Connexion   Inscription

Annonces et nouveautés

L'alliance BIM & énergie chez CET - Bureau d’Etudes Fluides

Populaire
2305 0
Créé en 1968 à Meylan (38), le Bureau d’Etudes CET est spécialisé dans les fluides du bâtiment. Ses projets concernent aussi bien des maisons individuelles de luxe situées à Courchevel ou Megève que des bâtiments industriels ou tertiaires. Avec un effectif de 38 salariés, CET réalise un chiffre d’affaires d’environ 3,4 millions d’euros (2016). Dirigée par 2 co-gérants, cette SARL compte 22 salariés associés –les ingénieurs et quelques techniciens-. Depuis 2013, elle réalise tous ses projets en mode BIM avec la CAO Fluides Plancal nova.

Pour réussir, CET a avant tout misé sur les hommes, explique Paul Cairola, chargé d’affaires BIM. L’entreprise privilégie les relations humaines, le bien-être au travail et l’esprit d’équipe, au détriment même parfois de la rentabilité. Mais CET a aussi investi en méthodes de travail, dans les nouvelles technologies, aussi bien en solutions logicielles que matérielles, tels les Ipad utilisés pour le suivi des chantiers. 
 
Pour la réalisation des plans de conception des réseaux fluides en 3D et non plus en 2D, le Bureau d’Etudes a investi environ 350 000 € en matériels et logiciels ces trois dernières années, dont notamment quatorze licences Plancal nova.

A partir de la maquette de l’architecte, CET conçoit tous ses projets avec Plancal nova en 3D et en BIM, qu’ils remettent ou non la maquette numérique. Il y a quelques années, lorsqu’ils ne disposaient pas de la « maquette archi », ils remontaient le bâtiment en faisant une maquette comprenant les encombrements et les structures intérieures, puis ils dessinaient en BIM.

Au-delà d’un logiciel « métier », la grande force de Plancal nova est qu’il s’agit d’une solution open BIM, parfaitement compatible avec le format IFC. Ce qui permet à CET de travailler avec tous les architectes partenaires, quelque soit le logiciel qu’ils utilisent.Tout le bureau d’études peut travailler sur le même projet au même moment, Plancal nova étant compatible avec tous les logiciels de l’open BIM (ex calculs d’éclairement et tous les autres logiciels qui travaillent en IFC comme Archicad, Tekla structure, Revit avec import/export des données, etc).
 
Pour l’instant, CET travaille en BIM niveau 2 et Paul Cairola reconnaît être déjà très satisfait. Chaque partenaire réalise sa propre maquette et elles sont ensuite regroupées. Selon l’ingénieur, seuls les grands groupes sont aujourd’hui capables de travailler en BIM niveau 3.

Pour en savoir plus sur CET : 

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion