Connexion   Inscription

Annonces et nouveautés

  • Actualité BIM
  • Surmonter les obstacles liés à la collaboration dans le monde de l'AEC

Surmonter les obstacles liés à la collaboration dans le monde de l'AEC

Partenaire
ACCA software
Mise à jour le
Un projet réussi ne peut exister sans une collaboration efficace. L'interopérabilité, l'échange et le partage d'informations dans les différentes phases du cycle de vie d’un ouvrage atteignent les plus hauts niveaux avec l’openBIM et la technologie en ligne.
 
Il est désormais acquis que les standards openBIM favorisent l’interopérabilité entre les disciplines du secteur de la construction en rendant possible la collaboration entre les différentes parties prenantes, quel que soit le logiciel utilisé. Mais le véritable tournant correspond à l'utilisation combinée de ces formats ouverts avec la technologie en ligne.
 
En effet, les outils BIM basés sur cloud, autrement dit en mode SaaS (Software as a Service) ont révolutionné l’industrie AEC et amélioré la collaboration entre les équipes grâce à leur capacité à connecter plusieurs disciplines et à stocker les données sur une plateforme.
 
Un projet qui n'envisage pas l'utilisation de ces outils est limité par des barrières qui en affectent l'efficacité productive. Notamment l'accessibilité aux données n'est pas garantie parce que :
● il est indispensable de disposer du logiciel utilisé pour créer les données même pour les lire ou les gérer au fil du temps ;
● les données ne nous appartiennent pas véritablement du moment que, sans licence d’utilisation du logiciel avec lequel elles ont été produites, il est impossible d'y accéder ;
● il est possible de collaborer exclusivement avec les personnes qui ont utilisé le même logiciel ;
● il n'est pas possible d'accéder à distance aux données des projets ; 
● des heures seraient nécessaires pour créer des données fiables et à jour à communiquer aux professionnels sur le chantier et au bureau.
 
Par conséquent, l'utilisation de plateformes qui permettent de combiner l'openBIM et la technologie cloud est la clé pour produire d'excellents projets dans le secteur AEC.
 
Pour répondre à ce besoin, ACCA Software, l'expert n ° 1 de l'IFC-OpenBIM®, a développé usBIM, une plateforme BIM basée sur cloud pour la gestion de processus BIM et de flux de travail 100% openBIM. Il s'agit d'un outil et d'un système de distribution qui a pour but de vulgariser la connaissance et l'utilisation de la technologie BIM parmi tous les professionnels du secteur de la construction dans un scénario international. Il est possible de commencer immédiatement à utiliser la plateforme sans investissement initial et sans avoir besoin de compétences informatiques.
 
usBIM met à disposition gratuitement un espace de stockage de 10 Go et 13 outils spécifiques pour faire face aux différentes activités d’un processus BIM. Mais ce n'est pas tout ! ACCA Software ne s'est pas arrêtée là, le développement de nouvelles applications est constamment en cours. En fait, ACCA est en train de développer des nouvelles solutions à ne pas perdre, parmi les principales :
● usBIM.refactor ; 
● usBIM.resolver ;
● usBIM.dossier.
 

usBIM.refactor : Refactoring et Fusion de fichiers IFC

usBIM.refactor est l’application qui permet de créer un nouveau modèle IFC au format 4.3 à partir de fichiers IFC existants (en version 2x3 ; 4 ; 4.1 ; 4.3).
 
Cette application est vraiment révolutionnaire car elle permet de réorganiser un modèle IFC même sans disposer du logiciel avec lequel il a été généré et de l'adapter au nouveau format standard 4.3.
 
Avec usBIM.refactor vous pouvez :
 
● créer une nouvelle structure en vous appuyant sur des géométries qui appartiennent  à différents modèles IFC fédérés ;
● attribuer les IFC Class en les choisissant parmi celles disponibles dans le format 4.3 ;
● attribuer un type d'énumération qui caractérise chaque classe si prévu par le standard, 
● créer un nouveau modèle IFC contenant la géométrie sélectionnée et réorganisée selon vos besoins.
 

usBIM.resolver : pour des projets sans inconvénient tout en respectant les délais

usBIM.resolver est un logiciel de gestion de la construction avec lequel il est possible de gérer toutes les tâches et les problèmes critiques qui se posent dans les différentes phases de projet. 
 
Grâce à un système de grille ou à un tableau kanban classique, il est possible d'assigner, de démarrer, de suivre, de gérer et de contrôler les différentes tâches. Avec usBIM.resolver vous garantissez à vos projets le maximum de qualité et d’efficacité car vous pouvez :
● suivre en temps réel l'avancement du processus de construction ;
● détecter les activités en retard sur la feuille de route, les goulots d'étranglement, les inefficacités et les ralentissements dans le travail de l'équipe ;
● évaluer les modifications et prendre des décisions proactives sur le flux de travail pour éviter que le projet ne subisse des contretemps.
 
Le point fort de cet outil est son adaptabilité aux différentes activités du monde AEC. usBIM.resolver permet de gérer et de contrôler de nombreuses activités et problématiques (de la phase de conception à la phase d'exécution) et est donc l'outil idéal pour les architectes, les ingénieurs, les BIM manager, les BIM coordinator, les directeurs des travaux et les équipes de construction sur le chantier. 
 

usBIM.dossier : gestion des documents du bâtiment

Les documents à gérer dans un projet AEC sont nombreux et doivent être facilement retrouvés. Pour cette raison, il est indispensable de disposer d'un système de stockage en ligne sécurisé et précis qui permette d'accéder aux documents de n'importe où, à tout moment et de les partager rapidement avec les collaborateurs.
 
usBIM.dossier simplifie la création, le stockage et le partage de tout type de dossier en réduisant à zéro l'utilisation du papier ! Vous pouvez gérer des dossiers numériques pour tout type d'activité, des documents de chantier aux transmissions.
 
Avec usBIM.dossier vous pouvez :
● stocker de manière sécurisée tous les documents dans un seul emplacement centralisé ;
● organiser correctement tous les documents de conception et y accéder rapidement avec n'importe quel dispositif mobile ;
● accélérer la création de vos dossiers numériques grâce aux modèles mis à disposition.
 
 
Grâce à la plateforme usBIM et à ces applications innovantes, vous favoriser le travail en équipe avec le maximum de rapidité et d'efficacité, indépendamment de la taille ou de la complexité du projet et du lieu de travail de chacun des membres de l'équipe.
 
usBIM est une plateforme idéale pour gérer au mieux les projets AEC en comblant les distances entre bureau, chantier et parties prenantes du projet, quel que soit le lieu de travail ou le logiciel utilisé, et permet de gérer toute la communication au sein du projet en donnant lieu à un processus de prise de décision rapide et partagé même du point de vue des informations. 

Images

usbim-sistème-intégré

Carte

Inverser départ/arrivée

Connexion