mardi 23 février 2016
  1 réponses
  7.4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour tout le monde,

Alors, comme résumé brièvement dans le titre, mon probleme est le suivant :
Je me suis pas mal renseigné sur l'intégration de texture dans les modèles IFC (je ne parle pas de simple couleur, mais bien l'utilisation d'image comme texture de surfce) et il semblerai que ce soit possible dans la nouvelle version IFC4 par le biais des fonctions IFCSURFACESTYLEWITHTEXTURE et IFCIMAGETEXTURE.
Cependant, Revit ne semble pas prendre en compte ces fonction lors de l'export IFC, SketchUp Pro non plus (je n'ai pas d'autres logiciels de dessin 3D). J'ai alors essayé de modifié manuellement un IFC en y intégrant ces fonctions suivant la structure décrtite par BuildingSmart.
Mais, évidemment cela ne fonctionne pas, lorsque j'ouvre le modele IFC modifié dans un viewer (eveBim et Solibri) la texture n'est pas là.. Je ne sais pas si mes lignes de code présentent une erreur ou les viewer ne prennent pas en compte ces fonctions.

Donc, me demande est la suivante :
Avez vous déja travaillé avec un IFC comprenant des textures? Auriez vous un fichier exemple ou la bonne façon de procéder à partager avec moi?

Merci a vous tous, et bonne journée
8 years ago
·
#3629
0
Votes
Undo
Bonjour,
J'ai la même frustration: les textures sont supportées depuis la version 2x2 de la norme IFC (année 2003 donc...) mais personne ne semble les utiliser.
La seule explication que je trouve c'est que les IFC ne sont utilisées aujourd'hui que pour la coordination, et que les textures ne sont utiles que pour améliorer les rendus, aujourd'hui plutôt réservés aux solutions logicielles propriétaires (dans le bâtiment en tout cas)
Cela va surement évoluer

Si quelqu'un connait un logiciel qui gère les textures des IFC (en import, ou en export), je suis preneur de l'info !

François
There are no replies made for this post yet.