On s'en doutait mais c'est désormais officiel, les deux géants des solutions AEC Trimble et Nemetschek se sont alliés pour promouvoir l'usage du BIM.

Ce rapprochement est une bonne nouvelle pour tous les utilisateurs ! Trimble est probablement le seul à pouvoir rivaliser avec Autodesk. Cette annonce relance la concurrence entre ces deux éditeurs et va les inciter à innover et à améliorer leurs solutions. Aucun d'eux ne pourra se reposer sur ses lauriers. On parle peu de Bentley, probablement du fait de sa faible implantation en France, mais pour suivre leur actualité, cet autre éditeur n'est pas à écarter !

Par contre, cette alliance est vendue comme la promotion de l'openBIM, nul n'ignore les rivalités entre les géants du secteur et ce combat n'a pour unique but que de prendre des parts de marché. Il est vrai qu'Autodesk a frappé fort et vite, l'éditeur est donc devenu "l'homme à abattre". Ses parts de marché font logiquement des envieux, il est normal et logique que des stratégies commerciales rivales se mettent en place. C'est même quelque chose de sain.

Personnellement, je compte davantage sur le travail de Mediaconstruct et de BuildingSmart pour promouvoir l'openBIM plutôt que sur un éditeur quel qu'il soit.

Pour conclure, la concurrence étant source d'innovation, ce partenariat est une bonne chose, mais il faut rester pragmatique, ce "choc des titans" n'a pas comme toile de fond l'openBIM comme certains aimeraient le faire croire, mais bel et bien les parts d'un gros gâteau... et TOUS les éditeurs, sans exception, sont de grands gourmands !

Vive l'openBIM LIBRE et vive l'IFC ;-)


N'hésitez pas à participer dans le sondage qu'on a lancé pour cette occasion.


Pensez-vous que cela aura un impact sur le monde du BIM actuel ?