mercredi 8 juin 2022
  8 réponses
  247 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en Projet de Fin d'Etude (PFE) au sein d'un bureau d'étude purement VRD. J'ai comme sujet la mise en place d'une démarche BIM au sein de ce B.E.

Ils veulent que j'écrive une démarche en prenant en compte les logiciels qu'ils utilisent notamment Covadis (ils refusent d'utiliser Civil 3D).

Pourriez-vous m'aider ou m'orienter sur comment rédiger cette démarche ?

Je vous remercie infiniment.
Mohamed KHETTAB
changed the title from Comment mettre en place une démarche BIM to Comment mettre en place une démarche BIM dans un BE VRD — il y a environ 2 mois
il y a environ 2 mois
·
#17638
0
Votes
Annuler
Bonjour Hamza,

Vous semblez devoir rédiger un protocole BIM.
https://user.oc-static.com/upload/2018/08/21/15348395654441_Documents%20BIM.png

Il s'agit d'un document interne à chaque structure et complémentaire à la Convention BIM. Il regroupe un ensemble de règles et de procédures à respecter, qui définissent les axes principaux du processus BIM au sein de chaque entité. Il s’agit d’un avenant aux conditions générales (définies dans la charte et la convention) permettant de rajouter des droits et obligations supplémentaires pour le maître d’ouvrage et les parties contractantes afin de faciliter le travail collaboratif, tout en préservant les droits de propriété intellectuelle et en différenciant les responsabilités entre les parties impliquées. Le protocole BIM peut servir de socle pour l’élaboration d’une Convention BIM.

Ce document se veut plus opérationnel que la charte BIM et la convention BIM et décrit donc les méthodes à appliquer via les outils de votre structure.

En bref ce document est à destination des actuels et futurs membres d'un BE. Il est une forme de guide pratique.


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
il y a environ 2 mois
·
#17639
0
Votes
Annuler
Merci d'avoir rectifié le titre de la discussion Mohamed KHETTAB
il y a environ 2 mois
·
#17640
0
Votes
Annuler
Christophe Fortineau Je te remercie pour ces informations. Cela fait que 6 semaines que j'ai débuté mon PFE au sein de ce BE VRD, je suis toujours entrain d'apprendre ce qu'est le BIM et son vocabulaire.

Comme tu as pu le deviner, je n'ai jamais lu jusqu'à présent une charte BIM ni de cahier de charge ni de convention BIM, d'autant plus un protocole BIM.

De ce que j'ai compris, je dois rédiger un protocole interne pour mon BE VRD mais je ne sais pas comment en rédiger un, pourrais-tu m'aider en me redirigeant vers un site ou en mettant en pièce joint un exemple de protocole BIM pour que je puisse m'en inspirer s'il te plait ?

Je te remercie d'avance pour ton aide.

AGOUZOUL Hamza
il y a environ 2 mois
·
#17641
0
Votes
Annuler
Hamza,

J'imagine que ce document a vocation à être évalué dans un cadre scolaire. Demander à un débutant de rédiger le protocole BIM d'une structure ne me semble pas judicieux. En revanche cela permet sans aucun doute de traiter exhaustivement du sujet et donc d'en avoir rapidement une meilleure appréciation.

Nos voisins belges partagent ceci via internet :
https://www.bimportal.be/wp-content/uploads/PROTOCOLE_BIM_BELGE_FR_v1802.pdf

S'agissant d'un document propre à chaque structure, il est cohérent de ne pas trouver facilement ce type de document via internet.

Bonne continuation,

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
il y a environ 2 mois
·
#17642
0
Votes
Annuler
Christophe Fortineau Merci beaucoup pour ton aide, je t'en suis reconnaissant.
Je veillerais à bien lire le document que tu m'as transmis afin de rédiger le mieux que possible le protocole interne que je dois mettre en place pour mon BE VRD.

AGOUZOUL Hamza
il y a environ 1 mois
·
#17715
0
Votes
Annuler
Bonjour Hamza,

Concernant ta demande, je suis d'accord avec Christophe. C'est un peu compliqué pour un novice.


Je complèterais par:

- Tous les documents BIM produits sont le résultat d'une étude. Tu dois donc analyser la démarche BIM de l'entreprise et la transposer dans le document, éventuellement tu peux la compléter si tu observes des manques.
Elle complète les autres documents de l'entreprise ex: la charte graphique.
==> N'oublie pas que le BIM s'assimile à une démarche qualité, elle ne se limite donc pas à la production de maquettes.

- Il faut adapter le document à l'entreprise et ne pas recopier celle d'une autre, l'objectif est qu'il devienne une référence pour les modeleurs, pas une usine à gaz. Chaque entreprise utilise des logiciels différents, a une histoire différentes, des intervenants différents, a des compétences différentes, des besoins différents, etc.

- Le document a vocation à vivre et il est potentiellement infini. L'objectif est de coordonner la production interne et les utilisations selon les besoins de l'entreprise, éventuellement, faire monter les modeleurs et utilisateurs en compétences.
==> N'oublie pas que le BIM est une méthode de travail, elle ne se limite donc pas à la production de maquettes.
==> il vaut mieux moins de chose qui fonctionne, que trop sans résultat.

- Ton document peut être amendé ou modifié selon les projets, en effet, la convention BIM (ou le BEP) que ton client te fournira sera prioritaire. ex: les codifications, LOD etc.

Conseil: Tu peux utiliser une "convention BIM" type(ex: celle de building smart) pour remplir ton document, en utilisant le noms des chapitres, quitte à ce que tous les chapitres ne soient pas remplies.
La décomposition "définition des rôles des intervenants"/"objectifs à atteindre"/" procédure"/ "logiciels utilisés"/ "LOG,LOI"/ "codification" est une bonne base de travail.



Bon courage,
Antoine NGUYEN
il y a environ 1 mois
·
#17721
0
Votes
Annuler
@Antoine Nguyen Je te remercie infiniment pour cette clarification.
En ce qui concerne mon PFE, je me suis penché sur la rédaction de "Guide d'utilisation Covadis dans le BIM" pour que les modeleurs de mon BE puisse produire des maquettes 3D respectant les conventions BIM.
il y a environ 1 mois
·
#17722
0
Votes
Annuler
Je te remercie infiniment pour cette clarification.
En ce qui concerne mon PFE, je me suis penché sur la rédaction de "Guide d'utilisation Covadis dans le BIM" pour que les modeleurs de mon BE puisse produire des maquettes 3D respectant les conventions BIM.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !