fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  dimanche 9 février 2020
  7 Replies
  1.3K Visits
  Subscribe
Bonjour à tous/toutes;
j'ai une question concernant les droits intellectuelles de la convention Bim, c'est quoi la base de ces droits au terme législatif?
Merci
il y a environ 1 an
·
#13580
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Première question avant de répondre : Qu'entendez vous par convention BIM ? Car à l'heure actuel, il n'est pas rare que les termes Convention BIM, Charte BIM, Protocole BIM, ... soit mélangé.

Cordialement,

Raphaël
il y a environ 1 an
·
#13582
0
Votes
Annuler
Bonjour Raphaël,

Je vous remercie pour votre réactivité, effectivement il y'a un mélange entre les 3 nominations malheureusement, pour moi la convention définie les démarches à suivre par tous les intervenants du projet (procédures d’échange, validation, production, organigramme, réunion, codification...) et elle doit être établie à la phase APS du projet, et la charte c'est purement relative à la maquette numérique (maquette de référence, code couleur, gabarit utilisé, arborescence, management des maquettes et partage....) et ça évolue suivant le besoin, et le protocole pour moi ce n'est qu'un synonyme de la convention.
bien-sur ce que je trouve pas sur internet, y'a pas une explication concrète, je vous parle juste des nominations utilisés sur la majorité des projets ici au maroc.

Cordialement


Amine
il y a environ 1 an
·
#13583
0
Votes
Annuler
D'accord, maintenant que cela est clarifié je vais pouvoir vous orienté plus facilement. Alors, au vus de mes connaissances et dans un cadre idéal, la convention BIM est rédigé par l'architecte ou par l'groupement de maîtrise d'ouvrage.

Dans le premier cas, l'architecte peux avoir les même droit de propriété intellectuel que pour un contrat ou un document informatif (je ne saurais dire les quelles exactement)

Pour le second, la complexité augmente du au multiples acteurs dans la rédaction sauf si la rédaction de la convention est clairement attribué et défini dans d'autres document lié au groupement et étant antérieur.

N'étant pas juriste, je vous transmet le code de la propriété intellectuel français. Je préviens, le document est assez long.
il y a environ 1 an
·
#13585
0
Votes
Annuler
Merci bcp, qui s'est qui gère/juge la partie législative du Bim?
le Bim au maroc n'est pas encore contractuel.
il y a environ 1 an
·
#13589
0
Votes
Annuler
En france, ils sont géré comme des contrat quelconque entre les entreprises. On évolue dans un floue juridique, nous aussi.
il y a environ 1 an
·
#13590
0
Votes
Annuler
Daccord, merci pour les réponses
il y a environ 1 an
·
#13608
0
Votes
Annuler
la MAF -Mutuel des Architectes Français- propose sur son site des contrats où les différents termes et processus sont définis juridiquement.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter