Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 4 mars 2020
  9 réponses
  4.9K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous et à toute,

Après diverses recherches, je cherche une solution à un problème d'export IFC de Revit 2019 vers Archicad.

L'export IFC standard se fait parfaitement, sauf au moment d'ouvrir la maquette IFC dans Archicad pose problème.

Certains murs sont considérés comme des objets et certaines fenêtres sont pleines alors qu'elles sont bien modélisées avec un vide par extrusion.

Le problème vient de l'export ifc ou de la modélisation sur Revit ? ( Attachement mur toit ou liaison jonction murs ?)

A vrai dire, j'ai téléchargé le plugin Archicad dans Revit avec la bonne méthode d'export mais j'ai vu sur un forum Autodesk que je n'étais pas la seule à rencontrer ces problèmes.

Si jamais vous avez la solution, n'hésitez pas à partager ! :D

En vous remerciant par avance,

Christelle.
4 years ago
·
#14001
0
Votes
Undo
Bonjour,

J'ai le meme souci que vous sur une opération en cours...

avez vous trouvé une solution ?
4 years ago
·
#14106
0
Votes
Undo
Bonjour,

Mieux vaut tard que jamais un mois après. Pouvez-vous détailler un peu plus : version Revit, version Ifc (2x3 ou 4), plug-in d'export ifc for revit utilisé ?
Avez-vous vérifié le modèle dans un viewer Ifc ? Les murs devraient être BuildingElementProxy ou traduit objet selon le viewer. Dans ce cas là le problème viendrait bien de la modélisation ou de l'export.

  1. De la modélisation si vous avez utilisé une fonction exotique pour modéliser un mur comme mur par face, modèle in situ. Le mieux reste d'envoyer un extrait de maquette ou des captures d'écran montrant la fenêtre propriété.
  2. De l'export, je vous conseille déjà d'installer le plug-in mentionné plus haut puis de vérifier dans Fichier/Exporter/(tout en bas)Options Ifc que la ligne murs Revit soit bien mappé sur IfcWall]
3 years ago
·
#14262
0
Votes
Undo
Bonjour Raphaël,

Merci beaucoup pour votre réponse, là justement j'ai un nouveau projet de modélisation sur Revit 2019 et je dois à nouveau faire un export ifc pour Archicad (version Archicad aucune idée peut être 22 ou 23).

Je vais appliquer votre solution, je verrai bien.

En tout cas une chose est sûre, il n'y a pas de murs in situ, ni par face. Dans la maquette, les murs sont uniquement des murs génériques. Pour les fenêtres ce sont des familles fenêtres entièrement créées.

Voici à quoi ressemble le plugin export ifc (https://www.graphisoft.com/downloads/interoperability.html
https://archicad.fr/telechargements/#toggle-id-14)

Export le plus souvent en version 2x3, et recommandation standard. Nous visualisons l'IFC sur la visionneuse eveBIM.

Merci encore !!! :D

Cordialement,

CL.
3 years ago
·
#14263
0
Votes
Undo
Plugin for windows
TitleIFC_Model_Exchange_with_ARCHICAD_for_Revit_2019-22-6010-2.0.exe
3 years ago
·
#14264
0
Votes
Undo
Plugin for windows
TitleIFC_Model_Exchange_with_ARCHICAD_for_Revit_2019-22-6010-2.0.exe
3 years ago
·
#14265
0
Votes
Undo
Annule et remplace les 2 avants derniers messages. Voici le lien de téléchargement du plugin !

https://dl.graphisoft.com/ftp/techsupport/downloads/interoperability/IFC_Model_Exchange_with_ARCHICAD_for_Revit_2019-22-6010-2.0.exe
0
Votes
Undo
Des soucis peuvent arriver quand on a des murs un peu spécifiques. Ceux dont vous avez modifié le profil ou qui sont attachés à un toit peuvent ne pas bien être exportés/importés en ifc. Par ex, le mur dépasse du toit, le profil n'est pas conservé etc... Mais des fois ça fonctionne. J'ai déjà fait un projet avec plusieurs pignons identiques espacés, certains avaient la bonne forme, d'autres dépassaient des toits. Allez comprendre... Le souci peut être déjà visible dans l'ifc dans une visionneuse, tekla bim sight, eve bim, bim vision etc. Les échanges , les imports/exports revit/archicad sont souvent problématiques car il y a pleins de réglages qui peuvent mettre tout en péril. EN toute logique, il faut utiliser le plugin archicad dans revit et choisir le bon traducteur dans archicad. L'open BIM est un vœu pieux mais en pratique, pour la majorité des gens qui n'ont pas encore l'habitude de travailler en BIM, c'est souvent la galère. La dernière fois que j'ai eu une ifc venant d'archicad, les murs étaient des modèles génériques alors qu'archicad exporte correctement ces éléments normalement. Si vous êtes dans un projet BIM, il ne faut pas hésiter à se rapprocher du BIM Manager de la MOE. Ca fait parti de ses attributions d'aider les intervenants à bien échanger les maquettes. Sur un vieux projet, le BIM Manager avait fait un tuto pour l'architecte. Ca expliquait tout pour paramètrer l'export ifc dans archicad. Il l'avait même présenté lors d'une réunion BIM sur rétro-projecteur!!
3 years ago
·
#14291
0
Votes
Undo
Si les objets fenêtres et murs sont les outils classiques Revit, il n'y a pas de raison que cela s'exporte mal.

Ensuite selon l'exporteur, celui de graphisoft que vous mentionnez ou celui de Revit, je ne pense pas qu'il y ait de grande différence. Le format IFC est standardisé (voire normé pour l'ifc 4), on devrait donc arriver à un résultat similaire. En vérifiant dans eveBIM, si les objets sont bien convertis, la balle n'est plus dans votre camp mais dans celle de l'architecte et des traducteurs Ifc dans Archicad.
0
Votes
Undo
Bonsoir Christelle,

La première étape à franchir est de ne pas jeter la faute sur son collaborateur.
La seconde est de comprendre comment se constitue un IFC et à quoi il se destine.
Votre interlocuteur(rice) maitrise-t-il(elle) le sujet ou s'est-il(elle) contenté(e) de faire "Fichier/Enregistrer-Sous/IFC" ?

Attention faute de certification il n'est pas recommandé d'employer une version ou un MVD non officiel tel que référencé sur le site de BuildingSmart. Aussi et même avec les certification requises le traitement des IFC d'un outil à un autre ne s'égale pas du tout. Tantôt l'import/export est géré efficacement en interne de l'outil tantôt il s'agit de plugin additionnel offrant des résultats plus aléatoires. De la même manière un même fichier IFC peut être interprété de façon différente d'un viewer à un autre.

La version de l'ifc ainsi que sa Définition de la Vue de Modèle compte pour beaucoup dans son interprétation avant son import. Voici l'ensemble les versions et MVD officiel selon BuildingSMART :

La norme IFC2x3 comprend un MVD principal
Coordination View V2.0 :
Cette vue a été conçue pour coordonner les trois modèles principaux de la conception d’un projet : le modèle architectural, le modèle structurel et le modèle fluides.

La norme IFC4 prévoit deux MVD principaux :
Reference View 1.0 :
Cette vue est plutôt destinée à des flux d’échange unidirectionnels, l’émetteur du fichier restant propriétaire du modèle. Elle garantit la cohérence géométrique du modèle et les quantités de base, et en contrepartie, il n’est pas forcément possible de récupérer ou modifier les objets de la maquette.

Design Transfer View 1.0 :
Cette vue conserve au maximum le caractère éditable des objets IFC, elle permet donc d’intervenir à postériori sur le modèle et donne la possibilité d’ajouter, supprimer, modifier ou extraire des éléments. La propriété du modèle peut être transférée.

Ce dernier est très intéressant mais si trois outils de conception BIM sont d'ores et déjà certifiés depuis 2019 et donc apte à collaborer via ce protocole, la grande majorité des usagers du BIM n'en sont au'à l'IFC 2X3.

Certains outils de conception BIM comme Vectorworks ou Archicad permettent l'export/import d'un IFC 2X3 via l'MVD "Design View" qui se comporte un peu comme le Design Transfer View de l'IFC 4. Mais ceux-ci ne trouvant pas toujours de correspondance chez tous les outils de conception BIM, il n'est malheureusement pas possible de collaborer qualitativement.

1- IFC 2x3 ou 4 et quel MVD ?
2- Comment l'ifc est-il traduit à l'import ? Quels sont les curseurs sur lesquels on peut intervenir pour ajuster ou accroitre la qualité d'interprétation de l'IFC ?

Selon les réponses à ces deux questions le résultat final peut être radicalement différent quelque soit l'outil de conception de maquette numérique.

Autodesk ne dispose encore pas à ce jour de certification IFC4. Il n'est donc pas recommandé de solliciter cette version même si l'outil de destination peut disposer des compétences requises pour le traiter. Attention les versions de Vectorworks et d'Archicad avant 2019 ne sont pas certifiés.


A votre disposition pour toutes informations complémentaires,


Christophe Fortineau
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre