Pass offert BW2024
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  jeudi 22 septembre 2022
  7 réponses
  2K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,
Je suis BIM Manager et je travaille sur un projet avec des maquettes issues de Revit (en structure, MEP et CEA) et des maquettes bois issues de Cadwork. Notre client pour le projet demande un géoréférencement précis, que nous devons respecter pour lui permettre de compiler correctement l'ensemble des maquettes du projet (moi je ne m'occupe que d'une zone de plusieurs bâtiments, il y a un certain nombre d'autres zones).
Des coordonnées en x, y, z et avec un angle de nord ont été donnés pour le point de base du projet, et sur Revit, toutes les maquettes respectent ces coordonnées et l'angle.
Les problèmes se posent à l'export IFC : lorsque les IFC issus de Revit, et exportés en coordonnées partagées, sont compilés avec les IFC issus de Cadwork, les coordonnées x, y et z sont bonnes au point de base, mais l'angle de rotation est faux.
J'ai fait le test en exportant les IFC après avoir mis l'angle à 0 sur Revit : les IFC Cadwork et Revit se superposent bien, ce qui m'amène à conclure que Cadwork n'est pas en mesure de respecter l'angle au moment de faire l'export IFC (je précise que je maitrise relativement bien Revit, et pas du tout Cadwork, je me fie à mon BE Bois, qui a déjà fait pas mal de tests sur le sujet).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème, et avez-vous pu le résoudre ?
1 year ago
·
#17847
0
Votes
Undo
Bonjour Jacques,

Bonjour Claire,
...tu pourrais aussi faire ta modification à postériori directement dans le fichier IFC avec Eve-BIM...


Outre le suivi du sujet, j'avoue ne pas avoir encore eu besoin de cette fonction d'evebim mais je suis en revanche intéressé par une démonstration Jacques !

S'il est vrai qu'éditer l'IFC depuis l'environnement propriétaire reste l'option à privilégier, j'imagine que cette solution palliative peut probablement sauver quelques compilations de dernières minutes.

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin


Bonjour Christophe,

Ceci est une manipulation manuelle, directement dans le code de l'IFC, je ne le conseille pas vraiment, il vaut mieux avoir des éditeurs qui permettent ceci. La valeur de REF direction que cite Claire n'est pas éditable avec EVEBIM, elle a du le modifier à la main.

Dans EveBIM dans les propriétés IFC le positionnement local permet de connaitre le sens d'orientation du fichier local et donc de vérifier l'orientation des différents fichiers à concaténer.

Dans la fonction éditer le site de eveBIM (bouton droit sur la ligne IfcSite du modèle) on peut en revanche définir les coordonnées cartésiennes et sphériques, mais malheureusement pas l'orientation au nord du projet. on peut aussi connaitre le système de projection utilisé. (un otuil en ligne pour jouer avec les projection https://epsg.io/)
Bonjour Jacques,

Bonjour Claire,
...tu pourrais aussi faire ta modification à postériori directement dans le fichier IFC avec Eve-BIM...


Outre le suivi du sujet, j'avoue ne pas avoir encore eu besoin de cette fonction d'evebim mais je suis en revanche intéressé par une démonstration Jacques !

S'il est vrai qu'éditer l'IFC depuis l'environnement propriétaire reste l'option à privilégier, j'imagine que cette solution palliative peut probablement sauver quelques compilations de dernières minutes.

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
1 year ago
·
#17835
0
Votes
Undo
Bonsoir Claire,

On avance du coup, pour ce qui est de la boite de dialogue de cadwork je vois que tu as une option rose des vents, as tu essayé de voir cette option ?

bonne soirée.
Jacques
1 year ago
·
#17834
0
Votes
Undo
J'ai vérifié via EveBIM et dans le notepad, et l'information est sans appel : l'IFC Cadwork ne possède pas la bonne orientation. Le ifcDirection en notepad (ou RefDirection dans eveBIM) a des coordonnées 1,0,0 pour l'IFC Cadwork, au lieu de 0.74, -0.66,0 pour l'IFC Revit. Je suis donc en mesure de régler le problème dans l'IFC directement (ce qui est déjà une excellente chose).
Cela ne règle pas le problème initial cependant, qui est que l'IFC s'exporte depuis Cadwork avec la mauvaise direction (et étant donné qu'il est prévu plusieurs livraisons de l'IFC, j'aimerais autant trouver la solution depuis le logiciel, plutôt que d'avoir à chaque fois à remodifier les paramètres une fois l'IFC exporté).

Quant à la rotation sur l'axe y ou z : la manière dont je comprends le descriptif (voir capture de Cadwork de la fenêtre de propriété correspondante), c'est qu'on renseigne l'angle entre l'axe y (dans le plan donc) et le nord (ce qui est bien une rotation autour de l'axe z).
1 year ago
·
#17833
0
Votes
Undo
Rebonjour Claire,

J'avais bien saisi que c'était l'orientation de ton IFC issu de cadwork qui posait problème.
Je supposais que dans cadwork il n'y avait pas de moyen de stocker l'orientation du projet vers le nord.
Je proposais aussi d'opérer une rotation dans le fichier cadwork, mais je pense que cela serait trop contraignant à la vue du volume de fichier à traiter.
Quand tu indiques la rotation dans cadwork ne devrait-elle pas être sur l'axe Z et non sur l'axe Y ?
Pour être sur, l'angle de rotation au nord devrait toujours être exprimé en sens horaire par rapport au nord géographique.

As-tu vérifié avec un notepad dans ton fichier IFC que l'angle était bien inscrit dans tes fichiers IFC issus des deux outils ?

Bonne recherche, courage.
1 year ago
·
#17832
0
Votes
Undo
Bonjour Jacques,

Merci d'avoir pris le temps de te pencher sur mon sujet.
Je n'ai peut être pas assez donné de précisions : l'orientation dans le plan de l'IFC Cadwork est bon (le bâtiment est bien à la verticale), c'est juste sa rotation par rapport au nord.
Ce sera sûrement plus parlant avec une capture d'écran : voir ci-dessous.
Le point où les flèches se joignent est le point de base du projet, et du coup on voit bien que c'est juste la rotation qui est mauvaise, et l'angle entre les deux flèches correspond exactement à l'angle entre le nord et le nord du projet dans le point de base Revit (41°).
Cette rotation a été rentrée dans les paramètres Cadwork de géoréférencement (angle entre l'axe Y local et la direction Nord dans les paramètres du point d'origine global), mais quelle que soit la valeur qu'on mette dans ce paramètre d'angle (+41°, -41° ou 0°), l'IFC qui en sort reste orienté de la même manière.
Comme il y a un certain nombre de maquettes concernées, et que je vais devoir faire plusieurs livraisons à plusieurs moments du projet, j'aurais aimé trouver le moyen d'avoir un export IFC fait directement par le BE bois sans devoir modifier ensuite, mais je vais regarder du côté de EVE-BIM, merci du conseil.
1 year ago
·
#17831
0
Votes
Undo
Bonjour Claire,

Si CadWORK n'a pas de point de base c'est tout a fait normal. j'imagine que tu dois un batiment en IFC orienté au nord, et j'imagine que ton BE bois à dessiné avec le ou les batiments orienté à l'horizontale afin de ce facilité le travail.
Je sais que c'est pas très réglementaire mais on-t-il simplement essayé de faire une rotation de leur batiment suivant la valeur de l'orientation au nord du projet de Revit.
Il faut bien comprendre que tu pourrais aussi faire ta modification à postériori directement dans le fichier IFC avec Eve-BIM ou Simple BIM qui t e permettent de réorienter tes ifc afin qu'ils soient alignés.
Sinon il faut vraiment explorer la méthode d'exportation de CADwork vers l'IFC. J'imagine qu'il contient une possibilité d'orienter le projet au nord géographique.
Bon courage.
Jacques
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre