Se connecter   Inscription

Rejoignez +24 000 professionnels du BIM !

Adhésion GRATUITE >
BIM World 2022 : les dernières nouveautés de ACCA software

BIM World 2022 : les dernières nouveautés du secteur de l'AEC

346 0
Plateformes BIM, standard IFC pour les constructions et les infrastructures avec intégration BIM-IoT : voici quelques-uns des sujets traités lors du BIM world 2022

Le BIM World se présente comme l'un des événements les plus importants au niveau européen consacré au thème de la transformation numérique dans le secteur du bâtiment et des infrastructures. Un rendez-vous incontournable pour les experts et les professionnels du BIM, une occasion de confrontation, de réflexion et un moyen de présenter des solutions et des méthodologies innovantes relatives à l'ensemble de « l'écosystème BIM ».

Parmi les Premium Partners internationaux, ACCA software s'est distinguée cette année en présentant le développement et le niveau de maturité d'importantes avancées technologiques. Ces applications démontrent comme la numérisation basée sur des formats ouverts peut révolutionner le monde de la construction et de le rendre plus efficace.

Les principales fonctionnalités mise en évidences ont été :
● les plateformes pour la communication et pour la collaboration BIM ;
● la gestion des infrastructures et les systèmes IoT.

Communication et collaboration : les plateformes BIM

Le BIM (Building Information Modeling) est un processus basé sur la collaboration et la communication entre les différents professionnels ; chacun doit pouvoir accéder à tout moment au modèle d'information et doit pouvoir enregistrer, modifier, vérifier et accéder aux données et aux informations.

Il est évident que tout cela n'est possible qu'en disposant réellement des données et en étant complétement indépendant des format propriétaires avec lesquels ces données ont été produites. Cette nouvelle possibilité marque le passage du BIM à l'open BIM et  permet une collaboration et une communication entre les acteurs du processus en allant au-delà des précédentes barrières technologiques.

L’OpenBIM est un processus multidisciplinaire qui, à travers l’utilisation de formats ouverts tels que l'IFC, le BCF, le COBie, le CityGML, le gbXML, etc., permet de créer et de gérer le modèle d'information d'un ouvrage.

Avec l’openBIM et l’utilisation de données ouvertes, les concepts et les avantages du BIM sont amplifiés : les données n'appartiennent plus à un seul éditeur (Autodesk©, ACCA software, ArchiCAD ©, Trimble ©, Nemetschek©, etc.). Tout le monde peut y accéder et les utiliser pour développer des produits ou des services et collaborer avec quiconque, quel que soit le logiciel utilisé.

Pour ce faire, ACCA software a développé un modèle de déploiement commercial qui s'adapte à deux types de clientèle :
usBIM : pour les utilisateurs individuels, un BIM management system orienté à favoriser le travail collaboratif et la création d'un réseau et accessible gratuitement ;
usBIM.platform : pour les entreprises, un véritable environnement commun de données conforme à la norme ISO 19650, doté de fonctionnalités supplémentaires pour répondre à des besoins spécifiques, tels que la gestion des flux de travail ou la possibilité de définir des autorisations et des rôles spécifiques sur des fichiers et des projets.

Les deux plateformes sont accompagnées d'outils BIM pour la gestion du processus openBIM et d'applications pour la collaboration entre les différents acteurs.
Jumeau numérique et capteurs IoT : comment gérer les inspections, la surveillance et la maintenance des infrastructures

La gestion des infrastructures par le biais d'inspections, d'activité de surveillance et de maintenance est une opération indispensable pour prévenir les problèmes qui peuvent compromettre la sécurité des personnes. Le jumeau numérique des infrastructures basé sur l'open BIM, enrichi de toutes les informations et de toutes les données provenant de capteurs et flux de données en temps réel, est sans aucun doute une aide efficace pour une meilleure gestion des actifs.

La normalisation du BIM pour les infrastructures devient en outre très importante afin de permettre une numérisation efficace des projets de construction d'infrastructures et garantir la pérennité de l’accès de ces données stratégiques. ACCA Software, au-delà de participer activement au développement du nouveau standard IFC 4.3 pour les infrastructures, met aussi à disposition le viewer, usBIM.infra, qui permet de gérer les infrastructures linéaires de grandes tailles telles que les chemins de fer, les routes, les ponts, les tunnels et les ports.

Grâce au BIM et à son intégration avec les capteurs IoT, il est également possible de surveiller en temps réel et de manière extrêmement précise toutes les informations relatives à la structure : le jumeau numérique devient une reproduction fidèle de la réalité déjà créé dans la phase de conception de l'ouvrage et évolue au fil du temps grâce aux informations provenant des capteurs IoT. Cette intégration est vraiment puissante et rend les activités de surveillance beaucoup plus efficaces, tout en garantissant une plus grande sécurité des infrastructures et une réduction des coûts, car il ne sera plus nécessaire d'effectuer des relevés périodiques sur place.

Pour la gestion de la phase de maintenance de l'ouvrage, ACCA software a présenté à l'occasion du BIM World 2022 deux applications capables de mettre ensemble le modèle BIM au format IFC et les systèmes de GMAO déjà présents en fonction de standard Open BIM :

usBIM.IoT, pour visualiser et analyser les données collectées par les capteurs IoT directement sur le modèle numérique de l'ouvrage (digital twin) ;
usBIM.facility, pour suivre toutes les données à travers un système de gestion et maintenance qui permet de créer des rapports détaillés, d'effectuer une analyse des activités effectuées et de gérer les tickets jusqu'à la fermeture.

Le salon BIM World 2022 a fermé ses portes à Paris le 6 avril dernier en mettant l'accent sur le rôle du BIM et de l'openBIM dans le domaine du Bâtiment et de l’Infra. La nécessité de faire dialoguer les différentes parties prenantes et l’intérêt d'avoir un référentiel unique, dès la conception et pendant toutes les phases du cycle de vie de l'ouvrage, favorisent le développement de l'approche OpenBIM. ACCA se confirme comme l'un des plus grands experts IFC OpenBIM en vantant le plus grand nombre de solutions certifiées IFC par buildingSMART International. Les services mis à disposition sur usBIM permettent déjà de traiter directement le fichier IFC avec activités de saisie, de traitement, de contrôle et de validation. Ce parcours de développement est mené depuis plusieurs années et se base sur la conviction que le BIM deviendra une réalité uniquement si sera utilisée par tous et il sera aussi accessible à quiconque, même aux petites et moyennes entreprises qui, jusqu'à présent, n'ont pas encore pris complètement part à cet avancement technologique. Des appréciations importantes et beaucoup d'enthousiasme ont été manifestées par les visiteurs du salon lors des présentations des solutions ACCA. La possibilité de pouvoir exploiter pleinement une modélisation BIM en format ouvert IFC sans avoir à passer par l'utilisation de logiciels de BIM authoring, ouvre de nouveaux scénarios en favorisant la diffusion de l'openBIM à travers une technologie de pointe et des solutions simples et faciles à utiliser.


Une actualité autour du BIM à partager ?

Publiez-la dans l'espace Actualité HEXABIM

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter