La Plateforme des Professionnels du BIM

« Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO »

Revenir au portail thématique
  • Actualité BIM
  • Le Bureau d’Études Lemaire séduit par le logiciel MagiCAD et TASE SOLUTIONS®

Le Bureau d’Études Lemaire séduit par le logiciel MagiCAD et TASE SOLUTIONS®

Populaire
MagiCAD Updated
1133 0
Ajouter à mes favoris
Ajouter à une liste
Le Bureau d’Études Lemaire séduit par le logiciel MagiCAD et TASE SOLUTIONS®

Solutions & Equipements BIM

Le Bureau d’Études Lemaire séduit par le logiciel MagiCAD et TASE SOLUTIONS®
 
Pour pouvoir répondre aux défis actuels que sont la réduction des coûts de conception et la recherche d’une meilleure rentabilité, les professionnels du secteur de la construction doivent sans cesse se former aux nouvelles technologies. Heureusement pour eux, il existe des logiciels innovants comme MagiCAD, distribué par la société TASE SOLUTIONS®. Ce programme permet de mener à bien des projets de conception rapidement et avec des résultats convaincants. Et ça, le Bureau d’Études Lemaire l’a bien compris ! 
 
 
Le Bureau d’Études LEMAIRE et ELLYPS forment un bureau multidisciplinaire majeur actif en Belgique et à l’étranger. L’équipe de 100 collaborateurs est constituée d’ingénieurs, de consultants, de projeteurs et de dessinateurs, qui offrent à leurs clients un service pointu et innovant. Depuis 2016, BEOS devient le département énergie du Bureau d’Études LEMAIRE et de ELLYPS. Cette intégration permet d’apporter des réponses pointues aux défis environnementaux de notre époque.
 
Luc Defourny, administrateur délégué, est un des dirigeants du groupe. Il veille entre autres à ce que le bureau reste à la pointe de la technologie. Il parle avec passion de la performance de ses collaborateurs des départements Techniques Spéciales, Stabilité, Infrastructure et Énergie. "Les ingénieurs, au nombre de 50, se chargent des dimensionnements de base et de la gestion des projets. Ce sont les 40 dessinateurs projeteurs qui développent le projet par la production de plans et de métrés. D'AutoCAD, le bureau est passé progressivement vers Revit. Depuis 2014 tous les plans ne sont produits qu'à partir d'un modèle 3D."
 
Un logiciel qui s’adapte à tous les projets
En quête constante d'amélioration de sa rentabilité et de sa performance, le bureau a décidé en 2014, assisté par TASE SOLUTION®, de compléter Revit par l'application MagiCAD, déclinée en 3 modules : Ventilation, Tuyauterie et Électricité. Les licences flottantes sont partagées entre les 12 dessinateurs-projeteurs techniques spéciales, qui les utilisent de manière intensive. 
 
Les projets qui ont été réalisés à l'aide de MagiCAD sont nombreux et variés. On y compte surtout des immeubles de bureau tels que le China-Belgium Technology Center à LLN, le nouveau QG de Plastic Omnium à Evere, des installations industrielles de Solvay, le nouveau centre administratif et technique du groupe Ardent et plusieurs bâtiments à Liège Airport. Sans oublier les nouveaux bureaux du Bureau d'Études lui-même.  
 
Des formations pour maîtriser le logiciel
"Pour encore mieux tirer parti de MagiCAD, nous sommes en train d'intégrer les méthodes de calcul dans l'interface, afin d'éviter les calculs externes au modèle. Récemment, nous avons envoyé 3 modeleurs en formation avancée pour améliorer notre maîtrise du logiciel car le potentiel de l'outil est important", explique Luc Defourny. "Pour cela, nous faisons appel depuis 2014 à notre partenaire TASE SOLUTIONS® qui nous donne vraiment satisfaction, par la qualité des formations et du service. Leur expertise en BIM nous permet de rester à la pointe du secteur", poursuit l’administrateur délégué. 
 
Un logiciel, de nombreux avantages 
"On ne s'en passerait plus", confie Luc Defourny, "car les avantages de MagiCAD sont multiples :
·         Les outils vont plus loin dans les automatismes en TS par rapport à Revit
·         Ils améliorent la qualité finale et l'efficacité du dessin
·         Les outils de modification sont plus performants 
·         Les bibliothèques sont assez complètes et bien utilisées
·         Les outils de connexion sont performants
 
Plus spécifiquement pour la partie Ventilation, par exemple, les avantages sont les suivants :
·         Les calculs selon les normes et abaques permettent le dimensionnement quasi automatique
·         Il est possible de simuler le débit de sortie par gaine ou par plateau
·         MagiCAD permet de modifier une partie de réseau, sans devoir tout remodéliser
·         L'outil de détection des collisions en temps réel est très utile pour collaborer avec la stabilité
·         Il en va de même pour l'outil de gestion des réservations
 
 
TASE SOLUTIONS® est distributeur agréé de MagiCAD en Benelux. Actif dans le BIM depuis 2004, Tase a développé son équipe technique avec des professionnels du métier, en étude et exécution, pour pouvoir aujourd’hui, outre les logiciels performants, proposer des services de BIM Management et Coordination, modélisation ainsi que l’implémentation du BIM au sein d’une structure.

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement
Tapez le texte présenté dans l'image ci-dessous. Pas clair?

Visiter le Portail Thématique

« Fluides CVC/PLB et Electricité CFA/CFO »

Découvrir plus d'actualités BIM

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !