Revit s'appuie sur des familles soit systèmes soit chargeables.
- Les familles chargeables sont créées par un utilisateur, dans l'environnement de création de familles. Elles répondent aux besoins de ce dernier et peuvent être paramétrées à loisir.
- Les familles systèmes sont verrouillées par le développent de Revit et ne peuvent être modifiées que dans les projets. Par ailleurs, il n'est pas possible d'en modifier l'aspect et l'utilisateur ne peut que créer de nouveaux types.
Pour savoir si une famille est système ou non, vous pouvez accéder aux
Propriétés de type.
- Si le bouton
Charger, en haut à droite est inactif et qu'il est écrit
Famille système dans le menu
Famille, en haut à gauche, vous êtes face à une famille... système, c'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus.
- Si le bouton
Charger est actif, vous êtes face à une famille chargeable.
- Si tout est grisé et les menus en haut vides, c'est qu'il s'agit d'une famille in-situ.
Ainsi, les chemins de câbles sont des familles système, alors que les raccords de chemins de câbles sont des familles chargeables.
Il est donc possible de réaliser une famille de raccord de chemin de câble qui ressemble à un raccord Cablofil, mais ce n'est pas possible pour les segments droits. Et l'aspect visuel des segments droits des chemins de câble de Revit est limité aux chemins de câble pleins et aux échelles à câbles. C'est limité, certes, mais est-ce réellement un problème ? Évidemment, non.
C'est pour cela que vous trouverez souvent des fichiers .rvt en guise de fichier familles, notamment pour les équipements MEP car plusieurs familles sont des familles système. (faire des double-clics frénétiques dessus ne fera qu'user prématurément votre souris
).
Dans ce cas, vous pouvez soit faire un copier/coller de la famille système depuis le fichier .rvt téléchargé vers votre fichier .rvt (votre projet), soit, depuis votre projet, utiliser la fonction Transférer les normes de projet.