Connexion   Inscription

Annonces et nouveautés

  • Actualité BIM
  • Le DOE d’aujourd’hui ainsi que son processus de création sont-ils adaptés à la gestion et à la digitalisation d’un patrimoine?
1 - Design phase screenshot_SpinalBIM

Le DOE d’aujourd’hui ainsi que son processus de création sont-ils adaptés à la gestion et à la digitalisation d’un patrimoine?

Populaire
3413 0
Le contexte:

A l’issue d’une opérationde construction, la maîtrised’œuvre collecte les plans d’exécutiondes ouvrages auprèsdes entreprises, constitue un Dossier des Ouvrages Exécutés(DOE) et le remet au maîtred’ouvrage.

Ce dossier constitue la principale source d’information pour le gestionnaire de patrimoine qui va prendre le relais à l’issue de la phase de construction.

Or ces gestionnaires sont de plus en plus nombreux à se doter de logiciels spécifiquesà leur activité. Avant de commencer à les utiliser, ils doivent initialiser le systèmed’information patrimonial en décrivantles bâtimentsqui le composent. Ensuite, il leur faut faire vivre ce système et le tenir régulièrementà jour au fil des opérations.

Autant d’occasions d’échangerdes informations entre les outils du gestionnaire de patrimoine et ceux des maîtresd’œuvre. Depuis des années, ces échangesont consisté à se transmettre des fichiers de plans au format DWG. Cela oblige le gestionnaire à des traitements manuels coûteuxet fastidieuxlorsqu’il veut extraire de ces plans des informations utiles à la gestion comme les surfaces et les affectations des pièces, les quantitésd’ouvrage et l’inventaire des équipements.

Existe t-il une alternative mature?  Oui, le DOE IFC

Cela permet-il de digitaliser l’exploitation du patrimoine? Non

Comment faire? En passant du DOE IFC au SIOE IFC (Système d’Information des Ouvrages Exécutés)

Pour en apprendre davantage sur ce sujet, demandez notre comparatif DOE 2D, DOE IFC et SIOE IFC ici.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion