Connexion   Inscription

Responsable d’équipe H/F

73
14 novembre 2022
S'abonner

Profil

Expérience
Contrat

Localisation

Ville, département ou région
Cachan

Annonce

Dans le cadre de son plan de développement, le Groupe ESTP Paris recherche, pour son campus de Cachan, un(e) Responsable de l’équipe « Systèmes numériques et géo-informatiques pour la construction » au sein de l’Institut de Recherche en Constructibilité (IRC).


Présentation générale de l’école :

L’ESTP Paris est une Grande École d’Ingénieurs qui forme sur plusieurs sites en France des cadres dans le domaine de la construction et de l’aménagement du cadre de vie. Leader dans son secteur pour la formation, elle ambitionne de faire croître ses activités de recherche pour devenir un acteur incontournable de la construction. Dans cet objectif, elle a créé au sein de ses campus l’Institut de Recherche en Constructibilité, qui porte les valeurs de l’ESTP Paris - Engagement, Solidarité, Transmission, Performance - dans un esprit d’innovation et de service aux entreprises. Afin d’accomplir son rôle d’accompagnement des transformations du secteur, l’IRC est structuré en plusieurs équipes de recherche pour développer des connaissances dans les nouvelles technologies, initier et former à la recherche par la recherche les élèves ingénieurs. L’IRC regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres, Enseignants-Chercheurs, doctorants, personnels administratifs et techniques, et a pour ambition de tripler en 4 ans ses capacités de recherche pour devenir le centre d’excellence du secteur.


Contexte :

L’équipe de Recherche « Systèmes numériques et géo-informatiques pour la construction » est l’une des 8 équipes de l’IRC en création. Son activité s’inscrit dans le thème de recherche du campus de Cachan : la recherche et le développement de systèmes innovants de construction. La thématique de cette équipe est centrée sur l’étude de la performance de systèmes à l’échelle de l’ouvrage et du territoire, de l’aménagement urbain et des réseaux par des approches numériques : captation, numérisation, traitement et représentation des données notamment par le développement de jumeaux numériques et d’outils d’aide à la décision basés sur l’intelligence artificielle.
L’équipe sera composée à terme d’une trentaine de membres, 10-15 permanents, enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, ainsi que 10-15 doctorants. A sa création, elle regroupe des enseignants-chercheurs ayant des expertises en modélisation numérique, BIM, SIG, topographie, voirie et réseaux divers. L’équipe et ses infrastructures pourront se développer en fonction des projets envisagés.
Le/La responsable d'équipe aura une large autonomie tant sur les aspects thématiques que scientifiques et aura pour mission le développement d’activités de recherche partenariale, l'identification et la structuration de nouveaux projets et le management de l'équipe pour répondre aux besoins de recherche et d’innovation du secteur de la construction.
Dans le cadre de son plan de développement, le Groupe ESTP Paris recherche, pour son campus de Cachan, un(e) Responsable de l’équipe « Systèmes numériques et géo-informatiques pour la construction » au sein de l’Institut de Recherche en Constructibilité (IRC).


Rattachement hiérarchique :

Rattaché(e) à la Direction de la Recherche de l’école et membre du comité de pilotage de l’Institut de Recherche en Constructibilité, le/la Responsable de l’équipe dirige les activités de recherche de son équipe en cohérence avec la stratégie de l’école, de l’IRC et les autres équipes de recherche.


Missions principales :

  • Déployer la stratégie de recherche et d’innovation de l’école et de l’IRC au sein de son équipe ;
  • Définir et suivre la feuille de route projet de l'équipe en adéquation avec la feuille de route de l’IRC ;
  • Développer et pérenniser les activités de recherche et d’innovation de son équipe ;
  • Identifier les besoins en ressources humaines et recruter les personnels de l'équipe ;
  • Assurer l'encadrement des Enseignants-Chercheurs (dont certains HDR), Ingénieurs de Recherche, responsables de projets et responsables de chaire de son équipe en s'assurant de la progression du niveau d'expertise ;
  • Développer les relations avec la communauté scientifique et les partenaires en s'appuyant sur les experts présents au sein des équipes ;
  • Initier, participer et piloter des projets de recherche élaborés avec les partenaires industriels et académiques ;
  • Initier et participer aux appels à projets nationaux et européens ;
  • S'impliquer dans la valorisation des activités de recherche de l'équipe (brevets, publications scientifiques et technologiques, etc.) ;
  • Participer à la définition et à l'exploitation des plateformes technologiques de recherche ;
  • Coordonner les activités d’enseignement de son équipe en réponse aux besoins de la direction des études ;
  • Participer ponctuellement à l’enseignement dans ses domaines de compétences.


Formation/Expérience :

  • Formation : Ingénieur ou équivalent suivi d’un doctorat et HDR en modélisation numérique appliquée au Génie Civil ;
  • Expérience de 10 années minimum en entreprise à un poste de responsable R&D ou académique avec un sens managérial fort souhaitant s’impliquer dans la construction d’une équipe de recherche. Expérience de plusieurs années du pilotage et montage de projets d’envergure.


Qualités requises :

Connaissances requises :
  • Connaissances requises dans l’un ou plusieurs domaines suivants : BIM/maquette numérique du bâtiment, SIG, VRD, Jumeaux Numériques, Intelligence artificielle.
Compétences requises :
  • Leadership, organisation, rigueur, capacités d’interactions avec les partenaires internes et externes, esprit d’innovation, force de proposition ;
  • Pilotage de projet et management d’équipe scientifique ;
  • Aisance à l’oral et rédactionnelle en français et anglais.

Localisation : CACHAN (94), quelques déplacements sont à prévoir au niveau national, notamment sur nos sites distants (PARIS, TROYES, DIJON).
Statut : Cadre – Forfait jours.
Dates : Poste à pouvoir dès que possible.
Type d’emploi : Création de poste, déplacements ponctuels. Détachement possible.
Référent scientifique : Monsieur Eric CROQUESEL : ecroquesel@estp-paris.eu

Entreprise

Candidatures

Connexion