jeudi 29 mars 2018
  5 réponses
  4.8K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Lors d'une insertion d'un objet dans Revit,cet objet se retrouve comme éléments de fond de plan et du coup ce n'est pas ce que je voudrais.
Comment faire pour éviter cela (je suis débutant dans Revit)
6 years ago
·
#8837
0
Votes
Undo
Bonjour,

Je pense qu'une petite image en pièce jointe nous aiderait à comprendre et donc à vous aider.
6 years ago
·
#8841
0
Votes
Undo
Définition de la problématique

Avant de proposer une solution, il nous faut en savoir un peu plus sur la nature de l'objet, et ce que vous entendez par "l'objet se retrouve comme élément en fond de plan". Le plus simple serait encore de nous envoyer le projet Revit et le fichier lié si l'objet en est un. Ou, au moins, nous envoyer une capture d'écran, comme l'a évoqué Fabrice D'Haudt.

Dans l'intervalle, voici quelques questions complémentaires, suivi de pistes de recherche.

- L'objet inséré est-il un fichier lié (type .sat, .dwg, .ifc, etc.) ? (Fonction "Lier CAO";)
- L'objet est-il un fichier tiers importé dans Revit ? (Fonction "Importer CAO";)
- Est-ce une famille Revit ?
- Travaillez-vous avec des objets et des gabarits de projets que vous avez développé vous-même ? Sont-ce des outils développés par d'autres que vous utilisez ?

- Comment voyez-vous (savez-vous) que l'objet est en fond de plan ?
- Apparait-il en demi-teinte, et, potentiellement, est-il non sélectionnable ?
- L'objet n'est-il "considéré" en fond de plan que dans les vues horizontales (Plan d'étage, Plan de faux-plafond, Vues en plan), ou bien apparait-il en demi-teinte dans tout type de vue (3D, coupes, etc.) ?

Raisons et axes de recherche

Il y a différentes raisons et donc solutions, suivant le cas de figure. Je vais ici partir du principe que ce que vous entendez par "l'objet se retrouve comme élément de fond de plan" signifie que l'objet s'affiche en demi-teinte et, peut-être, n'est pas sélectionnable. Voici donc quelques raisons possibles et leurs solutions :

1) L'objet n'est peut-être pas sélectionnable et vu en demi-teinte, dans les vues horizontales :

a) L'objet est en réalité inséré à une altimétrie telle qu'il n'est pas visible dans la vue active, sauf en activant les paramètres de fond de plan.

- Dans les propriétés des vues horizontales désactivez le Niveau en fond de plan. Si votre objet n'est plus visible, le problème vient donc de votre plage de vue.

- Dans les propriétés de la vue horizontale, sous le groupe de paramètres Etendues, modifiez la Plage de vue pour y inclure l'objet sans avoir à passer par un Niveau en fond de plan. -> Voir pièce jointe "1 FDP"

- Pour sélectionner un objet vu depuis un Niveau en fond de plan, activez la fonction Sélectionner les objets en fond de plan dans le barre de contrôle de sélection, en bas à droite de l'écran. -> Voir pièce jointe "2 Sélection"


2) Il n'y a pas de Niveau en fond de plan déclaré et le problème se pose dans tout type de vues :

a) L'affichage de la catégorie de l'objet est défini sur "Demi-teinte"
- Dans la fenêtre Remplacements visibilité/graphisme (tapez VV au clavier) puis, dans l'onglet de catégorie d'objets correspondant à votre objet, vérifiez que la case "Demi-teinte" ne soit pas cochée. -> Voir pièce jointe "3 Remplacement VG"

- Regardez bien les différents onglets de cette fenêtre, et notamment l'onglet Filtres, si vous travaillez avec une version complète de Revit.

b) La catégorie de votre objet ne correspond pas à la discipline active dans vos vues
- Dans les propriétés de la vue active, assurez vous que la discipline déclarée correspond à votre famille. Par exemple, les murs s'affichent automatiquement en demi-teinte dans une vue dont la Discipline est définie sur "Génie climatique".

Conclusion

Vous l'aurez compris, la visibilité sous Revit est un sujet complexe, à plusieurs entrées. Il n'est pas toujours évident de trouver directement la raison d'un affichage inapproprié.

Nous en saurons davantage lorsque vous transmettrez votre fichier présentant le cas de figure énoncé. Et, si ces axes de recherche apportent un réponse à votre problème, je vous prie de nous en informer, en spécifiant quelle solution à fonctionné, pour que ce sujet puisse resservir à une autre personne efficacement.
6 years ago
·
#8858
0
Votes
Undo
Bonjour,
Merci pur ces réponses,je vais regarder et vous tiens au courant.
Si je ne trouve pas la solution je vous enverrai mon fichier.
6 years ago
·
#8859
0
Votes
Undo
Suite...
En fait,j'ai importé une famille générique Trace part représentant un canalis Schneider.
Cet objet et non sélectionnable et grisé.Mais en changeant les propriétés de discipline dans la vue cela change.
En effet dans les disciplines Architecture-Coordination-Structure cet objet est sélectionnable
Par contre dans les autres disciplines,il n'est pas sélectionnable.
Ce qui est dommage c'est qu'il ne soit pas sélectionnable dans la discipline Electricité vu que c'est un objet électrique.
Vos informations m'ont bien été utiles.
6 years ago
·
#8861
0
Votes
Undo
Du coup comme solution,j'ai changé la catégorie de famille en Equipement électrique au-lieu de modèle générique.

Merci pour vos infos.
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Modélisation, simulation et visualisation — 8 months ago
There are no replies made for this post yet.
Le Cron démarre