Tout sur « Site Designer » pour Revit avec Philippe LE RU de Prodware France

Site Designer est une nouvelle extension parue après la mise à jour majeure R2 de Revit 2015, cette dernière permet la modélisation et l'exploitation des sites et des terrains topographique directement dans Revit.

Nous avons demandé à Philippe LE RU, ingénieur support AEC et expert Civil 3D chez Prodware France, et il nous a livré tout ou presque sur cette extension, son histoire, ses fonctionnalités, le workflow d'intégration, etc. Vous trouverez à la fin de l'article une dizaine de tutoriels vidéos gratuits sur l'utilisation de site designer.

Barre d'outil Site Designer


Philippe LE RU,

« C'est moi qui ai localisé en français cette application pour Revit 2015 que Prodware revendait déjà sous le nom de SiteWorks pour Revit 2011 a 2014 avant son rachat l'année dernière par Autodesk. Je ne suis pas un expert Revit mais plutôt un expert Civil 3D depuis sa création. Et c'est grâce à ce module et aussi a AutoTURN pour Revit que je me suis fortement intéressé à Revit.

Le logiciel SiteWorks édité par Eagle Point avant son achat par Autodesk était a l'époque trop coûteux pour qu'il y ait des ventes importantes. Le fait que Site Designer soit gratuit pour les abonnés à Revit change les choses.

Car l'investissement dans un outil comme AutoCAD Civil 3D est important pour un architecte qui ne possède et n'utilise quotidiennement que Revit.

Pour moi, dans les suites Autodesk l'outil idéal est Autodesk Infraworks si l'on souhaite produire rapidement une maquette 3D "présentable"  en complément de la conception intelligente qu'est Revit.

Site Designer est un très bon compromis pour ceux qui n'ont que Revit et souhaitent modéliser rapidement une surface topographique avec un minimum de précision. En peu de temps et avec des fonctions très simples l'architecte peut modéliser un terrain autour de ses bâtiments et en représenter les accès. La conception de plateformes et l'édition des pentes et des altitudes est hyper simple et rapide tout en étant très précis. Mais l'outil Site Designer n'est pas parfait et ne remplacera jamais Civil 3D. Biensur, je préfère Civil3D (c'est mon joujou de tous les jours) , mais Site Designer semble largement convenir à ceux qui ont essayé de construire un terrain en 3D avec le peu de fonctions que propose Revit seul.
Après avoir formé les experts Revit chez Prodware et quelques clients sur ce module Site Designer, la satisfaction générale est plutôt bonne car Revit seul ne permet malheureusement pas de répondre aux problématiques de terrassements.

Connaissant Civil 3D,  aux cabinets d'architectures, je conseillerai la suite Autodesk Infrastructure qui contient a la fois les 3 solutions: Revit, Civil 3D et Infraworks. Car avec une journée de formation, un architecte arriverai a concevoir ses plateformes dans Civil 3D. Maintenant, il est vrai que Site Designer améliore le workflow entre ces trois applications a l'aide du format d'échange universel qu'est le LandXML en génie civil. Ce qui permet aussi () aux utilisateurs de Revit seul de récupérer des surfaces topographiques déjà calculées dans Mensura, Covadis ou d'autres logiciels compatibles avec le format LandXML.

Dans un contexte BIM et les projets ou l'échange d'informations est important entre plusieurs intervenants qui doivent continuellement communiquer avec des outils parfois d'éditeurs différents Site Designer permet de gagner beaucoup de temps. »

 


Un grand merci à Philippe pour toutes ces informations et pour les tutoriels !

 

Tutoriels Site Designer :

Tutoriels Site Designer

http://www.hexabim.com/fr/tutoriels-revit-site-designer.html

A propos de Prodware : éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions informatiques sectorielles et métiers, plus d'infos sur le site officiel www.prodware.fr


Crédit couverture DigitalTutors (c)