Vous avez été nombreux à suivre avec intérêt la web-conférence " Comment réussir un DOE Numérique BIM pour la Gestion Exploitation Maintenance" présentée par notre invité Mohamed DENNOUN, Chef de Projet, BIM & DATA Manager chez SEML Route Des Lasers. De nombreuses question ont été posé lors de ce rdv, voici une sélection de Q&R qu'on a choisi pour vous, vous trouverez l'ensemble des questions et réponses sur la page de la web-conférence.


1. Pouvez-vous définir ce que vous appelez " FULL BIM " ? 

Le Full BIM est un raccourci pour dire que l'ensemble des acteurs produisent et manipulent des MN. Que les éléments du projet ont un jumeau virtuel numérique existant qui contient leur information.

Ex de projet full bim : pour la phase concours MOE, nous avons déjà fourni des MN du terrain et des bâtiments existants vidés. Les 9 entreprises intervenantes en conception échanges uniquement en MN. En DCE, nous fournissons des MN renseignées…


2. Le fait que la législation n'a pas défini le contenu du DOE, n'est-ce pas là l'un des problèmes ?

C'est également le but, pour adapter les besoins pour chaque projet. La législation a plus un but d'organiser les démarches administratives que de prescrire le contenu technique. 


3. DMLT et le DUEM, sont-ce des documents obligatoires ?

Le DMLT est un complément du DIUO si le bâtiment contient des lieux de travail. Le DUEM est fait par le mainteneur à base des autres DOE.


4. Pourriez-vous nous expliquer rapidement comment procéder à l'export de la maquette en IFC et classifications afin de l'exploiter sur le GEM?

Il faut définir simplement un MVD élaborer sur les besoins des gestionnaires EM. Faut leur demander un IDM et répondre à celui là.


5. Comment optimiser la démarche BIM GEM pour une meilleure efficacité et gain de temps ? 

Question très vaste à la quelle nous pouvons écrire un livre. C'est du cas par cas et pas si simple, toute une expertise. Cependant, la meilleure réponse que je vous donnerai ; Il faut prendre en considération l'EM avant le début de la phase conception.


6. Comment gère t-on les données infra qui ne sont pour le moment pas inclues dans les codification standardisées ? 

Nous utilisons des classifications autres pour compléter ce qui manque dans l'IFC. Comme la classification Uniformat II 2015 par exemple. 


7. Comment sera faite la mise à jour des maquettes en GEM ? Avec des formats natifs identiques ou différents ? 

Très bonne question. A la réception des MNOE avec différents formats ou en IFC, nous pouvons transformer et ingérer ces modèles dans l'outil de modélisation utilisé par le mainteneur et/ou le MOE pour les convertir en format natif. C'est également ça l'interopérabilité.


Visionner l'enregistrement de la web-conférence :