La Plateforme des Professionnels du BIM

« Maquette Numérique »

Revenir au portail thématique
  • Actualité BIM
  • Les 3 projets-lauréats du concours BIM : Nouvel Air, Le Collège Beaudouin & Lods et l'École à Mobilité Augmentée
WAF_23319

Les 3 projets-lauréats du concours BIM : Nouvel Air, Le Collège Beaudouin & Lods et l'École à Mobilité Augmentée

Populaire
991 0
Mohamed KHETTAB Updated
1er prix pour le projet "Nouvel Air" de Marisol Declercq et Emmanuel Lara  

Marisol Declercq est étudiante en architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Val de Seine, Emmanuel Lara est architecte. Finalistes malheureux des deux premières éditions, ils se hissent brillamment à la première place en 2018.

Instantanément renommé par les membres du jury le « projet environnemental », ce projet a provoqué l’enthousiasme. Il faut dire que le bâtiment ne laisse pas indifférent.

De la forme du projet : rectangle modeste et puissant parallèle à l'École de Plein Air, pensé pour créer un lien intime avec le site et un lien étroit avec la nature... jusqu'à l'attention portée au moindre... Tout s’explique, tout se justifie, tout est intelligent, organique... naturel.

Un membre du jury parle du parfait équilibre entre rigueur et folie, d'une proposition « super poétique ». Un autre évoque « l'intelligence du geste, la singularité de l'intention, l'élégance de la proposition ».

Du côté de l'École de Plein Air, Suresnes explique : « Ce projet de réaffectation est à la mode... oui... mais il est aussi très pertinent ». La volonté d'Henri Sellier, maire de Suresnes de 1919 à 1941, de faire l'École un lieu privilégié pour le développement du bien-être et de la santé est respectée.

Enfin, last but not least, la maquette numérique est admirable : légère, complète, navigable. L’export de paramètres pour compléter le COBIe est impeccable. La maîtrise du BIM (Building Information Modeling), cette méthode de construction du futur, est parfaite.

2ème prix pour le projet "Le Collège Beaudouin & Lods / L'École de Plein Temps" de Jean-René Manon, Aurore Crouzet et Aurélien Ferry

A première vue, la façade de ce projet peut paraître « austère », la forme des bâtiments simpliste... mais en réalité … les candidats relèvent un pari audacieux : il s'agit d'un bâtiment contemporain de style moderne.

Le bâtiment est un hybride très intéressant sur le plan esthétique. Vert, épuré, minéral et puissant, en accord parfait avec l'École.

La pérennité du collège se retrouve aussi dans la réaffectation proposée : des logements et des activités pouvant générer du lien intergénérationnel et … des finances ! « Cela ouvre des perspectives pour la ville et pourrait faire revivre le site » précise Suresnes.

3ème prix pour le projet "EMA - École à Mobilité Augmentée" de Roberto Fioretti, Lorenzo Pede, Gianmarco Tancioni et Arianna Cavallo

C’est une équipe de quatre architectes italiens qui se hisse à la troisième place.

Lorsque vient le tour de ce projet d'être observé... c'est d'abord le fouillis parmi les membres du jury… certains détails gênent l’œil…

Et puis le jury se replonge dans les notes d'intention et fait un zoom sur les planches – belles, mais dramatiques - ...

On souligne que le projet « n’a pas peur du site actuel » : c'est la proposition qui s'intègre le mieux au site. On comprend aussi la grande ambition de l’équipe : créer une nouvelle perspective éducative, faisant de tout lieu, un lieu d’apprentissage…

Le jury est aussi particulièrement enthousiaste à la lecture de la notice d’accessibilité. « C’est une des équipes qui est allée le plus loin sur ce point-là, on voit que c’est très travaillé : l’accès pour les personnes handicapées est un point fort du projet ».

Côté BIM, c’est impeccable, le contrat est respecté. En somme, il semble évident que ce projet est le fruit d’un grand investissement et d’un travail où rien n’a été laissé au hasard.


Articles en relation :

Commentaires (0)

Pas de commentaires pour l'instant, soyez le premier à commenter !

Ajouter un commentaire

  1. (Mode invité)
Pièces jointes (0 / 5)
Partager votre emplacement

Visiter le Portail Thématique

« Maquette Numérique »

Découvrir plus d'actualités BIM

Articles

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !