Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  Jeudi 4 Octobre 2018
  3 réponses
  6.7K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je cherche une solution sur revit pour pour réaliser un calepinage ( Toiture et Bardage ) pour ensuite générer une nomenclature de fabrication ( nombres, longueurs, repère .... ).

Je voudrais par exemple calepiner un bac acier sur un toiture, ou alors un bardage métallique avec des profils réels.
Sur le profil j'aimerais avoir des flèches afin d'étirer le profil pour régler sa longueur.
Une sorte de bloc dynamique sur autocad.

Je ne cherche une solution pour réaliser des plans EXE.

Merci d'avance.
0
Votes
Undo
Bonjour,

Avant de proposer une solution, j'attire l'attention sur le fait que la dernière phrase n'est pas correcte :

Je ne cherche une solution pour réaliser des plans EXE.


Est-ce qu'il manque une négation ou est-ce qu'il y a un "ne" de trop ? Suivant le cas, la phrase veut dire une chose ou son exact contraire, et avec le reste de la demande, ça reste difficile de se faire une opinion précise et objective.

Je propose donc trois principes qui peuvent répondre aux besoins, suivant la phrase réellement attendue. Mais pour bien répondre, il faut préciser ces besoins.


Définir les besoins

Que voulez-vous quantifier et modéliser exactement ?

par exemple, dans le cas d'une toiture chaude, souhaitez-vous pouvoir :
- établir la quantité réelle de bacs acier avec leurs dimensions respectives
- établir la quantité et les dimensions des panneaux d'isolant ou seulement la surface globale
- modéliser les formes de pentes dans les isolants pour les fils d'eau ou seulement les panneaux "théoriques" sans découpe pour fil d'eau
- etc.

Plus vous souhaiterez être précis plus vous devrez modéliser indépendamment chaque objet ou créer des familles potentiellement complexes.


Solution 1

Une solution intermédiaire entre précision graphique et précision quantitative serait d'utiliser les toitures vitrées et les murs rideaux, en créant des panneaux de murs rideaux qui prendraient la forme de vos bacs aciers et des tôles nervurées des peaux extérieures de bardage/toiture :
- créez des panneaux de murs rideaux à l'aspect des bacs/tôles acier, panneaux d'isolant, etc.
- chargez ces panneaux et associez-les à des types de murs rideaux et de toitures vitrées
- créez des murs rideaux et des toitures donc les dimensions correspondent aux dimensions standard des panneaux

C'est une solution pratique dans le cas de bardage/toiture simple peau. C'est plus limité point de vue précision du quantitatif dans le cas de compositions plus complexes.


Solution 2

Une solution plus complexe serait de faire des familles qui incluent différentes formes qui représentent chaque objet de la composition de bardage/toiture. Dans cette famille, vous créez des paramètres de réseau linéaire, de longueur, de matériau, etc. qui permettront de piloter individuellement chaque objet (équerres et supports, bacs acier, peaux extérieures, panneaux isolants...).
Les paramètres seront des paramètres partagés pour sortir des quantitatifs, et d'occurrence, pour voir "les flèches afin d'étirer le profil pour régler sa longueur."

La famille sera sans doute très complexe pour couvrir de nombreux cas (panneaux incomplets, bacs recoupés en haut de bâtiment, gestion des ouvertures en façade/toiture, etc.)


Solution 3

Une troisième solution serait de créer une famille pour chaque type d'objet (une famille bac acier, une famille support, une famille panneau d'isolant, etc.) et de mettre en place chaque famille une à une. C'est plus long mais relativement simple à travailler puisque les familles manipulées sont très simples et point de vue quantitatif, c'est très précis.
De plus, cela correspond à un vrai niveau de détail de DOE, si les besoins concernent l'EXE.
Il est aussi possible de coupler cette solution à un développement informatique ou peut-être un script dynamo, pour automatiser la mise en place des objets.


Il existe donc plusieurs solutions qui dépendent du niveau de précision souhaité. La solution la plus adaptée dépendra donc de ce que vous voulez précisément obtenir graphiquement et quantitativement.
0
Votes
Undo
Solution 04 :
Modélisation de murs en périphérie du batiment à barder, création du quadrillage dans le but de découper ces murs en éléments pour calepiner les toles de bardage, puis conversion des Murs en Eléments : http://villagebim.typepad.com/villagebim/2013/11/revit-creation-d-elements-de-construction.html puis découpage des éléments en fonction du quadrillage : https://knowledge.autodesk.com/fr/support/revit-products/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2019/FRA/Revit-Model/files/GUID-4EA91033-A8E8-47F3-8D1C-2AB92CA7A935-htm.html

Solution 05 :
Sto facade cladding system Step by step tutorial for Revit => https://www.youtube.com/watch?v=UBMu2f0nriM

L'image ci dessous illustre la Solution 04.
3 years ago
·
#16499
-1
Votes
Undo
Solution 06 : Essayez l'outil de calepinage de Tekla pour envelopper vos bâtiments et obtenez en deux clics les nomenclatures souhaitées.
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion