#BIM #Transition #Numerique

« Objets BIM 3D et Classifications »

Revenir au portail thématique
  1. Thomas Bauden
  2. Objets BIM 3D et Classifications
  3. mercredi 15 mai 2019
  4.  Suivre par E-mail
Bonjour :)

J'ai une petite question concernant les formules exploitables pour les paramètres d'une famille dans Revit.

Ma problématique : Pour la gestion de mes réservations GO je voudrais pouvoir, dans un paramètre "Statut" via un onglet déroulant, modifier l'apparence de cette dernière. Le volet déroulant est obsessionnelle, concrètement je voudrais que la réservation devienne verte quand le paramètre "Statut" est "Validée", rouge quand elle est "Refusée" Etc... (Via un paramètre, pas de filtre de vue).

J'ai créé une famille imbriquée contenant plusieurs éléments (Une couleur par statut différent), j'y intègre ensuite les paramètres booléen de visibilité pour chaque élément. Je ne trouve pas la bonne rédaction de formule afin de lier la visibilité (Oui/non) à un paramètre de texte (Le statut).

Le principe est pourtant simple : If (Statut = "....." , 1,0) mais c'était sans compter sur la "facilité" de Revit.

Y a-t-il une solution selon vous ?
Cordialement,
Réponse acceptée Pending Moderation
Bonjour,

Comme j'aime bien pinailler sur des détails abscons ou inutiles, je vais commencer par un peu de sémantique. Vous dites que le volet déroulant est obsessionnelle. Est-ce bien le cas, est-ce un critère obligatoire, ou est-ce une erreur ? Pouvons-nous comprendre dans ce message que le volet roulant est seulement optionnel, l'important étant le lien entre la valeur du statut et la couleur de la réservation ?

En outre (nous rentrons ici dans l'inutile), il s'agit là plus d'un énoncé voire d'un problème que d'une problématique. ;)


A- Hypothèses de départ

Pour répondre finalement à votre cas de figure, je vais d'abord émettre les hypothèses suivantes (certaines vérifiées par vos propos précédents, d'autres à confirmer) :

1. Les réservations sont constituées de familles imbriquées
2. Les familles imbriquées dans leurs familles hôtes sont des éléments de détail qui gèrent les dimensions, les motifs et la couleur des réservations
3. Les familles hôtes sont des familles 3D (catégorie Modèle générique avec hôte par face, sans doute) qui pilotent les dimensions des éléments de détails et réalisent les percements des hôtes de type face (murs, sols, poutres, etc.) dans le projet
4. le paramètre Statut de la réservation, dans les familles hôtes (les familles 3D chargées dans le projet) peut être autre chose qu'un paramètre Texte
5. Le paramètre Statut de la réservation doit si possible proposer un menu déroulant pour faciliter le choix et en verrouiller le contenu pour que l'utilisateur ne puisse pas écrire ce qu'il veut


B- Précisions sur les formules Revit

Il faut aussi apporter la précision suivante :

1. Les paramètres de type Oui/Non ou Type de famille (que je vais utiliser dans la solution suivante) acceptent difficilement les formules conditionnelles (pas de texte comme condition ou comme valeur si la condition est respectée.)


C- Méthode possible

A partir de cela, voici la solution que je vous propose :

1°) Familles de réservation 2D
- Créer une famille de la catégorie Élément de détail pour réaliser les "dessins 2D" des réservations (plusieurs familles peuvent être créées suivant la forme ou le sens de la vues des réservations)
- Dans cette famille, créer tous les types nécessaires pour chaque statut possible et assignez des paramètres de visibilité aux zones remplies
- les paramètres de visibilité doivent être des paramètres de type
- les paramètres de longueur doivent être des paramètres d'occurrence si chaque réservation est potentiellement unique
- Enregistrer la famille

2°) Familles de réservation 3D
- Créer une famille de la catégorie souhaitée, avec un hôte par face de préférence (s'il n'y a pas d'hôte, il faut bien définir les paramètres à l'insertion grâce à la fonction Catégorie et paramètres de famille)
- Insérer et placer la famille de réservation 2D
- Recréer les paramètres dimensionnels requis
- Dans l'espace graphique, sélectionner la famille 2D insérée puis, dans la Barre d'options, sous Libellé, choisir <Ajouter un paramètre...>
- Ce paramètre doit être d'occurrence si chaque réservation peut avoir son propre statut
- Cela va créer un paramètre de type Type de famille dans les propriétés de la famille. Tous les types de famille des familles imbriquées apparaitront dans un menu déroulant.
- Enregistrer la famille, charger la famille dans un projet... Enjoy !

Ci-joint, un exemple simplifié (deux statuts seulement ont été créés, et la dimension n'est pas modifiable).


D- Digression méthodologique

Je m'interroge cependant sur le fait de ne pas vouloir utiliser les filtres d'affichage. En effet, piloter l'aspect visuel de l'état d'une réservation est normalement lié à la gestion d'un projet et non pas à un objet en soi, et ce paramètre n'apporte rien du tout au fichier de la famille en tant que tel.

De plus, gérer l'affichage d'une réservation comme demandé ici depuis la famille entraine la complexification de cette famille, voire, en augmente le poids. Par voie de conséquence, le projet augmente aussi de poids et, même si cela est marginal, c'est n'est pas nécessaire.

Il s'agirait donc logiquement de piloter l'état d'une réservation dans le projet, sur une vue dédiée, et non dans la famille elle-même qui est ici rendue inutilement complexe.

De plus, une fois le projet terminé, vous vous retrouvez avec des affichages qui peuvent gêner un usage ultérieur de la maquette. Imaginez devoir reprendre le modèle dans deux ans, pour une extension par exemple. Le statut de la réservation deux ans auparavant n'aura aucun sens. il faudrait donc ajouter à la famille un affichage "neutre" supplémentaire, augmentant encore ainsi son poids, alors qu'une gestion depuis le projet ne nécessiterait que l'a suppression des vues/filtres inutiles (encore qu'avec des bons filtres, il n'y aurait rien a reprendre).

Par expérience, je pense que nous sommes bien trop désireux de mettre des paramètres partout et pour tout.
Pièces jointes


Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Visiter le Portail Thématique

« Objets BIM 3D et Classifications »

REJOIGNEZ +10.000 ADHERENTS !

Pas encore adhérent au réseau HEXABIM ? Plus de 10 000 professionnels ont rejoint la plateforme pour s'informer, apprendre et échanger autour du BIM et de la transition numérique.

L'adhésion est totalement gratuite, il suffit de demander votre invitation ci-après pour vous inscrire et accéder par la suite à toutes les ressources de la plateforme !