Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mercredi 22 juillet 2020
  9 réponses
  3.3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

Je travaille en coordination BIM et nous démarrons un projet open bim dans lequel l'architecte modélise sur Allplan, et nous réalisons notre coordination et nos contrôles qualité via Navisworks, Solibri MC et Revit.
Je suis à l'écoute de retours d'expérience quant à l’interopérabilité entre Allplan et ces softs ainsi qu'à d'éventuels paramétrages d'export .ifc permettant de contenir les pertes de géométrie, d'information, de géoréférencement, etc.

Bien à vous.

Pierre-Romain
0
Votes
Undo
Merci à tous pour vos réponses et le temps que vous passez à détailler avec précision et bienveillance celles-ci.

Hexabim compte 17 000 membres, donc 17 000 lecteurs vous lisent potentiellement :) , de ce fait toutes vos interventions ont une visibilité et une utilité pour la communauté Hexabim.
Novices et expérimentés y trouveront réponses à leurs questions.
Nous comptons sur le maintien d'une entente cordiale entre tous les membres. C'est primordial tant pour l'image d'Hexabim, que pour l'image de chacun des membres intervenants.
Le forum restant un lieu de partage public.

L'équipe Hexabim est joignable sur team@hexabim.com si vous avez un projet BIM à mettre en valeur ou si vous souhaitez promouvoir votre activité.


Encore merci à tous !

Cordialement.
3 years ago
·
#14848
0
Votes
Undo
Bonjour Pierre-Romain,

Le sujet de la collaboration IFC trouve facilement des réponses dès lors que l'on se pose les bonnes questions au démarrage du projet.
Pour rappel ce format est passé du statut collaboratif à celui de format d'échange du fait du risque des pertes d'informations.
Et par perte d'informations, on entend bien-sûr la problématique de conversion des données d'origine du logiciel émetteur vers les bonnes caractéristiques normées du format IFC.
Le risque majeur serait de constater que l'objet BIM à traduire finisse dans une classe IFC passe-partout tel que l'objet IfcBuildingElementProxy.

Tous les éditeurs se trouvent confrontés à la même problématique, du fait de l'évolution plus rapide des versions de leurs softs, sachant que la certification IFC prend bien plus de temps.

Pour rappel des versions IFC
-----------------------------------
IFC4.3 RC1 avril 2020 Documentation
IFC4.2 avril 2019 Documentation
IFC4.1 juin 2018 Documentation
IFC4 ADD2 TC1 octobre 2017 Documentation
IFC4 ADD2 juillet 2016 Documentation
IFC4 ADD1 juin 2015 Documentation
IFC4 (anciennement 2x4) février 2013 Documentation
IFC2x3 TC1 juillet 2007 Documentation
IFC2x3 décembre 2005 Documentation
IFC2x2 ADD1 juillet 2004 Documentation
IFC2x2 mai 2003 Documentation
IFC2x ADD1 octobre 2001 Documentation
IFC2x octobre 2000 Documentation
IFC2.0 octobre 1999
IFC1.5 ADD1 août 1998
IFC1.5 janvier 1998

---------------------------------------

Dans un programme BIM, le format IFC servira régulièrement à un moyen d'archivage des données de la maquette numérique.
Cependant, la décision de collaborer avec ce format, implique que le fichier IFC serve uniquement à la mission de contrôle et synthèse du projet.
L'objectif sera de visionner le contenu du fichier IFC dans le logiciel récepteur pour éviter la phase de conversion qui présente généralement un risque sur le résultat d'import.

Beaucoup d'entre nous oublient que l'IFC ne traduit pas l'algorithme du logiciel émetteur, mais juste les données graphiques et métadonnées connectées. Dès qu'un objet sort de son cadre de conception standard, l'IFC créera une géométrie morte qui ne sera pas forcément éditable par le logiciel récepteur.

D'un point de vue personnel, je considère cette situation non contraignante du fait que chaque acteur BIM saura valoriser sa mission en générant son fichier IFC qui pourra être lu sans problème par de nombreuses visionneuses BIM tel que Solibri, BimTrack, BIM Vision, etc... (Solution desktop ou cloud)

Concernant les méthodes de géoréférencement, aucun souci pour vous apporter notre retour d'expérience d'ALLPLAN vers d'autres solutions BIM. Pour y parvenir, il nous faudra déterminer la maquette numérique qui servira de référence et permettra ainsi autres softs de s'appuyer sur la déclaration des coordonnées LAMBERT 93 que nous aurons à exploiter.

Pour Michaël,
je me permet de répondre techniquement à la place de mon collègue Romain.
Sur ALLPLAN, il existe toujours les deux fonctionnalités pour deux raisons simples

1ère : Du fait de sa compatibilité interne avec trois versions antérieures, ALLPLAN fait perdurer certaines fonctions pour
garantir 100% des échanges. Cela concerne donc la commande "Export IFC 2x3"

2ème : La nouvelle commande répond aux exigences IFC 4 tout en ayant la possibilité d'utiliser l'export IFC 2x3. Et nous
pouvons en prime gérer le paramétrage des PSET pour adapter la lecture des attributs selon les besoins de la
convention BIM qui aurait été validée.

Pas évident de tout expliquer en un post, mais j'espère avoir apporté ma pierre à l'édifice.
En conclusion, j'aurai grand plaisir à échanger sur les méthodes collaboratives entre ALLPLAN, REVIT, NAVISWORKS (Du fait de mon passé dans l'univers Autodesk) et bien d'autres

A bientôt

Gilbert MILARD
3 years ago
·
#14845
0
Votes
Undo
Bonjour vous êtes trop fort

Sur tous les forums il y a un mode MP et donc vous pouvez simplement laisser un MP directement

Et la question n'est pas, me semble t'il sur l'utilisation de l'IFC ou pas, mais bien sur l'export d'Allplan via l'IFC indépendamment des formats propriétaires qui n'est pas le sujet ici. Dans tous projets il y a beaucoup de format même si on ne souhaite qu'un cependant la réalité est tout autre en phase exe quand vous avez les entreprises qui sont sur certain type de logiciel spécifique métier ils n'ont pas forcément la possibilité de faire de l'IFC (c'était pas la question)

Maintenant vous pouvez nous répondre sur l'export IFC de Allplan ? Dans la version 2020 il y a encore les 2 menu ? Lequel conseillez vous ? Et pourquoi ?

D'avance merci de votre retour constructif
3 years ago
·
#14844
0
Votes
Undo
Bonjour Michaël Fauchet, j'entends votre propos, mais mon intention n'est pas de faire de la pub, seulement d'aider et d'accompagner les personnes qui souhaitent travailler en open BIM.

C'est pourquoi j'ai proposé d'échanger en privé en laissant mes coordonnées au cas où Pierre-Romain souhaite être accompagné par des consultants SOLIBRI ce qui lui permettrait d'avancer concrètement dans sa démarche en faisant des tests sur sa maquette soit en téléchargeant la version d'essai de SOLIBRI soit en testant avec nos consultants.

Au-delà d'avoir laissé mes coordonnées j'ai simplement précisé que ALLPLAN et SOLIBRI dialoguent très bien ensemble puisque le format d'échange entre ces deux softs est l'IFC et que si leur démarche est open BIM il est préférable d'utiliser ce format et non des formats propriétaires d'éditeurs.

J'espère que vous comprendrez mieux ma démarche, qui est plutôt de proposer notre aide.

Excellente journée,
3 years ago
·
#14832
0
Votes
Undo
Salut,

Depuis Allplan comme je te l'indiquais dans la version 2019 tu as 2 menu pour ton export IFC... export de données IFC et export de donnée IFC 2X3
Dans le menu export de données IFC tu pourras trouver l'export IFC4 et égalment 2X3...

Mr Allplan te dira de prendre le premier qui est "plus récent".

Cependant nous avons constaté des différences selon la modélisation et le choix du menu.
Parfois si une dalle de grande taille est modélisée en 1 éléments elle ne s'exporte pas bien selon le type d'export (l'ancien si je me trompe pas) et niveau donnée je ne me souviens plus ;-). Nous sommes resté sur l'ancien export (je ne sais plus le motif je te redirai)


Concernant Navisworks il y a des plus et des moins.

- Les moins c'est lors de l'ouverture d'un IFC tu as 2 possibilités de lecture "un basique" et un "moderne", le basique lit très brutalement l'IFC et est rapide, l'autre c'est juste fou car la conversion est longue.... oui Navisworks dans les 2 cas va créer un fichier cache (beaucoup beaucoup beaucoup plus petit que l'IFC, c'est un fichier nwc)
- Les plus c'est jsutement ce fichier nwc, en effet dans Navisworks tu vas compiler tout tes IFC et autres formats RVT, dwg (2D-3D) (et oui la 2d peut-être utile en synthèse ;-) ), stl, Recap, nuage de point, .....(si tu as du Revit le mieux c'est de demander un export nwc directement de Revit) que tu pourras enregistrer dans un fichier compilation "vivant" qui reli tous les nwc à chaque mise à jour et/ou un fichier "mort" que tu peux transmettre facilement à tous le monde avec des point de vues enregistrés des coupes et autres.



Voilà en espérant voir été clair ;-) si non redis moi
0
Votes
Undo
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Michaël, vous avez raison pour Revit, il ne nous servira pas pour ce projet. Quant à Solibri, nous ne l'utilisons pas actuellement dans notre processus, mais nous y songeons.
Ma question portait plutôt sur d'éventuels retours d'expérience quant à la procédure d'export IFC depuis ALLPLAN afin de limiter la perte de géométrie et d'informations. Mais aussi sur des REX projet Open BIM de manière plus générale.

Merci Romain pour l'information, je reviendrai vers vous si besoin.
3 years ago
·
#14827
0
Votes
Undo
Nous sommes sur un forum de partage c'est un peu dommage de faire de la pub inutile qui a mon avis ne répond pas à la question. En privé c'est mieux non ?
3 years ago
·
#14825
0
Votes
Undo
Bonjour Pierre-Romain,

Solibri Office (anciennement modèle checker) dialogue parfaitement avec ALLPLAN. Ces deux solutions sont d'ailleurs du même groupe, NEMETSCHEK.
Si votre démarche est OPENBIM, il est préférable d'utiliser l'IFC.
Vous pouvez nous contacter pour que nous puissions vous aiguiller
Romain Grandjean : 06 07 42 48 22. rgrandjean@allplan.com
3 years ago
·
#14817
0
Votes
Undo
Salut,

Pourquoi les 3 logiciels pour votre coordination ? Juste 1 suffit, soit Naviswork soit Solibri MC pour toutes vos remarques et détections de clash et compilation de maquette. Il y a donc du ALLplan et quoi d'autre ? Revit, Teckla ?
Navisworks ouvre beaucoup de format de fichier, Solibri MC est plus récent ... Ensuite vous pourrez pour avoir un suivi utiliser une plateforme de type BIM track
De Allplan vous devrez vers un IFC (2X3 reste pour l'instant le plus courant attention dans suivant la version d'Allplan il y 2 menu IFC 2X3 un plus ancien que l'autre, Si vous avec du Revit vous pouvez l'ouvrir avec Navis mais vous pouvez et c'est mieux à mon avis demander un fichier nwc (depuis Revit) fichier plus légé que les IFC. Voilà pour commencer ;-)
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion