle et le plus polyvalent de capturer la réalité pour servir de contexte numérique pour les processus de levés, de conception, de surveillance et d’inspection.

iTwin IoT, pour l’acquisition et l’analyse des données de capteurs, permet aux utilisateurs d’intégrer de manière transparente les données de l’Internet des Objets (IdO) créées par les capteurs et les dispositifs de surveillance de l’état des actifs. L’IdO d’infrastructure peut être utilisé efficacement pour la surveillance en temps réel de la sécurité et des risques lors des phases de construction et d'exploitation, y compris pour mesurer et visualiser les changements environnementaux, les mouvements structurels ou la détérioration pour l’évaluation des conditions, la planification de la maintenance, et pour inciter les interventions de précaution. En intégrant en toute sécurité des données en temps réel à l'échelle avec des centaines de types de capteurs, iTwin IoT augmente la valeur des données géotechniques et d’ingénierie.

Intégration aux environnements 3D immersifs

Dans le même temps, Julien Moutte, vice-président Technology, a décrit l'interopérabilité améliorée de la plateforme iTwin, y compris l'intégration avec des environnements 3D tels que Unreal, Unity et NVIDIA Omniverse, pour permettre des expériences immersives sur un large éventail d'appareils. « Dès le départ, nous avons créé des services sur la plateforme iTwin qui permettent aux développeurs de logiciels d'aligner et de fédérer les données d'infrastructure provenant de différentes sources. Nous ouvrons maintenant la porte du métavers pour ces jumeaux numériques, ce qui permet de nouveaux cas d'utilisation et d'expériences immersives. Notre interopérabilité avec les moteurs de jeu via USD, glTF, DataSmith et 3DFT ouvre un tout nouveau monde de possibilités pour les développeurs d’applications. Nous sommes ravis de voir tout ce que nos utilisateurs peuvent faire en combinant ces technologies, qui constituent des éléments fondamentaux du métavers de l'infrastructure. »

Dans le cadre d’une avancée redéfinissant les performances, Bentley a développé un nouveau service iTwin Platform qui permet aux développeurs de logiciels et aux intégrateurs numériques de diffuser des jumeaux numériques dans Unreal Engine, le moteur de jeu leader d’Epic Games, afin de créer des expériences immersives pour les survols et la collaboration multi-utilisateurs.


Plus d'infos sur le site officielhttps://fr.bentley.com/

Connexion