La technopôle DOMOLANDES : Un concours national, un espace de construction virtuelle unique et un club BIM très bientôt !

Implantée depuis fin 2011 sur le Parc d’activités Atlantisud à Saint-Geours-de-Maremne, en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. DOMOLANDES est une technopôle dédiée au développement économique des entreprises de la filière éco-construction et du numérique appliqué au bâtiment.

Elle concentre 3 activités principales:


Quelles sont les services que propose DOMOLANDES aujourd'hui ?

Concrètement, la technopôle DOMOLANDES proposera les services suivants :

  1. Aide à la décision : Grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de « visiter » un bâtiment avant même qu’il soit construit. Une immersion qui permet de se faire une idée plus précise de la future réalisation, de détecter très en amont des points de vigilance et d’aider à valider des décisions techniques.
  2. Accompagnement BIM : L’Espace Construction Virtuelle propose des outils de coordination et d’aide à la prise de décision. Il est ainsi possible de synthétiser toutes les données, organiser des réunions de revue de projet et pré-visualiser les différents scénarii. Grâce aux outils installés, l’Espace Construction Virtuelle permet de mieux préparer, de mieux maîtriser le chantier, tout en rationalisant les coûts et les délais.
  3. Formation immersive : Formation initiale, continue, formation immersive BTP : l’Espace Construction Virtuelle offre l’opportunité de se familiariser avec les nouvelles technologies numériques.
  4. R&D : Parce que demain se prépare dès aujourd’hui, l’Espace Construction Virtuelle propose un véritable laboratoire d’usage et d’expérimentation, qui aide à concevoir et développer les futurs outils numériques de la filière BTP.


Depuis 2012, DOMOLANDES organise un concours national de la Création d’Entreprise Construction Durable, comment ça marche ?

Le Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable, organisé par la Technopôle Domolandes, a pour unique ambition d’encourager les créations d'entreprises et les innovations numériques et environnementales dans un secteur très consommateur d'énergie et de matières premières.

Ce Concours s'adresse aux créateurs et aux jeunes entreprises (moins de 3 ans d'existence) de l'ensemble de la filière de l'éco-construction : porteurs de projets, étudiants, entrepreneurs du bâtiment, bureaux d'études, architectes, fabricants de matériaux et d'équipements, universitaires…

Le jury, composé des Présidents et Directeurs Généraux des grands acteurs du secteur du bâtiment et d'experts de la création d'entreprise,  désignera le 7 juin 2016 lors des Rencontres de la Performance Énergétique les 2 Lauréats en catégorie « innovation générale » et « Innovation numérique ».

Les projets seront sélectionnés sur les critères suivants : caractère innovant du projet, potentiel et pertinence de la stratégie de développement, prise en compte des enjeux du développement durable, compétences et profils des porteurs de projet et qualité de présentation du dossier.


Pourquoi avez-vous introduit cette année une nouvelle catégorie autour du BIM et de la transition numérique ?

DOMOLANDES étant très attachée à soutenir la transition numérique du secteur BTP, il est apparu évident d’offrir au Numérique appliqué au Bâtiment une catégorie à part entière.

Cette nouvelle catégorie s’adresse à tous les projets innovants tels que le développement d'outils, logiciels, méthodologies et systèmes en lien avec la maquette numérique (& BIM), les solutions commerciales numériques et/ou virtuelles, le travail collaboratif, la dématérialisation, la gestion du BIG DATA, le partage de l'information,  la maintenance des bâtiments, la domotique...


Pourriez-vous nous parler de l'ECV, l'espace de construction virtuel ?

Parmi les différents vecteurs innovants, l’entrée du bâtiment dans l’ère du numérique représente pour la filière BTP, un choc comparable à l'impact de l'introduction d'Internet dans le quotidien des entreprises il y a une vingtaine d'années ! Concevoir et réaliser un bâtiment comme un avion ou une voiture ? L'outil numérique rend désormais ceci possible.

La maîtrise du numérique appliquée à la construction est une condition de succès pour l'entreprise de demain. C'est dans cette optique et dans le cadre du Plan de Relance de la Construction, voulu par Mme Sylvia Pinel, Ministre du Logement et de l’Égalité des Territoires, que la Technopôle DOMOLANDES a créé un Espace Construction Virtuelle unique en France, et complémentaire des équipements dont dispose le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) à Sophia Antipolis.


L’Espace Construction Virtuelle, ce sont 150m2 équipés des outils numériques d’immersion virtuelle et de modélisation 3D les plus innovants : Vidéoprojecteur HD permettant la projection 3D active, Ecran en rétroprojection 4m x 2,5m, Station de travail avec processeur et carte graphique dernière génération, émetteur et lunettes 3D active, Système de tracking 6 caméras, Souris 3D, Ecran tactile LED de 65 pouces.

L’ECV embarque les logiciels d’intégration, analyse, révision ou visualisation de projets bâtiments : Unity 3D Pro, MiddleVR, Naturalpoint Motive, Sketchup Pro, Archicad, Allplan, Autodesk Infrastructure Design Suite, Bentley Design Suite, Vico Office Suite

L’Espace Construction Virtuelle est le fruit d’une démarche partenariale avec les acteurs locaux, régionaux et nationaux (FNADT, ADEME, CSTB, BOUYGUES CONSTRUCTON, ISA BTP, Lycée Haroun Tazieff, ESTIA, FFB, Pôle CREAHd, Ordre des Architectes, BIM France, MediaConstruct, Immersion). La mise en place de ces équipements a été réalisée grâce à un partenariat avec la Société IMMERSION, créateur d’expériences 3D.


L’ECV est composé de 4 espaces complémentaires :

 

 


Dans quelques jours (31 mars) aura lieu la naissance de SoBIM,
un club régional dédié au BIM, pourriez-vous nous dire un peu plus sur ce club et ses objectifs ?

Facteur d’innovation et de transformation de la filière, le BIM (Building Information Modelling) est identifié comme une opportunité de rupture pour améliorer l’efficience, la productivité et aussi la qualité finale des constructions. Conscient de ces enjeux, la Technopôle DOMOLANDES, s’attache à favoriser la transition numérique des acteurs de la filière par la création et la mise à disposition de moyens aux professionnels.

Afin de concrétiser et généraliser ses actions et d’accompagner au mieux la transition numérique de la filière bâtiment en Aquitaine, la Technopôle DOMOLANDES lance, en partenariat avec le pôle CREAhd, le premier regroupement des acteurs aquitains de la construction autour de la thématique du BIM : le Club SoBIM.

Cette initiative est destinée à fédérer une communauté de professionnels désireux de s’informer et de mettre en pratique la maquette numérique et la démarche BIM. Il s'adresse à tous les acteurs de la filière, publics comme privés : entreprises du BTP, architectes, maîtres d'œuvre, bureaux d'études techniques, maîtrises d'ouvrages publiques ou privées, Industriels, établissements d'enseignement secondaires et supérieurs, ...

Le club SoBIM se propose, au travers de rendez-vous réguliers, d'informer les professionnels sur les outils et ressources existants, de partager les bonnes pratiques et les retours d'expériences. Il permettra également de structurer la réflexion globale des acteurs par l'organisation et l'animation de groupes de travail et d'ateliers orientés "métiers". Enfin, il vise à accompagner et structurer les actions collectives des acteurs pour la montée en compétences et la formation sur les nouvelles pratiques et les outils.

 


 

Un BIG merci à David et à Matthieu d'avoir accepté cette interview, à l'ensemble de l'équipe DOMOLANDES également.

Bon courage aux candidats du concours national et "bon vent" pour le lancement du club SoBIM !

(Vous avez jusqu'au 30 mars pour déposer votre candidature au concours)

 


Pour plus d'informations je vous invite à visiter les pages suivantes :