Interview de Tristan GARCIA, CEO & co-fondateur de WiseBIM, une startup innovante qui accompagne les gestionnaires de patrimoines immobiliers dans leur transition numérique vers le BIM.


"WiseBIM, artificial intelligence for BIM", que cela signifie-t-il ?

Notre solution phare repose sur l'exploitation des plans architecturaux en 2D quel que soit leur format (DWG, JPEG, PDF, etc). En effet, nous travaillons sur l'image en elle-même, c'est notre donnée d'entrée. Notre technologie est brevetée et repose sur l'utilisation et le développement d'algorithmes qui combinent de la reconnaissance d'image, de la contextualisation et de la sémantique.

Ainsi, nous sommes capables de reconnaître automatiquement les principaux éléments structurels du bâtiment tels que les murs, les cloisons, les fenêtres, les portes, les dalles, les espaces, les poteaux, etc…

Ce n'est cependant pas complétement magique puisque l'approche étant basée sur de la 2D, il nous faut renseigner les hauteurs des fenêtres, allèges, portes, et hauteur sous plafond, mais une fois ces éléments paramétrés, nous laissons travailler nos algorithmes qui très rapidement génèrent une maquette numérique BIM au format IFC que nous pouvons si besoin modifier grâce à notre éditeur.

La force de notre solution est en outre de garantir une interopérabilité vraiment complète avec les outils de nos clients car nous contrôlons de A à Z la structure des fichiers IFC.


Vous avez fait sensation lors du dernier événement organisé par Autodesk, Future of Making Paris, avec votre choix de mettre en avant un personnage célèbre de Tolkien, pourquoi ?


WISE, en anglais, cela veut dire sage, mais aussi judicieux, ou encore avisé, érudit, prudent… chez WiseBIM, nous sommes un peu de tout cela. A l'instar de Gandalf, le vieux sage magicien qui accompagne la communauté de l'anneau, nous accompagnons la communauté du BIM. En particulier, le problème que l'on adresse est la numérisation en BIM du patrimoine immobilier existant, opération aujourd'hui longue et très couteuse.

Notre principale activité est de mettre en œuvre nos compétences d'intelligence artificielle au service du BIM.

Notre équipe, composée principalement d'ingénieurs R&D, de data scientists ainsi que de projeteurs BIM, accompagne et guide les gestionnaires de patrimoine immobilier.


Une équipe composée d'ingénieurs est forcément un pari sur le futur, comment l'appréhendez-vous ? Des projets sont-ils en cours ?


Notre équipe développe et modifie constamment nos algorithmes afin de les rendre les plus efficaces possibles, en particulier grâce aux approches issues du machine learning qui permettent d'apprendre en permanence. D'autre part, nous allons très prochainement lancer notre première plateforme SaaS : Plans2BIM. Cette plateforme permettra à nos utilisateurs d'accéder à nos algorithmes de génération automatique de maquettes BIM mais aussi à l'édition de celles-ci.


Vous êtes donc inscrit dans le processus de transition numérique qui touche actuellement le monde du bâtiment ?


Complétement ! Nous faisons réellement partie des start-ups qui innovent dans le domaine du bâtiment et en particulier du BIM en France, mais aussi à l'international. WiseBIM est d'ailleurs partenaire d'un vaste projet européen qui a pour objectif d'exploiter le potentiel du BIM pour la rénovation énergétique des bâtiments existants : le projet BIM4REN.


Pour conclure, quelle est votre réelle plus-value par rapport à vos concurrents ?


WiseBIM est une solution rapide, économique et interopérable offerte aux gestionnaires de patrimoines immobiliers pour réussir leur transition numérique vers le BIM.

D'ailleurs, j'invite volontiers toute personne intéressée à prendre contact avec nous via notre site ou nos différents réseaux sociaux ci-après.