Merci beaucoup Geoffroy Vilbert pour votre réponse très complète.bien sur que l'aspect dimensionnel est interessant et les armatures se modelent sans soucis (pour nous ceci est standard) mais un des avantages caches pour nous etait de nous rendre compte de cet aspect sur les BoQ et l'impact sur la facturation des projets entre constructeurs et societes immobilieres ou gouvernement (clients finaux)
Selon vous, la principale évolution seraient seulement dans le calcul des quantités d'aciers et non sur l'aspect dimensionnel ou placement d'armatures ?
Étant architecte et non ingénieur, je peut compléter par le fait que le BIM est aussi un outil très puissant de communication. De ce fait la transmission de l’information entre les bureaux d’études d’Exe et les ouvriers sur place me semble plus fluide et efficace. Les erreurs seront toujours présentes mais diminués par 10, car l’humain ne sera pas remplacé par une machine.
Nous réalisons nos maquettes en 3D sous revit et ce pour répondre a une demande client mais pour l'armature nous basculons sur autocad et Armacad.
nous n'avons pas trouver un logiciel ( plugin) dédié au ferraillage 3d sous le même environnement c a d revit.
nous avons testé allplan , tekla etc....mais à chaque fois il faux passer par un export de l'ifc.
un autre point bloquant est que rajouté du ferraillage sur des maquette structure rend les fichiers très lourd.
nous continuons à chercher dans ce domaine parce que il serait dommage, en fin de travaux , de donner au client une maquette 3D fidèle à tel que construit pour l'exploitation et la maintenance sur une période 70ans et des plans 2d ferraillage si besoins !!!
Bonjour,
Je vais donner mon point de vue de BIM Manager TCE, spécialisé PRO/EXE, sur des projets avec des BET utilisant les logiciels Revit/Allplan et Tekla Structure.
D'un point de vue BIM, l'intérêt d'une modélisation du ferraillage me semble limité, hormis structure spéciale.
1) le client exprime rarement le besoin ( j'ai eu une demande en 5 ans qui a rapidement été enlevé).
2) la précision plan/chantier est souvent faible ( hors cas du préfabriqué)
3) il y a une surcharge de la maquette
4) les demandes exploitations sont architecturales et techniques ( intervention tous 1 à 15 ans nécessaire au lieu de 30ans voir + pour le béton armé)
5) Les personnes en exploitation ou en chantier, savent très bien lire des plans de ferraillage.
L'intérêt serait, il me semble,
- dans l'optimisation du chiffrage du projet
- pour l'obtention de certains labels.
- dans la communication vis à vis du client.
remarque: le BIM ne se limite pas à de la 3D, vous pouvez parfaitement ajouter des éléments 2D dans vos logiciels de CAO, pour compléter vos plans et/ou intégrer dans vos objets un lien vers un plan de détail.
Cordialement,
Bonjour Antoine et merci d'avoir pris le temps de réponde selon votre expérience.
VOici un exemple de ce que nous avons fait avec un client recemment,
Peut etre le fait que l'antisismique prenne une grande place dans les preocupations de nos clients au Chili justifie qu'ils nous le demandent regulierement,
Je vous mets aussi un lien vers le modele... en plus de l'image en piece jointe
bien a vous
https://autode.sk/30YZbfU
Selon vous, le BIM aurait-il apporté quelque chose de nouveaux pour les armatures d'une structure ?
Le BIM est-il pertinent pour la production de plans d'armatures ?peut il ajouter une plus-value ?
Le BIM est aussi un outil très puissant de communication. De ce fait la transmission de l’information entre les bureaux d’études d’Exe et les ouvriers sur place me semble plus fluide et efficace. Les erreurs seront toujours présentes mais diminués par 10, car l’humain ne sera pas remplacé par une machine.
un des avantages caches pour nous etait de nous rendre compte de cet aspect sur les BoQ et l'impact sur la facturation des projets
ca ameliore notre capacite d'actualisation des modeles pour ensuite sortir les plans as-built
Peut etre le fait que l'antisismique prenne une grande place dans les preocupations de nos clients au Chili justifie qu'ils nous le demandent regulierement
Pour ceux qui modélisent les armatures en 3D, est-ce que vous créez les armatures directement dans vos logiciels de modélisation ou bien exploitez-vous les passerelles entre logiciels de calcul et logiciels de modélisation ?
Passerelle Robot <-> Revit, Graitec Design <-> Graitec Designers <-> Revit, OMD <-> Advance Concrete, etc.
Aussi, est-ce que cela représente un temps de modélisation différent (supérieur ou inférieur) à vos anciennes méthodes (plans 2D, quels qu'en soit l'origine) ?
Je note que la réponse de Dave Dufrene va dans le même sens que celles de Geoffroy Vilbert sur le gain notable de cette production des renforcements (gain sur les quantités).
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