Connexion   Inscription

Ingénieur en modélisation énergétique des bâtiments (H/F)

55
19 janvier 2023
S'abonner

Profil

Titre ou Fonction
Expérience
Contrat

Localisation

Ville, département ou région
Paris

Annonce

TERAO est une société d’ingénierie internationale engagée depuis 29 ans dans l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments et de la ville. Fort de notre expérience sur les enjeux énergétiques et du développement durable dans le bâtiment en tant qu’expert en énergie solaire pour le ministère du logement et initialement cabinet d’études thermiques crée en 1993 afin d’accompagner l’émergence de la HQE dans le bâtiment.


Descriptif du poste


Le poste à pourvoir est au sein du pôle MOE & Exploitation et plus précisément dans la Cellule de Modélisation et Conception Bioclimatique (CMCB) de TERAO. La CMCB est l’une des principales cellules d’expertise de TERAO où les études techniques avancées et à forte valeur ajoutée sont réalisées, notamment : Simulations Thermiques Dynamiques (pour le calcul précis des consommations énergétiques, dimensionnement des installations, etc.), études CFD en intérieur comme en extérieur, études de confort thermique et de confort lumineux, études d’Ilot de Chaleur Urbain (ICU), études d’ensoleillement, etc.

Dans le cadre de projets ambitieux divers, vous intervenez pour l’intégration d’une conception bioclimatique et l’optimisation de la performance énergétique tout au long des phases du projet. Pour cela, vous simulez le comportement du bâtiment (sur des outils du type DesignBuilder ou équivalent) en fonction des options architecturales et techniques discutées afin de valider leur pertinence et de retenir le meilleur compromis possible (entre choix architecturaux, confort thermique, lumière naturelle et efficacité énergétique). Vous intervenez sur différents contextes climatiques et opérationnels.

En coordination avec le responsable de la CMCB, vous contribuez à l’avancée des connaissances de l’entreprise (bioclimatisme et physique du bâtiment selon différents climats, nouvelles solutions techniques, etc.). Vous formalisez et communiquez sur ces sujets à l’ensemble de l’équipe au cas par cas. Vous participez également à la formation et à la montée en compétence des ingénieurs d’études et êtes référent en efficacité énergétique auprès des chefs de projets.

Au sein d’une société en pleine croissance, ce poste offre l’opportunité d’améliorer ses compétences en modélisation, performance thermique et efficacité énergétique des bâtiments, en participant à développer des sujets structurant l'actualité de la filière, et en premier lieu la performance énergétique.



Profil recherché


Niveau d'étude : formation supérieure (Bac +5) en école d'ingénieur ou universités scientifiques avec une formation initiale poussée en thermique du bâtiment (transferts de chaleur dans un bâtiment, modélisation des systèmes)

Expériences souhaitées :

• Le poste s’adresse à des ingénieurs confirmés (minimum 3 ans d’expérience en modélisation du comportement thermique des bâtiments)

• Une expérience en pratique de la STD/SED en CREM/MGP suivant l’IPMVP option D

• Une expérience en calage de modèle SED sur des bâtiments existants

• Une expérience en calcul réglementaire

Compétences techniques attendues :

• Vous êtes à l’aise avec les principes de thermodynamique et physique du bâtiment

• Modélisation thermique et énergétique des bâtiments et de leurs équipements CVC

• Grande curiosité scientifique

Qualités appréciées :

Organisation et rigueur, autonomie et esprit critique, fortes capacités d’analyse et de synthèse, aisance rédactionnelle.

Vous êtes à l'aise dans l'interaction avec une équipe pluridisciplinaire

Vous vous intéressez au monde du développement durable

Logiciels maitrisés : 

Suite Office, DesignBuilder et ClimaWin.

Une expérience en logiciel de modélisation de la thermique du bâtiment est obligatoire.

La maitrise de l’anglais est appréciée.


Entreprise

Candidatures

Connexion