Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 13 juillet 2016
  7 réponses
  7.6K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour la tribu,
Je suis ingénieur Tunisien et je souhaite suivre une formation dans la technologie BIM.
J'aurai besoin de l'avis d'experts concernant une autoformation!! serait-il possible d'acquérir des compétences consolidées en s'autoformant!!
J'aimerai avoir le maximum de retours d'expériences si ce n'est pas trop demandé :)
Cordiales salutations.
8 years ago
·
#4381
0
Votes
Undo
Bonjour

Je fait un stage BIM a ce moment la et j'ai du m'auto former dans REVIT, ROBOT et ADVANCE DESIGN.
Plutout dans Revit, je te conseille d'aller sur youtube, il y a plein d'information. Peu a peu, ça avance.

Je peux te conseiller le livre : Revit pour le BIM - Initiation générale et perfectionnement structure
Ce livre n'est pas mal... Il est disponible dans ce site la: http://sciences.cyberlibris.com/searchbook/index/searchterm/BIM/filters/clear
Cependant, il faut avoir un login. Les écoles normalement ont des logins gratuits.. Faut demander a la bibliothèque

bonne courage!
8 years ago
·
#4359
0
Votes
Undo
Bonjour,

Il faut avant tout distinguer plusieurs aspects dans le propos. Et, pour se faire, la première des choses à avoir en tête est que la maquette numérique n'est pas le BIM. Les logiciels de modélisation 3D permettant la création d'une maquette sémantisée sont autant d'outils au service du BIM sans que ce dernier ne soit limité auxdits outils. Il est donc faux de parler de la technologie BIM, au mieux pouvons-nous parler de la technologie mise en oeuvre dans les processus numériques. Le deuxième aspect est donc que le BIM peut se voir comme la réunification d'un ensemble de processus activé par une technologie (quoi qu'encore cette vision reste un peu raccourcie).

Cet aspect précisé, l'autoformation et la pratique sont de bons moyens, complémentaires l'un de l'autre, d'acquérir les compétences minimum sur un logiciel. Tout comme peut l'être le perfectionnement. Ces apprentissages vont se faire à mesure de l’utilisation de l'outil. La pratique permettra de mémoriser le savoir et de soulever les questions qui vous concernent dans votre contexte de travail spécifique, là où un livre peut aisément contenir un vaste pourcentage d'informations qui vous serait inutile (cela dit, qui peut le plus peut le moins.)

Dans ce contexte, je reprendrais en gros les propos des précédents intervenants quant à l'autoformation ou la formation par un professionnel, car le choix de l'un ou de l'autre va répondre à des critères et des besoins différents. Selon que vous ayez du temps libre pour pratiquer l'outil et l'apprendre par vous-même via un support quelconque, ou que ce temps vous manque car il vous est demandé d'être productif rapidement et selon que vous ayez ou non les moyens de financer des formations parfois (pour ne pas dire souvent) onéreuses, le choix s'imposera de lui-même.

Dans les deux cas, et pour l'avoir vécu dans mon apprentissage et dans mon actuel poste de formateur, les deux solutions se valent sur du moyen et long terme. La différence réside donc pour beaucoup dans le fait de vous mettre sur les bons rails dès le début, quitte, parfois, à suivre une méthodologie énoncée par le formateur, plutôt que par celle que vous vous seriez créée en vous auto-formant.

En cela, la réponse à la question "serait-il possible d'acquérir des compétences consolidées en s'auto-formant ?" est oui, cela est du domaine du possible. D'ailleurs, je ne connais actuellement pas de formation aboutie que se soit sur le sujet des logiciels comme sur celui du BIM plus généralement.

Cela dit, cela n'enlève rien à l'intérêt de la littérature autour du BIM, de ses outils et de ces procédures. Pour le BIM dans sa globalité, il existe quelques livres intéressants en français (je ne me suis pas intéressé à la littérature étrangère dans ce domaine). Pour ma part je possède ces deux ouvrages-ci :
- BIM et maquette numérique
- BIM & BTP, construire grâce à la maquette numérique

Ils sont intéressants, offrent de bonnes pistes de réflexion et le premier reste un ouvrage assez complet sur le sujet.

Pour ce qui est des processus, le mieux est encore de lire les guides étrangers (guide BIM de New-York ou Singapour, par exemple) qui présentent la manière dont sont traitées les affaires en BIM dans les pays concernés :
- Singapour
- New-York

D'une manière générale, sur les processus comme sur le cadre légal, les choix techniques et technologiques, les normes, etc. il est intéressant aussi de suivre l'actualité des organismes comme Building smart et consorts.

Bien sûr, des colloques, des conférences, des séminaires et autres sont régulièrement organisés, un peu partout dans le monde, moyennant un gros compte en banque, malheureusement... (le BIM pour tout le monde n'est pas pour demain)

Pour Revit, il existe déjà un grand nombre de supports plus ou moins aboutis suivant le public visé. il existe aussi des vidéos françaises présentant sommairement le logiciel et des étrangères plus complètes ou abordant des point sspécifiques.

Pour ma part, je compte bien pouvoir lancer rapidement une série de vidéos les plus complètes possibles et accessibles à tous, sur Revit en premier lieu, puis, peut-être sur d'autres sujets autour du BIM. Un peu comme semble vouloir le faire Pascal Camliti.
Merci Pascal et Nathan pour votre contribution :)
Évidemment, je souhaite consolider mes connaissances sur cette technologie notamment les avantages qu'elle présente, ses utilisations.. et en second lieu j'aimerai apprendre à travailler sur le logiciel Revit, comme c'est le plus répandu et qu'à propos duquel il y a pas mal de formation.
8 years ago
·
#4245
0
Votes
Undo
Je vous remercie pour votre disponibilité. :)
Pour mon cas, une autoformation s’avère nécessaire: dans l'absence d'un organisme reconnu pour ces formations (en Tunisie) dans le BIM et le cout élevé d'une formation à l’étranger.

Avec Plaisir. Le secteur du BIM et de la formation est au début de sa vie dans le bâtiment.

Je suis en train de préparer des formations en ligne pour permettre à toutes personnes de se former aisément et à leurs rythme.

Ensuite comme le précise Nathan, un lire peut également être utile pour avoir une base de départ.
Celui-ci est très complet et pas à pas... http://eboutique.aricad.fr/epages/fd9d29c2-3186-11dd-ad18-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/fd9d29c2-3186-11dd-ad18-000d609a287c/Products/20053

A vous de voir ce que vous préférez.
8 years ago
·
#4242
0
Votes
Undo
Bonjour,

L'autoformation peut-être une très bonne solution mais je te conseille de passer par un livre plutôt que par internet. Il y a de très bonne vidéo sur internet mais le gros avantage d'un livre c'est qu'il présente vraiment toutes les fonctions d'un logiciel. Et on retient toujours mieux en autodidacte que lorsque quelqu'un nous forme (enfin c'est mon avis personnel ça ...)

Après tu parlais d'une formation dans le BIM c'est-à-dire ? Tu penses à un logiciel de modélisation (Allplan, Revit, ArchiCAD, etc ...) ou bien plutôt la méthode BIM de manière général ?
Je vous remercie pour votre disponibilité. :)
Pour mon cas, une autoformation s’avère nécessaire: dans l'absence d'un organisme reconnu pour ces formations (en Tunisie) dans le BIM et le cout élevé d'une formation à l’étranger.
8 years ago
·
#4240
0
Votes
Undo
Bonjour,
L'autoformation est toujours possible grâce aux vidéos que vous pourrez trouver sur Youtube :
https://www.youtube.com/c/camlitipascal , mais une formation dispensée par un professionnel vous assurera d'obtenir de bonnes bases.

Savoir investirun peu pour gagner plus ensuite est la base de tous professionnels.
There are no replies made for this post yet.

Newsletter HEXABIM 🧐

Actualité, décryptage et ressources BIM

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion