Revit 2016 : 30 nouvelles fonctionnalités sous la loupe

Hier Autodesk a annoncé officiellement le lancement de ses solutions pour l'année 2016 y compris Revit 2016, cette version très attendu par la communauté des utilisateurs frustrés par les anciennes versions, cette dernière 2016 comporte enfin de nombreuses fonctionnalités nouvelles et intéressantes, ci-après une liste non exhaustive.

Nouveautés globales


Autoriser la navigation lorsque des dessins sont en cours : pour améliorer les performances lors de la navigation dans une vue, utilisez cette nouvelle option pour interrompre l'affichage des éléments de modèle lorsque vous vous déplacez dans le modèle. Cette fonction vous permet de parcourir le modèle de façon fluide et continue, d'effectuer un zoom, un panoramique et une orbite autour de la vue sans devoir attendre que le logiciel ait terminé de dessiner les éléments à chaque étape. Cette option est activée par défaut. 

Orienter le projet vers le nord : outre la rotation des éléments de modèle, cet outil fait également pivoter les éléments de détail spécifiques à une vue, y compris les notes textuelles, les lignes de détail, les zones remplies, les nuages de révision, etc. L'outil est disponible pour les vues en plan uniquement. 

Ouvrir une vue de feuille : pour ouvrir et identifier rapidement la feuille sur laquelle une vue est placée, dans l'arborescence du projet, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la vue, puis cliquez sur Ouvrir une feuille. L'option Ouvrir une feuille est désactivée dans le menu contextuel lorsque la vue n'est pas placée sur une feuille, ou lorsque la vue est une nomenclature ou une légende. (Vous pouvez insérer des légendes et des nomenclatures sur plusieurs feuilles.) 

Révisions : les améliorations suivantes sont disponibles dans la boîte de dialogue Révisions et Revues des feuilles :

Zones de sélection : pour documenter plus efficacement un modèle, vous pouvez désormais isoler rapidement les éléments sélectionnés dans une vue 3D non obstruée. 

Lorsque vous enregistrez un modèle et quittez Revit, les états de panoramique et de zoom sont conservés pour chaque vue. Lorsque vous lancez Revit et que vous ouvrez une vue, la vue s'ouvre sur les mêmes états de panoramique et de zoom. Cette fonction permet d'améliorer les performances lorsque vous travaillez avec des modèles complexes.

 

Nouveautés architecture


b2ap3_thumbnail_Revit_2016_Architecture.jpg

Liens et pièces IFC : lors de la création de pièces dans le modèle hôte, vous pouvez utiliser de nombreux éléments IFC pour définir des limites de pièce.

Sols : pour améliorer l'annotation et les nomenclatures des sols architecturaux, les champs suivants sont désormais disponibles : Elévation en haut, Elévation au niveau du noyau supérieur (sols multicouches), Elévation au niveau du noyau inférieur (sols multicouches) et Elévation à la base.

Placer des pièces : utilisez l'outil Placer des pièces automatiquement pour placer rapidement des pièces dans toutes les surfaces fermées et délimitées du niveau actuel.

Rendu : lorsque vous effectuez le rendu d'une vue 3D, vous pouvez désormais choisir entre 2 de moteurs de rendu : mental ray NVIDIA et Autodesk Raytracer. Le rendu Raytracer ne prend pas en charge certaines options d'arrière-plan et de qualité qui sont disponibles avec mental ray NVIDIA. Autodesk Raytracer est une option qui permet uniquement d'effectuer le rendu d'une image statique. Revit continue d'utiliser le moteur Mental Ray NVIDIA pour des fonctions telles que l'exportation de la visite virtuelle, l'exportation au format FBX et les aperçus (apparence des matériaux, apparence RPC, température de couleur lumière et vignette).

Energy Analysis pour Autodesk® Revit®  :

Nouveautés MEP (génie climatique, électricité et plomberie)


b2ap3_thumbnail_Revit_2016_MEP.jpg

Unités de débit de canalisation : lorsque vous définissez des unités pour la canalisation, vous pouvez désormais spécifier des valeurs pour le Débit en litres par minute (l/min).

Paramètres Performances et Volume uniquement pour les calculs :

Amélioration de comportement d'accrochage : lorsque vous travaillez avec de grands modèles de système, vous remarquerez une amélioration du comportement d'accrochage. Les accrochages à distance incluent uniquement les objets dans la partie visible de la vue, plutôt que l'étendue de la vue. En outre, les filtres d'accrochage sont maintenant basés sur le niveau de zoom : lorsque le niveau de zoom est supérieur, moins d'éléments sont inclus pour l'accrochage à distance. Lorsque Accrochage aux objets distants est désactivé, l'accrochage aux connecteurs dans les fichiers liés est exclu. 

Détails de fabrication MEP : vous pouvez désormais utiliser le contenu LOD 400 des produits Autodesk Fabrication (CADmep, ESTmep et CAMduct) dans Revit pour créer un modèle mieux coordonné. Pour les détailleurs des sociétés de construction, cette fonctionnalité garantit davantage la fidélité du modèle par rapport à l'installation prévue.

 

Nouveautés structure et ingénierie


b2ap3_thumbnail_Revit_2016_structure.jpg

Profils d'acier : la catégorie Coupe structurelle pour les poteaux porteurs et les éléments d'ossature fournit de nouveaux paramètres de cote pour les poteaux et les éléments d'ossature.

Paramètres d'élévation : pour améliorer les annotations et les nomenclatures, les champs suivants sont disponibles :

Version et forces des éléments : pour faciliter la documentation et la conception détaillée des connexions, vous pouvez spécifier les forces d'extrémité des éléments pour les poteaux, les poutres et les contreventements. Ces données peuvent être planifiées et ajoutées aux libellés d'annotation. 

Rotation de membrure de ferme : lors de la rotation d'une ferme, vous pouvez spécifier si les membrures pivotent avec la ferme ou restent alignées avec le plan de placement de la ferme. 

Système de coordonnées local : les améliorations suivantes apportées au système de coordonnées local (SCL) sont disponibles lorsque vous utilisez des charges analytiques.

Charges surfaciques : les améliorations suivantes sont disponibles lorsque vous placez des charges surfaciques.

Performances de l'affichage des armatures : pour améliorer les performances de sorte que les vues s'ouvrent et se mettent à jour plus rapidement, Revit régénère uniquement l'armature pour les éléments visibles à l'écran. En outre, si l'armature apparaît trop petite à l'écran, elle s'affiche sous forme de lignes simplifiée, quel que soit le niveau de détail affecté à la vue.

Placement d'armature : les améliorations suivantes sont disponibles lorsque vous placez une armature.

Décalages d'armature : dans la boîte de dialogue Contraintes d'armature, vous pouvez maintenant spécifier les contraintes d'armature par rapport à l'hôte et une distance de décalage à partir de l'enrobage. 

Boîte de dialogue Contraintes d'armature : vous pouvez désormais effectuer un zoom et un panoramique et ajuster votre vue sans fermer la boîte de dialogue.

Arrondi d'armature : lors de la spécification des valeurs d'arrondi d'armature par défaut, vous pouvez arrondir à l'incrément le plus proche, l'incrément supérieur suivant ou l'incrément inférieur suivant.

Verrouillage de l'armature parallèlement à la face hôte : vous pouvez désormais placer une armature parallèlement à une face d'hôte avec précision en appuyant sur la touche Maj pendant le placement. 

Formes d'armature dans les directions : pour améliorer les détails des armatures en béton, vous pouvez affecter des formes d'armature aux barres principales et alternatives dans un système de direction principale du ferraillage. 

Nomenclatures d'armature : pour améliorer la documentation des armatures, vous pouvez désormais inclure les paramètres et champs suivants dans les nomenclatures et les étiquettes :

Structural Analysis Toolkit for Autodesk® Revit® : les améliorations suivantes sont disponibles :

 

Toutes ces amélioration en vidéos


b2ap3_thumbnail_media.jpg


Source: Autodesk Aide en ligne - Chaine Youtube Autodesk Building