Pass offert BW2024
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  lundi 9 novembre 2015
  32 réponses
  9.4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour / Bonsoir,

Ayant fais la mise à jour vers Allplan 2016, j'ai créé un projet type dont j'ai paramétré les types de dessin Coffrage et Armatures, et j'y ai associé un Assistant d'Ingénierie que je partage avec vous sur mon site.

http://latableadessin.fr/index.php/download/

Merci pour vos feedback
0
Votes
Undo
Bonjour,

Quelques remarques sur votre projet gabarit :


  • ne pas hésiter à pré-assigner, dans l'arborescence, des plans aux différents niveaux de structure (actuellement le gestionnaire de plans de référence est vide) ;
  • dans la structure du bâtiment, vous avez insérer quelques niveaux mais aucun calque n'y est affecté. Allplan met à disposition 9999 calques, pour bien s'organiser, je vous conseille de diviser ce nombre, par exemple : [1-9] numéro du bâtiment, [0-99] numéro de l'étage (allant des fondations, ss-..,rdc, r+..), [0-9] numéro du plan (0 : référence externe, 1 coffrage, 2 impact du niv. sup., etc...).
  • Ainsi nous obtenons une numérotation claire (coffrage du bâtiment A 5ème étage => 1081 ; coffrage du bâtiment B 4ème étage => 2071) ;
  • créer un groupe avec vos propres layers ;
  • enfin, je vous conseillerai de diviser votre assistant en plusieurs catégories (coffrage, cotations, réservations) et préparer des macros d'annotations.


Christophe
8 years ago
·
#2045
0
Votes
Undo
Bonjour et merci pour vos remarques !

Le prends bien note de ce qui suit :

  • Organiser des plans FER / FER
  • Créer un groupe avec mes propres layer lorsque je les personnaliserai, pour le moment c'est du standard Allplan
  • Implémenter les annotations automatiques (que j'essaie de récupérer d'un autre projet sur un autre serveur, sans passer par le pilote de porjets - je n'y suis aps encore parvenu)


---

J'ai affecté des plages de calques, c'est un choix de ne pas les imposer dans l'arborescence.
Pour le coffrage, le schéma sera plus ou moins toujours le même, mais pour l'armature il est utile de prendre les calques dans l'ordre de disponibilité, en commancant par exemple par le calque 5000 .

L'assitant tient délibérément sur une page, afin de pouvoir etre ajouté a d'autres déja existant le cas échéant.
Mais peut-être que cela évoluera.

Nota : "TB" = Teilbild en allemand = calque en francais.
0
Votes
Undo
Pour les assistants, nous avons créé un groupe et divisé ce dernier en onglets. Ainsi nous pouvons basculer entre les différents groupes (wizYsmart par exemple) quand cela est nécessaire.

Nous avons personnalisé les layers pour les faire correspondre aux noms des calques de notre fichier gabarit autocad (pour les exports dwg)

Sur notre projet gabarit nous avons calé (dans les paramètres du projet) l'ensemble des chemins sur Projet (plumes, police, motifs, ...) de manière a être bien sur que tout récupérer lors de la création d'un nouveau chantier.

Nota : "TB" = Teilbild en allemand = calque en francais
OK :)
8 years ago
·
#2047
0
Votes
Undo
Ok ... discution intéressante :)

Je place tout dans le "projet", et fais une copie du projet type au démarrage d'une nouvelle affaire.

certes si le projet type est modifié cela n'impacte pas les projets en cours. ce qui a ses avantages et ses inconvénients.

J'ai choisi de tout mettre dans le projet car c'est plus simpe à exporter. Et si "on" "casse" quelque chose, ca reste restrein .
0
Votes
Undo
Oui, il est toujours très intéressant d'échanger sur les méthodes de travail.

Pour les annotations, nous faisons appel à des attributs que nous avons affecté directement dans les éléments type des assistants, du coup quand on reprend l'élément (par double clic droit) , tout suit :)
8 years ago
·
#2050
0
Votes
Undo
Tout suit ?

et dans les vues en plans / coupes associatives ?
0
Votes
Undo
Oui, il s'agit d'attributs d'objets assignés au mur, poteau, poutre, etc que nous allons chercher dans nos macros d'annotations.

Par exemple, annotation sur la largeur et la hauteur d'une poutre :

""+@221@*100+" x "+@222@*100+"ht"
renvoie
50 x 60ht


et pour le numéro :

""+MID(@452@;1;1)+"."+@2005@
renvoie
2.11


les attributs sont appelés avec les @ dans la formule
8 years ago
·
#2052
0
Votes
Undo
Oui,ce sont les anotations automatiques.

Mon probleme est que je n'arrive pas à les récupérer du projet actuel (la hotline n'y arrive pas non plus)

Il faudra que je les refasse .
0
Votes
Undo
Pour les attributs personnalisés, 2 fichiers importants :


  • la base attributs AttributeDefinitionCollectionLocal_fr.xml situé dans le répertoire Allplan2016\STD\xml
  • la base des valeurs par défaut de ces attributs utilisateurs (si attribut projet coché) alors \PRJ\nom_du_projet.prj\Asw


Les valeurs des attributs sont stockées avec le projet dans le répertoire Prj donc vous pouvez le déplacer d'un site à un autre sans soucis.

Par contre, si dans votre projet vous avez définis des attributs personnalisés, il faut copier la base AttributeDefinitionCollectionLocal_fr.xml chez vous.
8 years ago
·
#2057
0
Votes
Undo
Si seulement c'était aussi simple ^^ (je n'arrive pas a récupérer la version suisse allemande pour la mettre en francais, bref, je refais.)

Sinon vous avez des smartpart inéressants ? je pense à l'armature notamment .
0
Votes
Undo
Je n'ai que la smartpart ferraillage des poutres (version 2015)
0
Votes
Undo
Je n'ai que la smartpart ferraillage des poutres (version 2015)
8 years ago
·
#2061
0
Votes
Undo
Voici la structure de bâtiment que j'ai créé, je me suis inspiré de celle du projet de formation coffrage du DATA ENGINEER 2015.

Un groupe de layer est déjà créé, reste à l'arranger comme on le souhaite.

Les types de dessin sont déjà créés:
- plan de coffrage
- plan de ferraillage
- plan d'impact
8 years ago
·
#2062
0
Votes
Undo
ok :)

Personnellement, je modélise dans la partie de gauche (cof + fer)
et a droite je dérive les informations, c'est là que je mets les vues associatives, les cotes, axes , dessins 2D (comme les joints) et les imports archi.
8 years ago
·
#2066
0
Votes
Undo
Je découvre avec joie que les ingénieurs structure utilisent Allplan de la meilleure des manières qui soit. Vos commentaires sont intéressants.
8 years ago
·
#2068
0
Votes
Undo
En l’occurrence, je suis projeteur structure ;)
8 years ago
·
#2074
0
Votes
Undo
Bonjour,

J'ai aussi ajouté des treillis soudés pour la prochaien version, si vous aviez d'autres idées, je suis preneur :)
0
Votes
Undo
Bonjour,

Peut-être :

  • quelques pieux de différents diamètres
  • des symboles d'ouverture pour les huisseries banchées
  • il y a des poutres mais pas de bande pleine
  • un escalier type
  • poteaux circulaires
8 years ago
·
#2077
0
Votes
Undo
Merci pour les idées.

Le poteau rond c'est un clic à changer dans le poteau carré :)
Pour les pieux, meme principe sur les fondations isolées, mais c'est vrai qu'il est intéressanrt de les mettre dans un layer a part.

Je pensais annoter les ouvertures, ainsi je n'ai pas compris ce que vous voulez dire par "symboles d'ouverture pour les huisseries banchées", pourrais-je avoir une capture d'écran ?

Quant à l'escalier type, il n'existe pas selon moi ^^

Je vais réfléchir aux bandes pleines (= bandes noyées ?)
0
Votes
Undo
Le cas du poteau rond se caractérise par son annotation, c'est pourquoi nous l'avons rajouté dans notre gabarit.

Pour les pieux, nous utilisons des hachures différentes selon le diamètre pour faciliter la lecture sur chantier (exemple en capture)

L'escalier est un cas particulier, l'idée est de trouver la bonne configuration pour avoir une coupe propre (exemple en capture)

La dernière capture est sur le symbole d'ouverture (placé dans le layer) et le texte associé à l'huisserie.
8 years ago
·
#2084
0
Votes
Undo
Bonjour,

Nous aussi nous utilisons les assistants avec un maximum d'éléments pré-configurés.

J'ai juste une question sur les escaliers : est-ce que vous savez comment représenter en 3D une volée droite avec une première marche posée sur la dalle ?
8 years ago
·
#2085
0
Votes
Undo
Il faut que je créé un SMT de puits avec Dé afin de pouvoir multiplier les représentations dans les vues associatives !! (avec annotations)

Sinon a part faire les hachures à la main par dessus les vues, je vois pas trop comment faire.
0
Votes
Undo
@Antoine :

J'ai scindé les éléments 3D : dalle et escalier, je n'utilise pas les fonctions de palier.
Comme cela le positionnement est plus facile.

@Nicolas :

Ici pas de smartpart, un simple habillage par hachurage. La smartpart serait mieux mais il faut la faire...... :(
8 years ago
·
#2087
0
Votes
Undo
Dès que j'en ai le temps :o
J'ai toujours du mal avec les poignées notamment ^^ je demanderai donc de l'aide. Ca va aller, je suis motivié, par contre ca ne sera pas pour demain :p
8 years ago
·
#2089
0
Votes
Undo
Bonjour,

Mêmes remarques que Christophe sur la façon d'annoter, les assistants, escaliers, pieux... nous travaillons à peu près de la même manière.

Nicolas, bon courage pour les smartparts...il faudrait qu'on demande à Allplan de nous les créer, si on s'y met à plusieurs!
8 years ago
·
#2101
0
Votes
Undo
Salut,

Voici une copie écran d'une structure de bâtiment développée par ALLBOX.

http://www.bimblog.lu/WP151/wp-content/uploads/2015/08/BIMblog_AllplanIngenierie_StructureBatiment_01.png
8 years ago
·
#2102
0
Votes
Undo
L'image du message précédent est un peu trop petite; voici un agrandissement
http://www.bimblog.lu/WP151/wp-content/uploads/2015/11/BIMblog_AllplanIngenierie_StructureBatiment_03.png

http://www.bimblog.lu/WP151/wp-content/uploads/2015/11/BIMblog_AllplanIngenierie_StructureBatiment_02.png
8 years ago
·
#2103
0
Votes
Undo
Je refais la structure de bâtiment pour la V2. (BIM ready)

Je le ferai pour un seul bâtiment (à copier coller) et sans calques prédéfinis, je vais plutôt indiquer des plages de calques a affecter librement.

Pour les armatures on prend les calques de manière incrémentielle.

Pour les coffrages on pourra utiliser des plages de 100 calques par étage.

RDC -> 3300 -1399
E 1 -> 3400 -1499
E 2 -> 3500 - 1599

Pour ranger les calques ensuite je fournirai une clé en exemple, a peu près comme ceci :

Calque XXX1 - réserve
Calque XXX2 - Verticaux
Calque XXX3 - réserve
Calque XXX4 - Dalles
Calque XXX5 - réserve

et pour la partie des informations dérivées

Calque XXX1 - réserve
Calque XXX2 - Vue Associatives
Calque XXX3 - réserve
Calque XXX4 - Cotations
Calque XXX5 - réserve
Calque XXX6 - Éléments 2D
Calque XXX7 - réserve

Tout un programme ^^
8 years ago
·
#2164
0
Votes
Undo
Nicolas SCHERER a écrit:

En l’occurrence, je suis projeteur structure ;)


Bonjour Nicolas, dessinateur projeteur, nous allons passer au BIM

Pouvez vous m expliquer en quelques mots pourquoi vous avez choisi allplan engineering et non revit structure ?

d'avance merci
8 years ago
·
#2228
0
Votes
Undo
C'est très simple, Allplan permet de ferrailler en BIM. (en 3D, et les armatures sont exportables en IFC - utile pour le controle avec solibri par exemple)

Sinon, j'ai procédé a une mise à jour du projet type et de l'assistant !

- nouvelle structure de bâtiment

- ajout des treillis soudées


à bientôt
8 years ago
·
#2229
0
Votes
Undo
merci pour ta réponse Nicolas, bonne journée
8 years ago
·
#2250
0
Votes
Undo
Bonjour à tous,

Pour ceux que cela intéresse, je propose maintenant un pack pour allplan 2015, comprenant le projet type et son assistant d'ingénierie (BIM Friendly)
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion