• Actualité BIM
  • Documents et Outils pour la rédaction de convention BIM par le PTNB (Convention BIM type)
Convention-BIM-type

Documents et Outils pour la rédaction de convention BIM par le PTNB (Convention BIM type)

Populaire
803   0
HEXABIM
Ajouter à mes favoris
Ajouter à une liste

Quelle que soit la typologie d’un projet, dès lors qu’une démarche BIM est mise en oeuvre par un maître d’ouvrage, il est nécessaire d’élaborer une convention BIM en amont pour décrire les enjeux et le ou les processus liés à l'implémentation du BIM du projet.

Le PTNB (Plan Transition dans le Bâtiment) vient de publier un outil, très attendu, déstiné aux professionnels du BIM afin de les aider justement dans la création de leur convention BIM en relation avec l'ensemble des acteurs. Cet outil a été élaboré dans le cadre d'une mission confiée par le PTNB au Cerema et à BIM in Motion.

Pour rappeler, la convention BIM d'un projet est un document permettant de répondre opérationnellement au cahier des charges BIM du maître d’ouvrage. Elle doit décrire le processus BIM mis en place : organisation, acteurs impliqués et rôles respectifs, gestion et échanges de données, environnement collaboratif… Elle est rédigée en général par l’équipe de BIM Management. La rédaction et la mise à jour sont faites en coordination avec l’ensemble des parties qui souhaitent ou peuvent adhérer à la démarche BIM du projet, ces acteurs formant ainsi l’équipe BIM.

Ce document permet de répondre aux exigences BIM du maître d’ouvrage du projet, mais également d'organiser le travail des acteurs BIM du projet. Il a vocation à être utilisé notamment par les acteurs de la maîtrise d’oeuvre, ainsi que les entreprises qui interviennent sur le projet ; les éléments contenus dans cette convention BIM concernent donc aussi les TPE et PME.

Cette convention BIM type a pour objectifs :

  • permettre aux acteurs BIM d’un projet de s’approprier et de mettre en oeuvre des guides méthodologiques existants, souvent très complets mais difficiles à appliquer, notamment par les petites structures ;
  • mettre à disposition un outil simple, pédagogique et appropriable par tous, notamment les TPE et PME, pour s’engager dans une démarche BIM. Cette convention type comprend donc des encadrés à remplir, des éléments de diffusion, des conseils de mise en oeuvre, des aides à la rédaction… ;
  • apporter des éléments de confiance et soulever les points de vigilance pour que chaque acteur puisse s’approprier la convention spécifique au projet.

Cette convention BIM type n’a pas vocation à imposer des référentiels normatifs ou réglementaires. Cependant, et afin d’aiguiller les PME ou TPE, les standards utilisés pour élaborer cette convention sont explicités dans la suite de ce document. Ces propositions peuvent être largement amendés par les acteurs du projet, en fonction de leurs besoins et de la spécificité du projet.


Téléchargement et informations sur le site officiel du PTNB :
http://www.batiment-numerique.fr/uploads/DOC/AO/Convention%20BIM%20Type/PTNB%20-%20Convention%20BIM%20Type%20-%20Vdef.zip

PAS ENCORE MEMBRE ?

Seuls les adhérents HEXABIM peuvent accèder aux ressources liées à cette page.

Demandez votre invitation et rejoignez-nous pour accéder à toutes les ressources liées à cette page ainsi que toute la plateforme !

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

fr French en English

vide


0
Partages