Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  mercredi 6 décembre 2017
  2 Replies
  3.8K Visits
  Subscribe
Des Rex?

En ce moment je me pose beaucoup de questions sur le rôle et les responsabilités du BIM manager selon si il est placé coté MOE ou MOA.

par exemple, dans un de nos projets <<marché publique de performance globale>> , le BIM manager est un sous-traitant de la maîtrise d’œuvre (Pour éviter les problèmes d'assurance). De ce fait , nous posons aujourd’hui la question sur les frontières des missions du BIM manager une fois en EXE. Qui continue à alimenter la maquette BIM ? qui récupère la maquette des différents intervenants EXE? qui assure la mission de synthèse?...etc.

Des idées, des pratiques similaires?

Merci en avance
il y a environ 3 ans
·
#7379
0
Votes
Annuler
Le problème n'est pas tant sur les frontières de ce métier, mais sur la dénomination elle-même qui recouvre des postures métiers très différentes par un abus de langage dans l'usage d'une expression anglo-saxonne non traduite en français. Le dernier ouvrage de Serge Levan devrait t'éclairer la-dessus.
il y a environ 3 ans
·
#7382
0
Votes
Annuler
Le BM n’etant Pas un concepteur n’est normalement pas soumis à responsabilités décennales. Seulement à responsabilité civile au sens des assurances.
Pourtant la MAF assureur principal des architectes demande à ses architectes qui font du BM de déclarer leur missions de BM avec leur missions globale (formulaire jeune pour ceux qui connaissent) et non comme missio de conseil. Étrange!
Malgré tout cela le jour où un juge devra statuer je ne serais pas étonné qu’il responsabilise le professionnel BM manager en tant que « sachant » et qu’il le mette avec les autres membre de MOE.
Il ne faut pas confondre BM et synthèse. Ce sont deux missions distinctes avec leur responsabilité propre. Même si le BM en étude réalise ce qu’on peut appeler de l’an presynthese.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter