Du 2 au 5 Novembre a eu lieu le salon mondial du bâtiment BATIMAT, l'évènement le plus attendu par les professionnels de la construction en France. Cette année le BIM était particulièrement présent dans le salon et plus particulièrement au hall 5b, "ça BIMait de partout !" entre présentations aux stands des différents éditeurs de solutions, conférences et discussions entre utilisateurs et curieux.

Cette édition était une bonne occasion pour "découvrir" le BIM à travers les conférences et les démos des éditeurs, pour ceux qui en font déjà c'était plutôt une opportunité de rencontres entre BIMers ! Nous avons pu passer une journée au salon et nous avons fait, comme promis, un rapide-résumé pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'y être.


Nous avons commencé par le stand de l'éditeur "Eyrolles" qui a réservé "une étagère entière" pour "les quelques" livres francophones dédiés au BIM : Le manuel du BIM, Revit pour le BIM, BIM et maquette numérique et le Manuel BIM. Une petite surprise nous attendait dans ce stand, HEXABIM est référencé dans un de ces livres, BIM et Maquette numérique !


Coté conférences nous n'avions pas eu le temps d'y assister mais d'après quelques échanges avec les présents il y avait pas mal de "re-dit" du BIM world et d'autres évènements BIM, donc vous n'avez pas raté beaucoup de choses si vous avez déjà été à un récent rendez-vous BIM.

Les stands des éditeurs de software étaient très actifs surtout ceux bien exposés au flux, chez Autodesk, Graitec, Allplan France et Abvent par exemple il y avait des des présentations et démos non-stop, nous avons eu le plaisir de les rencontrer et d'échanger avec eux.

 

Beaucoup d'autres éditeurs étaient présents aussi, malheureusement nous n'avons pas pu les visiter tous mais en gros ils étaient partagés en plusieurs catégories : ceux qui n'ont aucune offre/vision/fonctionnalité BIM ni en cours de développement ni au court terme, d'autres qui ne sont pas encore compatibles BIM mais ont pas mal de développent, comme le cas de Covadis le logiciel infrastructure édité par GéoMedia, d'autres qui ont déjà des développements qui fonctionnent (import/export ifc) tels que GeoMensura éditeur lui aussi de solutions Infra, Dlubal éditeur de logiciels structure aussi. VectorWorks aussi était présent, une solution orienté architecture qui a pas mal de potentiel avec un coût largement inférieur aux autres éditeurs historiques !


Autres éditeurs n'étaient pas forcément BIM "ready" mais plutôt orientés DATA ou données, l'équipe de FinalCAD en fait partie, ils travailleraient sur un sujet intéressant qui est la prédiction de problèmes récurrents liés aux chantiers, avec le traitement d'une immense quantité de données recueillie dans les différents chantiers où l'application est utilisé, on sera en mesure d'alerter les futurs utilisateurs d’éventuels problèmes qui pourront arriver !


Coté services, équipements et formations pas mal d'offres étaient présentés dans les stands de différentes sociétés tels que EuroStudio, REFSA, AriCAD et Prodware, des packages intéressants comprenant Formation, logiciel et station de travail avec un coût maitrisé afin de bien commencer dans le BIM.


Voila un résumé de notre "propre" visite "non exhaustive" du hall 5b au salon BATIMAT 2015, nous nous excusons si nous ne sommes pas passé à votre stand, en une journée le temps n'était pas du tout de notre coté, nous remercions tous ceux qui nous ont accueilli et ils se reconnaitront ;-) Merci aussi à MediaConstruct qui a organisé pas mal d'ateliers, aux personnes que nous avons eu le plaisir de rencontrer enfin !


Sinon pour finir nous n'avions pas été très gâté cette année, nous sommes rentrés avec quelques brochures techniques et une tasse de thé qui nous a bien servi lors de la rédaction de cet article. Merci quand même BATIMAT !