Cette année, comme l'an précédent, malgré le contexte particulier, nous avons maintenu le concours BIM INFLUENCERS. Notre objectif est resté le même : encourager et porter une reconnaissance du public pour le travail accompli par toutes les personnes qui s'impliquent au quotidien dans leur mission de développer, promouvoir et démocratiser le BIM et ses activités directement et indirectement liées.

Cette nouvelle ère du numérique est désormais installée, encore faut-il qu'elle apporte un plus à tous. C'est par la formation, l'élaboration de processus vertueux mais surtout par l'implication des acteurs de la construction que de nouveaux chemins s'ouvriront pour les corps de métiers de la construction.

Cette implication et ces efforts méritent nos encouragements. Encore une fois, nous remercions les participants qui se sont portés candidats, que ceux dont les dossiers n'ont pas été retenus ne se découragent pas : ils sont cordialement invités à tenter leur chance lors de la prochaine édition. 

Cette année c'est aussi beaucoup de nouveautés dans le fonctionnement du concours HEXABIM :

Un jury dédié au concours :

Pour asseoir le professionnalisme et les exigences liées aux profils des candidats, nous avons mis en place un jury composé de professionnels reconnus, eux-mêmes BIM Influencers des éditions précédentes.

D'ailleurs, le jury a contribué aux votes à hauteur de 50 % et ce dans un souci de maintien d'un seuil de crédibilité professionnelle pour le concours BIM Influencers.

Une refonte des catégories :

Nous avons réorganisé les catégories, avec une volonté de privilégier la mise en avant des individus plutôt que des structures et en répartissant les catégories en trois grandes familles. Chaque catégorie détient son lauréat en fonction du nombre de votes attribués par le public (50%) et le jury (50%).

Un succès grandissant à l'international :

Enfin, le nombre croissant de candidats, de votants a fait ressortir un aspect non négligeable et encourageant : une augmentation de la catégorie internationale, ce qui démontre que le concours BIM Influencers étend son image et son sérieux dans le monde francophone. Trois candidats ont été élus dans cette catégorie.

Nous ne pouvons que nous incliner face à la confiance que le public et le monde de la construction nous témoignent, et cela ne fait que renforcer notre volonté de faire toujours mieux pour vous servir.

Sans plus attendre, nous avons le plaisir de vous communiquer ce que vous attendiez tous avec impatience, le palmarès des lauréats BIM Influencers 2021 !

  • Maîtrise d'ouvrage : Asma BEN MANSOUR, Responsable BIM Stratégie Numérique et Innovation chez SEQENS
  • Maîtrise d'œuvre & Architecture : Alfredo CARDENAS, BIM Manager chez PRISMABIM
  • Ingénierie, AMO & conseil : Alexandre BOMPARD, Directeur de BIM in Motion
  • Construction & Industrie : Ghislain QUENET, BIM Manager Grand Sud-Est chez Léon GROSSE
  • Gestion, Exploitation & Maintenance : Sarah THÉVARD, Responsable Pôle BIM Exploitation chez Immobilière 3F
  • CIM & Infrastructures : Alexandre MAHFOUD, BIM Manager chez SOLIDEO
  • Economie de la construction : Antoine BRISSET, Economiste de la Construction / Responsable de Travaux OPC DET chez Bakelite
  • Énergie & Développement Durable : Camille VIVIEN, BIM Manager & Associé de BE VIVIEN
  • Enseignement : Emmanuel NATCHITZ, Directeur du développement chez ESITC Paris - Building Smart France
  • Juniors : Solène JACCARD, Responsable de missions BIM | CIM chez MBAcity 

International (3) : 

  • MarocNajib ADOUANE, Office BIM Manager chez JESA S.A;
  • SuisseNguyen Ninh TRAN, Fondé de pouvoir - BIM Manager - Responsable dessinateur chez INGPHI SA;
  • CanadaMarie-Pierre Lebel, Gestionnaire BIM et Chargée d'expertise Civil-CIM, Ingénieure, Implementation Certified Expert - Civil3D, Autodesk Certified Professional in Revit chez BIM One (Construction Virtuelle et Technologique BIM One). 

Cérémonie de remise (replay) 

Palmarès

Bravo et félicitations à toutes et à tous !