vendredi 18 septembre 2020
  6 réponses
  2.3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

En tant qu'architecte, je recherche un logiciel BIM de modélisation réaliste, esthétique et simple à prendre en main.
Des idées ?

Merci !
3 years ago
·
#15087
0
Votes
Undo
Bonjour,

CYPE France a peut-être la solution ! ;)

Notre nouveauté CYPE Architecture permet une modélisation architecturale 3D. Son point fort est que l'on peut passer de l'esquisse à l'architecture BIM en un claquement de doigts. Et donc vous l'aurez compris, ce logiciel est intégré dans un flux de travail OpenBIM via notre plateforme collaborative BIMserver.center.

Pour en savoir plus, vous trouverez le lien Youtube de présentation du logiciel. Ou vous pouvez nous rendre visite les 7 et 8 octobre au stand E38 à BIM World, où ce logiciel sera mis à l'honneur.

A bientôt,
Emilie de CYPE France :D
0
Votes
Undo
Bonjour Jean-Michel,

Si votre objectif est d'adopter un outil de conception BIM ergonomique et facile d'emploi mieux vaut se diriger vers des solutions logiciels ayant une forte expérience. De plus il est important de préciser quel est votre système d'exploitation. En effet si Vectorworks et Archicad disposent de la plus belle longévité et ergonomie de fonctionnement, ces deux logiciels sont également compatible windows et macos. Si Allplan et Revit disposent d'une compatibilité limité à windows, ces deux autres solutions ne jouissent pas des mêmes flexibilité d'usage que les deux précédentes. Aussi notez qu'Allplan a été fondé en 1984 comme les deux premières solutions. Aujourd'hui je n'ai malheureusement pas de contact oeuvrant en architecture via Allplan mais uniquement des BET structure.
Enfin je vous invite à vous diriger vers le site de Buildingsmart pour juger par vous même des certifications de ces quelques outils en terme d'openBIM et notamment vis-à-vis des formats IFC.
Aujourd'hui et parmi les exemples ci-dessus seule Vectorworks et Archicad disposent d'ores et déjà de certifications IFC 4 indiquant une dynamique de développement forte en faveur du collaboratif BIM ouvert : l'openBIM. Je rappelle que le format IFC 2X3 existe depuis 2006 et est employé véritablement depuis 2012. Vous pouvez imaginer que 8ans plus tard les attentes en terme d'openBIM plaident en faveur d'un format plus évolué que Allplan ou Revit ne maîtrise pas encore. Pas ou une une mauvaise maîtrise des IFC et la collaboration openBIM n'en sera que plus laborieuse ou hasardeuse.
Enfin souhaitez-vous être propriétaire de votre outil ou locataire ? Pour certain de ces 4 exemples le choix n'est pas possible. Il convient alors de comparer chaque solution de façon comptable : investissement, amortissement, valeur à la revente dans le cas d'une acquisition, etc.

Quelques mots quant à l'indispensable certifcations ifc : https://www.ifc.fr/certification-iso/
Lien vers les outils certifiés ou non (BuildingSmart) :
https://www.buildingsmart.org/compliance/software-certification/certified-software/
Mais aussi
https://technical.buildingsmart.org/resources/software-implementations/

Je vous invite vivement à essayer chaque solution et surtout à vous renseigner quant au développement de chaque logiciel avant de vous lancer. Certain sont très dynamique et évolue de façon notable d'année en année et d'autre beaucoup moins.


Belle journée et bonne lecture.


Christophe Fortineau
Consultant, formateur, AMO BIM
3 years ago
·
#15091
0
Votes
Undo
Salut,

Il faut que tu précises un peu plus ta demande.

Que veut dire pour toi : "un logiciel BIM de modélisation réaliste et esthétique" ???

Simple à prendre en main ? Seul toi pourra le dire

Ensuite tenir compte surtout de tes types de projets et des différentes collaborations avec l'extérieur (BE/Client...).

Les IFC et certifications ..... c'est pas vraiment un sujet les logiciels évoluent plus vite que les certifications n'arrivent... (Je te passe les long débats et format tout ça est en mouvement mais fonctionnent bien avec tous les logiciels dit BIM).

Depuis quand les logiciels existent n'est pas forcément un critère important. Ont-ils bien évolué, sont-ils toujours en développement,.... font-ils partie d'un écosystème large et vivant

Bref, il y a beaucoup de solution sur le marché et le mieux c'est de les tester réellement sans trop se laisser hypnotiser par le serpent Kaa (https://www.youtube.com/watch?v=NoX-4Hm1rPU) et tout les revendeurs qui n'utilisent pas au quotidien les outils qu'ils te proposent dans le workflows que tu as dans ton agence ;-)
3 years ago
·
#15131
0
Votes
Undo
Ensuite tenir compte surtout de tes types de projets et des différentes collaborations avec l'extérieur (BE/Client...)

En tant que BE fluides utilisateur Revit collaborant actuellement avec un architecte utilisant Archicad, je rebondis sur cet argument. Même si tout le monde ne peut pas utiliser le même logiciel, les collaborations inter logiciels sont tout de même encore laborieuses...

Si tous vos BE travaillent avec un logiciel en particulier, il me parait judicieux d'explorer ce logiciel-là...
0
Votes
Undo
les collaborations inter logiciels sont tout de même encore laborieuses...

Les niveaux de maitrises et d'ergonomies des aspects openBIM sont en effet très disparates. Pour certains outils comme Allplan l'export/import n'est pas très laborieux voire même facile : la qualité des exports et imports est un autre sujet. Aussi et c'est bien là le propos, un outil peu ergonomique, mal ou pas traduit ou pire passablement certifié IFC aura bien du mal à favoriser la collaboration entre outil. Alors le constat de Cecile est objectivent juste mais les causes dépendent des outils et leurs usages. L'openBIM est l'unique BIM. L'emploi d'un seul outil BIM au sein d'une MOE n'est par principe pas du BIM et ne fait que renforcer les bonnes vieilles habitudes sans remise en question d'une collaboration réelle et universelle telle que le prévoit le BIM depuis la création de l'International Alliance for Interoperability en 1994.

Si tous vos BE travaillent avec un logiciel en particulier, il me parait judicieux d'explorer ce logiciel-là...

Attention au sein d'une équipe de MOE le mandataire régie l'équipe en entier et se porte de fait garant de celle-ci y compris pour les aspects de gestion du BIM. A ce titre il convient de noter que le mandataire est très souvent architecte et que selon l'ordre des architectes en 2018 et 2019 ceux-ci plébiscitent majoritairement un outil peu sollicité par les ingénieurs. De ce constat il faut aussi ajouter qu'une part significative des architectes travaillent sur environnement macos (qui a vu naitre les premiers outils de conception BIM). Enfin et dans le cas de marché publique, les MOA attendent des livrables openBIM certifiés de qualité. De plus il est illégal dans le cadre d'un marché publique de demander le recourt à un outil ou à un autre, l'openBIM et donc l'IFC reste l'unique issue et l'objectif de BuildingSmart depuis 1995 (anciennement IAI). Tous majors de la conception BIM adhèrent à cette instance internationale depuis la première heure mais leurs implications restent très disparates voire parfois poussifs.

Ensuite tenir compte surtout de tes types de projets et des différentes collaborations avec l'extérieur (BE/Client...)


La collaboration openBIM est donc un minima à maitriser. Si tel n'est pas le cas alors il suffit souvent de se former ou de changer d'outil si celui-ci n'est pas optimal.
0
Votes
Undo
Bien moins connu mais qui gagnerait à être testé : https://www.archline.fr/decouvrez-archline-2020-en-avant-premiere/
There are no replies made for this post yet.