Connexion   Inscription

Annonces et nouveautés

  • Actualité BIM
  • BIM: l’innovation et les technologies collaboratives dans le secteur de la construction

BIM: l’innovation et les technologies collaboratives dans le secteur de la construction

Populaire
3717 0
MK Mise à jour le
Le BIM (modélisation des données de la construction) est un outil technologique utilisé dans la gestion de projets de construction et d’ingénierie, par le biais d'un modèle numérique en 3D, indispensable pour les professionnels de l'architecture, de l'ingénierie, de la construction, des préparateurs et de la décoration d'intérieur. Bien que cette technologie semble avoir émergée au XXIe siècle, ce processus de génération et de gestion des données a ses origines à la fin des années 70 et au début des années 80, aux États-Unis. La première version a été développée par Sigma Design International (Lousiane). En Europe, Graphisoft (Hongrie) a été un pionnier dans l'application du concept BIM. Cependant, il faut mentionner la première technologie qui a révolutionné le domaine de la conception et de la construction: la CAO (Conception Assistée par Ordinateur). La CAO implique la possibilité de travailler de façon digitale en deux dimensions; jusqu'à l'avènement de la CAO, les projets sont représentés avec du papier et un crayon. Initialement, l'utilisation de la CAO a permis de gagner du temps dans le développement de projets, mais cette application n'a pas réussi à s’adapter aux besoins actuels en raison de ses limites en matière d’affichage partiel du projet et de processus plus contraignant. En effet, chaque partie de la conception est indépendante, de sorte que tout changement doit être reproduit manuellement sur chaque partie. En bref, ces manques dans ce domaine conduisent à une augmentation des dépenses.

Une fois le contexte situé, nous pouvons répondre à la question suivante: si la CAO et le BIM ont coexisté pendant tout ce temps, qu'est-ce qui a conduit le BIM à s’imposer par rapport à la CAO? Pour le comprendre, nous devons regarder dans le passé et se placer dans le contexte de la crise, en particulier à la fin de 2007, lorsque la bulle immobilière éclate. Nous faisons face à un secteur qui s’enfonce très rapidement. Il est temps de repenser le modèle de la production de constructions et de se diriger vers un modèle plus compétitif, de réduire les coûts. Bienvenue au BIM.

Pour citer Jerry Laiserin: le BIM est un modèle de construction basé sur des données représentant un processus à travers lequel vous pouvez voir toutes les phases de conception et de construction à partir de diverses dimensions. En conséquence, nous optimisons le projet, tout en parvenant à une meilleure communication, collaboration et simulation. Dans un secteur comme la construction, qui a impliqué des professionnels de différentes disciplines, des outils numériques collaboratifs sont la clé de l'industrialisation et de l’éloignement de pratiques dépassées; il est temps d'ajouter de l'intelligence. Selon les experts dans ce domaine, cette évidence peut se quantifier: les outils collaboratifs peuvent économiser jusqu'à 33% sur le coût de l'entretien des bâtiments tout au long de la vie du bâtiment, permettent une réduction de 40% de l'ensemble des risques et d'accroître la qualité globale des projets de plus de 50%.

Jusqu'à présent, nous avons parlé des dépenses et de la qualité, mais dans le contexte économique actuel, les questions environnementales exigent également un engagement ferme dans le domaine du bâtiment et la construction; pour parler de l’économie réalisée, de l'optimisation des ressources et de l'efficacité dans le processus de construction, nous devons adopter un nouveau paradigme. Ainsi  l’exige un engagement énergétique conclus pour l'horizon 2020, dans le cadre de la stratégie énergétique de l'Union européenne. La réponse à tous ces besoins est le BIM. Mais comment obtient-on de réduire les coûts, d’améliorer la productivité et de veiller à ce que les projets de construction soient réalisés de manière durable par le biais d'une application technologique? La réponse est plus simple qu'il n'y paraît, le nœud de la question est de combiner, dans le même temps, tous les facteurs qui entrent en jeu dans un projet avec des éléments en 3D: le temps passé à l’exécution, la durabilité, la soutenabilité et le coût économique. Jusqu'à l'avènement du BIM, ceux-ci se concrétisaient en différé tout au long du processus de construction, dans différents documents à différents moments. Avec le BIM, nous pouvons travailler à partir d'une base de données centrale en temps réel, un système qui vous permet de contrôler tous les détails du cycle de vie du bâtiment et d’empêcher les erreurs les plus importantes avant de sauter du virtuel au réel.

Des pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Scandinavie et la France sont en avance dans l'utilisation du BIM, tandis que les pays d'Europe du Sud ont encore du chemin à faire. Toutefois, l'administration a déjà pris des mesures en la matière. Le Parlement européen a exhorté les pays membres à se plier à la réglementation des marchés et des marchés publics, en recommandant la mise en œuvre de la méthodologie BIM dans toutes les phases -  conception, construction et exploitation (entretien et facilité de gestion) – des équipements et de l'infrastructure publique.

Enfin, nous ne pouvons terminer cet article sans une question pour nos lecteurs. Quand on parle de nouvelles technologies, nous ne pouvons pas ignorer la réalité: l'e-accessibilité, soit aujourd'hui, la démocratisation du monde numérique est une réalité. Toute personne avec un smartphone ou une tablette peut accéder à des technologies Internet qui, dans le passé, étaient reléguées à des professionnels. Ainsi, nous avons à notre portée, au sein de nos applications, une base de données de formes et d’éléments de construction avec lesquels planifier, analyser et simuler pour, par exemple, créer notre propre maison. Mais l'accès à la technologie nous rend-t-il professionnels?

Par Alba Irigoyen Gómez
Trace Software International | Logiciels et services dédiés à l’ingénierie industrielle

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre