Connexion   Inscription

Annonces et nouveautés

  • Actualité BIM
  • Retours sur le Meeting BIM : La BIMisation des expertises métiers

Retours sur le Meeting BIM : La BIMisation des expertises métiers

Populaire
2664 0
La seconde édition du Meeting BIM a eu lieu les 8 et 9 novembre derniers. Ces deux journées de conférences et témoignages étaient organisées conjointement par le Moniteur et les Cahiers Techniques du bâtiment.
 
A la faveur d’un tirage au sort et du statut de partenaire d’HEXABIM, j’ai eu la chance d’assister à cet évènement européen au côté de Bimeurs émanant de tous les métiers de la construction. 
 
Les rencontres ont débuté par une présentation des travaux en cours de l’EU BIM Task Group. La publication pour mi-2017 d’un manuel européen de bonnes pratiques pour la commande publique y a notamment été annoncé.
 
A la différence de la France, l’Angleterre et l’Allemagne ont décidé de rendre obligatoire le BIM pour les projets publics. Deux experts ont présenté les changements suscités par cette réforme dans leur secteur national respectif de la construction et la difficulté qu’il y aura à passer en BIM niveau 3 d'ici quelques années. 
 
Les lauréats 2016 des BIM d’or et d’argent ont également partagé leurs retours d’expériences. La présentation du BIM d’argent pour les infrastructures a laissé entrevoir que la maturité des logiciels d‘infrastructure était moindre que celle du bâtiment, mais que cela n’empêchait pas de réussir la coordination des acteurs et des différentes maquettes.
 
Quelques aspects prospectifs sur la convergence future du BIM avec la GMAO et la GTB ont été évoqués par plusieurs intervenants à l’occasion d’une table ronde sur les enjeux de l’exploitation et de la maintenance.
 
Le second jour, l'allocution de l'avocat Xavier Pican sur la propriété intellectuelle de la maquette numérique a été très remarquée.
Il a exposé certains aspects de son rapport de mission concernant le droit du numérique & bâtiment. On retiendra que la sécurité et la confidentialité des données sont des sujets cruciaux et qu’en cas de sinistre, la maquette sera consultée dans le cadre de la recherche de responsabilité.
 
Ce rendez-vous annuel donne donc un bon aperçu des problématiques actuelles liées au BIM à l’échelle nationale et européenne.

Alban de Chasteigner
BIM Manager Ingérop

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion