fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  lundi 11 avril 2016
  11 Replies
  6.1K Visits
  Subscribe
Pour être passé sur de nombreux stand au Bim world à la Défense, je crois que c'est la question qui donne le droit au plus grand nombre de réponses différentes.

Selon vous... C'est quoi un Bim manager ?

J'ai l'impression que cette question veux tout et rien dire. Certains m'ont dit être Bim manager, d'autres, plus éloquent me disent "des vrais BIM manager il n'y en à pas 15 en france"(15 dont ils font parti évidemment !)...

Comment chaque société peut alors prétendre avoir son BIM manager ? Et qu'est ce qu'il est sensé faire ce BM ???

Et vous, vous répondriez quoi ?
il y a environ 5 ans
·
#3343
0
Votes
Annuler
Bonjour David,

Avec ma toute petite expérience, je te répondrais d'abord que c'est un rôle, et non un statut (ça, c'est pour les "15 en France"!:p ).

Ensuite, je pense que ce rôle se définit à 2 échelles différentes:
- le projet
- l'entreprise

Je le définirais (mais surtout je suis impatient d'entendre sur ce sujet les "BIM-eux" de longue date ;) ) comme le responsable de la standardisation et le facilitateur des échanges entre les différents intervenants de la maquette numérique.

En interne, travailler à plusieurs sur le même fichier central (pardon, j'utilise les termes de REVIT, mais cela doit sans doute s'appliquer aux autres logiciels) nécessite une certaines cohérence. Et ce pour chaque projet.
Pour ce qui est de Revit, donc:
- l'utilisation et la création des vues
- idem pour les gabarit
- la manière de nommer tout ça, ainsi que les feuilles, ...etc
Bref, définir les méthodes de travail, et vérifier qu'elles sont appliquées, pour le bien de tous, et pour faciliter la compréhension de la maquette "vue de l'extérieur".
Enfin, il s'agit d'être à l'écoute des propositions de chaque intervenant, pour prendre les bonnes décisions sur cette standardisation, et diffuser les informations à tous.
Faire preuve de rigueur et de pédagogie, en somme...

En interne toujours, le BIM Manager doit maintenir de l'ordre dans les nombreuses ressources.
- les gabarits de projet
- les "familles" ou autres objets utilisés, suivant les logiciels
- les fichiers de configuration, etc...
Il s'agit de faire en sorte que cette base soit maintenue, classée, et vérifiée.
Par exemple, une famille créée dans le cadre d'un projet devra être vérifiée par le BIM Manager avant d'être mise à disposition de tous, et pour tout nouveau projet.

En externe, les BIM Manager de chaque intervenant doivent, à chaque étape du projet, se rencontrer pour faire un état des lieux de ce qu'il est nécessaire de faire pour que tous puissent y trouver leur compte.
Je prends un exemple simple appliqué à REVIT:
- l'architecte nous envoi une maquette REVIT. Il a implanté des "espaces" et non des "pièces".
- nous (bureau d'études) mettons cette maquette en lien dans la notre. Impossible de récupérer le nom des "pièces" pour le nommage automatique de nos "espaces".
- pour la première réunion entre Bim Manager, nous signalons le problème afin d'adapter les méthodes et améliorer l'efficacité de chaque action... sans oublier que cela va dans les 2 sens, et que nous-même devront adapter certaines méthodes!

Enfin, toujours en "Externe", un Bim Manager "Projet" doit (à mon sens) être nommer sur les projets les plus complexes, pour vérifier en continu que ces interactions entre les intervenants de la maîtrise d'oeuvre sont bien appliquées en phase conception, et surtout assurer la continuité pour les (très) nombreux intervenants en phase exécution.
Et là... cela relève soit d'un intervenant indépendant, soit du BIM Manager du cabinet d'archi...


Voilà pour ma réponse.
J'espère qu'il y aura d'autres points de vues!
il y a environ 5 ans
·
#3345
0
Votes
Annuler
Bonjour,
il me semble que pratiquement, le BIM Manager est un "Vérificateur".
A court terme, son rôle est de vérifier la corrélation entre la maquette numérique et les documents en plans classiques que les entreprises chiffreront.
A moyen terme, il devra vérifier la coordination entre les maquettes de chaque intervenant, architecte et CET, voire économiste, puis chantier
A long terme, ce sera le service Flux de Google, hors chantier ; à très long terme et un peu de robotisation, chantier compris.
Après, savoir quelles échelles de temps vont séparer les court, moyen et long termes et surtout quelles échelles de projets vont être concernées et quand, c'est un peu divinatoire.
il y a environ 5 ans
·
#3347
0
Votes
Annuler
Merci Christopher pour ta réponse qui éclaire en partie mes interrogations. Cependant j'entends beaucoup dire qu'un BIM manager doit avoir des compétences juridiques et économiques. En quoi cela est il pertinent ? qui donc peut prétendre avoir des niveaux de compétences aussi étendus ?
Dans quelles proportions ces connaissances doivent elles être étendues (doit on être initialement juriste, économiste, ingénieurs pluridisciplinaire, architecte, projeteur... ou tout ça à la fois ?) ?

J'entend également parler du rôle de création d'une charte BIM inhérente à chaque affaire. Cette charte est un peu obscure pour moi... Que contient t'elle ? (peut être l'objet de la création d'un autre topic.)
il y a environ 5 ans
·
#3354
0
Votes
Annuler
merci aussi Mathieu pour ta réponse. cependant j'ai l'impression que le BM, n'est pas seulement là pour checker le travail des collaborateurs mais aussi pour préparer le terrain, imposer une méthode et bien d'autres choses.
il y a environ 5 ans
·
#3375
0
Votes
Annuler
David Grassin a écrit:
je crois que c'est la question qui donne le droit au plus grand nombre de réponses différentes.

Selon vous... C'est quoi un Bim manager ?

Bonjour,

Pour se faire une idée précise de ce métier je trouve que les interviews de BIM managers sont une bonne source d'information.
Il doit y en avoir quelque uns dans la section interview d'Hexabim et j'en vois pas mal sur abcdblog.
On peux lire leurs tâches quotidiennes, leurs journées types, leur parcours, bref des choses biens concrètes sur plusieurs personnes et différentes sociétés.
il y a environ 5 ans
·
#3384
0
Votes
Annuler
BIM MANAGER ...
Dans le grand amalgame courant autour du BIM, ce mot magique qui peut affranchir de la réfléxion tout discours marketing contemporain, virevoltent de multiples faiseurs opportunistes. Ils brandissent avec sérieux des titres souvent imprécis mais ambitieux à conquérir les territoires nouveaux de terres anciennes.

AMO, Space Planner, Record manager, et évidement BIM Manager.
Puisque nul ne saurait plus se débiner face au BIM, il faut bien qu’il y ait un concierge à l’entrée de la ziggourat numérique.
Responsable des contrôles d’accès, surveillant de l’hygiène et de la sécurité dans les couloirs, le concierge de la maquette numérique se voit aujourd'hui débordé par le succès et ne sait où donner de la compétence (qu’il n’a pas en général).

Dans la globalité du projet, trois niveaux fonctionnels sont directement impactés par la reformulation des procédés de la collaboration conceptualisée par le BIM: Les systèmes d’information, la gouvernance du projet et son exploitation.

Pour faire moderne, il est convenu d’être disruptif et ainsi chaque niveau reformulé pourra devenir une tache de BIM management, même si elle relève de compétences déjà assignées (Architecte, BET, TEC, Notaire, etc).

Petit inventaire des taches BIM mangeailles:
Système d’information
Gestionnaire des flux
Infrastructure des échanges
Interprète / Traducteur de formats
Record manager
Cartographie parrtenaires

Gouvernance du projet
Règles & Protocole des échanges
Référent programme
Lois du parti architectural
Qualification compétences
Arbitre de la synthèse des collaborants

Pilotage & exploitation
Qualité - Contrôle fonctionnel
Délais - Contrôle temps
Coût - Contrôle ressources
Suivi Patrimonial
Structure des archives
Attestations probantes
Facilities management
il y a environ 5 ans
·
#3385
0
Votes
Annuler
J'aime bien la puissance poétique des éditeurs de textes sommaires, comme ici: BIM Managerial = BIM mangeailles
il y a environ 5 ans
·
#3419
0
Votes
Annuler
Merci Xavier pour cette réponse. Mais je ne me peux m'empêcher de dire que c'est une réponse de technocrate à la Coluche (je cite : "le technocrate, quand il a fini de répondre tu comprends plus la question que t'as posé !")
Ceci étant dit c'est une réponse très détaillée.
il y a environ 5 ans
·
#3423
0
Votes
Annuler
Pour essayer de faire simple, le BIM manager est au BIM ce que le président de la commission SSI est à la sécurité.
Une personne qui allie les compétences d'informaticien avec gestion de plateforme,logicielle, et une compétence de chantier pour analyse des maquettes.
Comme l'as bien écrit Jacques lévy-bencheton , double compétence , donc rare...

http://www.lemoniteur.fr/article/les-bim-managers-ne-sont-pas-des-informaticiens-31929209
il y a environ 5 ans
·
#3427
0
Votes
Annuler
Je pense qu'il doit y avoir autant de "BIM Manager" qu'il y a de profils qui sont sur ce poste!!

Ici un petit élément de réponse...
Titre

... et c'est une jeune femme! ;)
il y a environ 5 ans
·
#3732
0
Votes
Annuler
Bonjour à tous,

Un Bim Manager doit tous connaitre. Il doit remplir les cartouches et nettoyer les maquettes en fin de projet jusqu'à 2 heures du mat pour un rendu le lendemain matin sur une armoire à plans qui plante toutes les 2 secondes.
Le lendemain il doit pouvoir faire une offres pour une proposition de 70 Mk€ dans laquelle il engage sa responsabilité.Entre temps il aura répondu à 200 questions diverses et variées.
Le Bim Manager mérite quand même sa statue dans l' entreprise :D
Bon courage
il y a environ 5 ans
·
#3735
0
Votes
Annuler
bonjour à toutes et tous,

pour moi le BIM Manager est avant tout celui qui établit les régle du jeux. qui veille à ce que celle-ci soit respecté
de temps à autre (environ tout les 2 semaine ). celui qui à plus à faire est le BIM Coordinateur qui fait office de tempon et doit s'assurer du bon déroulement du travail de chacun avant de transmettre quoi que se soit au dit BIM Manager. celui qui fini à 2 du mat c'est le coordinateur :D
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter