HEXABIM se prépare pour la rentrée !

« Gestion, Exploitation et Maintenance »

Revenir au portail thématique
Conception, construction et exploitation-maintenance : Le cadre de référence BIM par Smart Buildings Alliance
Mohamed KHETTAB

Conception, construction et exploitation-maintenance : Le cadre de référence BIM par Smart Buildings Alliance

Populaire
909 0
Updated
Ajouter à mes favoris
Ajouter à une liste
Conception, construction et exploitation-maintenance : Le cadre de référence BIM par Smart Buildings Alliance
Fruit d’une mobilisation de sept organisations professionnelles – CINOV, CNOA, EGF.BTP, FEDENE, FSIF, SBA et Syntec-Ingénierie – le cadre de référence BIM FOR VALUE est un outil libre d’accès pour tous les professionnels avec, pour objectif, un accompagnement tout au long du cycle de vie d’un projet, pour une meilleure maîtrise et intégration du BIM.

Le cadre de référence BIM FOR VALUE permet de mieux définir les usages de la maquette numérique et les bénéfices attendus par le maître d’ouvrage. Depuis la phase de programmation jusqu’à la phase d’exploitation-maintenance, BIM FOR VALUE propose aux utilisateurs et aux investisseurs une meilleure adéquation entre les attentes du client et l’ouvrage conçu, réalisé, puis exploité.

BIM FOR VALUE est le premier cadre de référence des usages en BIM. Il peut être appliqué à tout projet de bâtiment (tertiaire, résidentiel, industriel, hospitalier…) quelque soit sa taille. L’objectif du cadre de référence est d’aider tous les acteurs à créer de la valeur au service des projets et des clients.

Il définit tout d’abord les valeurs attendues de l’utilisation du BIM. Il est proposé au maitre d’ouvrage d’exprimer en amont ses choix et priorités quant à ces valeurs (ou bénéfices) attendues. Cette démarche permet une meilleure adéquation entre les attentes de tous les clients (maitre d’ouvrage, mais aussi investisseurs et utilisateurs finaux) et l’ouvrage conçu, réalisé, puis exploité.

BIM FOR VALUE recense également les usages du BIM, sur l’ensemble de la vie du projet puis de la vie du bâtiment, depuis la phase de programmation jusqu’à celle de l’exploitation‐maintenance. La matrice valeur‐profil permet de recommander le choix des usages mis en oeuvre, en fonction de la création de valeur et des bénéfices attendus par le maitre d’ouvrage. Pour la plupart des usages, le cadre de référence propose à la fois des pratiques de base et des pratiques avancées, à définir selon l’ambition du maître d’ouvrage et du niveau de maturité des acteurs du projet.

Le cadre de référence BIM FOR VALUE est libre d’accès pour tous les professionnels, l’objectif étant de les accompagner tout au long du cycle de vie des projets, pour progresser dans la maîtrise et l’intégration du BIM. L’utilisation de la marque BIM FOR VALUE est soumise à un règlement d’usage que l’utilisateur de ce référentiel accepte.


Télécharger BIM FOR VALUE sur le site officiel Smart Buildings Alliance :


PAS ENCORE MEMBRE ?

Seuls les adhérents HEXABIM peuvent accèder aux ressources liées à cette page.

Demandez votre invitation et rejoignez-nous pour accéder à toutes les ressources liées à cette page ainsi que toute la plateforme !

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

Visiter le Portail Thématique

« Gestion, Exploitation et Maintenance »

Découvrir plus d'actualités BIM