Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  mercredi 8 juillet 2015
  13 Replies
  9.7K Visits
  Subscribe
Y a t il des formations BIM Manager avec certification ?
il y a environ 5 ans
·
#2252
0
Votes
Annuler
Bonjour à tous,

Pas encore de certification réelle en France. Le CESI est sur le coup (discussion eu à Bâtimat avec Claire MARCORELLES)

Un diplôme peut être mais certifié je ne crois pas.

Espérons que cela change vite, très vite !
il y a environ 5 ans
·
#2253
0
Votes
Annuler
Je confonds diplôme et certification alors !!
c'est quoi la différence ?
il y a environ 5 ans
·
#2254
0
Votes
Annuler
J'ai par exemple eu un diplôme de conduite de travaux mais la certification de ce diplôme à eu lieu que 2 ans après. Heureusement c'est retro-actif...
il y a environ 5 ans
·
#2280
0
Votes
Annuler
La formation de l'ENPC et ESTP MSBIM et celle du CESI sont des diplômes reconnus par la conférence des grandes écoles. Il s'agit donc d'un diplôme.
Aujourd'hui, seulement 30 masteriens de l'ENPC et de l'ESTP sont diplômés BIM.
La nouvelle promo représente 72 nouveaux étudiants formés sur des cas concrets, des enseignants académiques et la production d'un travail "Thèse" sur un cas de leur société.

La certification BIM en France n'est actuellement pas en place cependant Les français peuvent obtenir la certification RCIS anglaise et Celle Canadienne.
il y a environ 5 ans
·
#2323
0
Votes
Annuler
Bonjour à tous,

Christelle Duverger a écrit:
La certification BIM en France n'est actuellement pas en place cependant Les français peuvent obtenir la certification RCIS anglaise et Celle Canadienne.


Avez-vous plus d'informations sur l'obtention de ces certifications?
J'aimerais aussi savoir si vous avez des retours d'expérience sur certaines des formations ou diplômes? Ces formations permettent-elles réellement d'accéder une fonction de BIM manager par la suite? Il y a-t-il beaucoup de demande?

Merci.
il y a environ 5 ans
·
#2330
0
Votes
Annuler
Bonjour Aurélie,

Tout d'abord une fonction de BIM manager c'est quoi? Un djédi de l'informatique avec une maitrise de la force REVIT ou Archicad ou encore AllPLAN, car si vous regardez les postes ouverts actuellement sous la nomination BIM MANAGER, c'est très clairement le profil.

Après les responsables d'un vrai management BIM ne se reconnaissent pas sous le terme de BIM MANAGER ou BIM LEADER. Il s'agit d'une personne expérimentée dans le secteur de la construction (infra & bâtiment) qui par son esprit curieux à développer des compréhensions sommaires à plusieurs soft, mais surtout une personne STRUCTUREE qui sera le garant de l'efficacité des échanges ( humains et non humains).
De mon point de vue ( limité j'en conviens) aucun diplôme et aucune certification ne devrait pouvoir débouché en immédiat sur un poste de BIM MANAGER pour des juniors.

Il m'arrive souvent d'expliquer à des architectes en phase d'étude de déploiement du BIM, que les craintes qu'ils expriment car ils ne connaissent pas tel ou tel logiciel, ne sont pas fondés! Faire du BIM c'est d'abord accepter de collaborer ( COLLABORER! pas communiquer, pas orchestrer, pas diriger), donc implicitement d'être amené à travailler plus pour les autres que pour soit même.
Je m'éloigne !

Donc une expérience terrain, une capacité à formaliser, une volonté de collaborer sont les clés de voutes premières pour que les formations/ certifications BIM vous permettre de déboucher sur un poste de BIM MANAGER et de le conserver ;o).
Je rappelle qu'il y a de grand BIM MANAGER qui ont appris sur le terrain (ex: Annalisa Maestri,...) et qui n'ont pas et n'aurons jamais besoin d'un diplôme pour justifier de leur compétence, et qui dans les faits s'engagent dans le déploiement du BIM.

Concernant les certifications RCIS et Canadienne, il y a des cursus en ligne pour le certificat UK et pour le canadien la société ignition factory est en charge de l'offre française.

Pour les formations BIM, je rappelle que les 30 premiers diplômés BIM de France recevront leur diplôme le 15 décembre et qu'il s'agit du MSBIM ENPC & ESTP. donc le retour est plutôt limité!

De plus étant moi même diplômable le 15, et enseignante pour cette formation cette année, je vous laisserai juge de mon objectivité.

Le profil des MSBIM 2014 sont de l'ordre de 40% architectes - 55% ingénieurs et le reste ( Maitre d'ouvrage, entreprises, Economiste...), à peine 10% de jeunes diplômés et une moyenne d'âge de 35 ans. Nous étions quasiment tous en poste et avions une soif de curiosité autour du BIM avant à la formation.
Après plus d'une année de travail et quelques expériences terrain BIM, je dirais que nous avons élargie nos visions de nos propres métiers, du BIM, du management projet, et de la collaboration.

Vous dire que le diplôme nous permet de vendre plus de BIM, je n'en suis pas vraiment convaincue. Que nous sommes plus reconnu, pas vraiment non plus. que nous nous sommes engagé activement dans le déploiement du BIM français alors là effectivement.

La nouvelle promotion MSBIM2015 présente plus de 60% d'architectes, mais il y a aussi plus de gestionnaires de site et un bureau de contrôle, beaucoup plus de juniors. Donc il s'agit plus de former les coordinateur BIM, BIM Manager... qui doivent encore expérimenter leurs futurs métiers.

Les formations BIM ne sont pas un passeport pour un emploi BIM, ceux sont des clés qui vous permettront de renforcer votre trousseau employabilité.

Je dirais de façon générique sur les formations: Les formations de 2 jours organisées par un revendeur éditeurs logiciel, présente le logiciel et une vision parasité et tronqué du BIM ( Leur BIM en somme).
Les formations de 5 jours sont des présentations des enjeux et d'une vulgarisation des grandes principes du BIM. Les formations diplomates ( 1 an ou >640h) intégré en plus les particularités et l'ouverture d'esprit nécessaire à approfondir certains aspects métiers.

Elles sont donc complémentaires !
il y a environ 5 ans
·
#2332
0
Votes
Annuler
Les « Diplômes » sont délivrés par l’Etat notamment à travers les différents ministères (Ministère de l’Education National, de l’Agriculture, de l’Industrie, etc.).
Ils se déclinent par grade: licence, master, doctorat.
On peut parler ici de Formation initiale.
La validité du diplôme est permanente.


Les Certifications ne sont que la reconnaissance par une entité privée (ex: Autodesk, Microsoft) ou par une entité publique (la CNCP - Commission Nationale de la Certification Professionnelle) d'une ou plusieurs qualifications professionnelles.

On parle plus ici d'un dispositif de Formation continue, professionnelle.
Elle doit enregistrée au RNCP - Répertoire national des certifications professionnelles
Elle peut se décliner par un titre professionnel ou d'un grade, comme pour les Diplômes.
On peut néanmoins obtenir plusieurs certifications, sans pour autant obtenir le titre général, un peu comme les UV, en fac.

L’inscription au RNCP d’une Certification de qualification professionnelle n’est jamais définitive.
La reconnaissance d’une certification par la CNCP est obtenue pour une durée déterminée et doit être renouvelée, sans garantie qu’elle le soit, comme par une entité privée, d'ailleurs, d’où les obligations de renouvellement ou recyclage (habilitations électriques par exemples).

Pour résumer, les Diplômes sont figés dans les marbres ministériels, les Certifications sont volatiles au gré des besoins du marché professionnel.
il y a environ 5 ans
·
#2383
0
Votes
Annuler
Bonjour à tous et toutes,

Bien d'accord avec le rappel de Jean-Jacques sur la différence fondamentale entre un diplôme et une certification.
Cela permet aussi de relativiser l'importance de la "certification BIM" qui doit être vue comme une validation d'un savoir théorique et/ou pratique, mise en place par une structure privée pour une durée déterminée...
il y a environ 5 ans
·
#2384
0
Votes
Annuler
Bonjour ,
Je rejoins Christelle , le BIM Manager doit d'abord être Manager :)

Je suis en mastère spécialisé BIM et maquette numérique au Cesi ( architecte de formation initiale avec expérience en maîtrise d'oeuvre d’exécution et en conception et montage de projet en agence d'archi)


La formation est très bien ( je ne me suis pas soucié de la certification ou quoi en m'y inscrivant ) mais le programme me parlait ..... les cours sont intéressants multi-disciplinaires tout comme la promotion et les échanges en dehors des cours autour du BIM sont hyper intéressants .

Je pense qu'il y a une autre formation à l'école des ponts en BIM .

En gros il n'y a pas de profil type de BIM Manager et chaque acteur du bâtiment appelle son chargé de projets en maquettes numériques comme il le souhaite. donc chacun est BIM coordinateur / BIM manager/ Référent BIM à son échelle lol



Bonne continuation et les deux formations (la ou je suis au Cesi et l'école des Ponts) sont présentes au BIM World.


Ciao
il y a environ 5 ans
·
#3393
0
Votes
Annuler
Le CESI par sa marque CESI certification met effectivement en place une certification des personnes sur les différents métiers modelisateur, coordinateurs, chef de projet BIM. Cela devrait aboutir à l'automne. Le principe de la certification est d'avoir un accord sur le référentiel de compétences par des acteurs clés du sujets ( entreprises, branches, institutions de références..) , plus la reconnaissance est large plus la certification est reconnue et à du poids dans le monde professionnel. Elle est lié à un examen final et à la vérification d'une pratique professionnelle.
Sylvain RISS
il y a environ 5 ans
·
#3418
0
Votes
Annuler
Bonjour

La formation du Moniteur "Devenir BIM Manager" est très chère et pas optimale du tout. L'année dernière, le niveau semblait assez faible, donc tout s'est bien passé. Cette année, le niveau à globalement été très relevé et les attentes des stagiaires non satisfaites.

Il existe aussi la formation certifiantes du GEPA
http://www.formation-architecte.com/medias/annuaire_formation/2501-bim-management-pour-les-architectes.pdf

Et une formation Diplomante de Paris Est Marne la Vallée (Diplôme niveau I)
http://poleformation-idf.org/newsletter/news-avril-2016/pdf/DU-La-modelisation-numerique-du-batir-le-BIM-2016.pdf

Pour celles que j'ai en tête en plus de celles qui sont citées :
Master Spécialisés : ESTP et ENPC
il y a environ 5 ans
·
#3440
0
Votes
Annuler
Et aussi le Mastère Spécialisé en Management de Projet de Construction option BIM et maquette numérique porté par l'école d'ingénieurs du CESI de Nanterre. Ce diplôme est le seul a posséder la double reconnaissance de la conférence des grandes écoles et le titre rncp de niveau I ( bac+5 pour le ministère du travail). Ce titre permet aux entreprises une prise en charge du coût de la formation par leur OPCA, prise en charge quasi totale pour les bureaux d'étude en l'occurence.
il y a environ 5 ans
·
#4398
0
Votes
Annuler
Bonjour,

L'école d'ingénieur du CESI à Nanterre met en travaille à mettre en place une certification chef de projet BIM sous gouvernance indépendante reconnue par les entreprises pour l'automne. Elle sera la suite logique de la formation courte chef de projet BIM ou du mastère spécialisé Bim et maquette numérique, mais ce n'est pas une obligation. les canditats pourront aussi faire valoir leur expérience professionnelle pour y prétendre. Nous pouvons poursuivre l'échange par mail, si vous le souhaitez. Bien Cordialement. Sylvain RISS ( sriss@cesi.fr)
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter