Pass offert BW2024
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  lundi 8 juillet 2019
  7 réponses
  4.5K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour!

je suis encore sur mes supports...:D

je voudrais pouvoir rajouter sur une famille fer U des étriers... mais en pouvant choisir le nombre d'étrier que je veux mettre suivant la longueur du fer U...
-> sans avoir à prendre la famille de base et à rajouter 1 ou 2 étriers dans le projet, puisque ca ne sera pas "lié"...donc si je bouge une canalisation, le reste ne suivra pas forcément....

est-ce qu'il y a une formule (ou autre) pour "cacher" qq étriers et pouvoir les mettre 'actif" et les déplacer comme je le souhaite? ou autre chose??
j'espère que c'est compréhensible...
je joins une capture écran au cas ou...
merci!
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Modélisation, simulation et visualisation — 7 months ago
4 years ago
·
#13036
0
Votes
Undo
Bonjour,

je reviens sur le sujet avec bcp de retard...
Est ce que je veux mettre ma famille d'étrier (paramétrable au niveau du diamètre des tubes.... )à la place des étriers qui sont dans votre fichier?
qu'est ce que je dois faire pour ne pas planter ce que vous avez fait....??
je voudrais pouvoir mettre des diamètres différents.. c'est possible?? peut être plusieurs réseaux en paramètre de visibilité?
Merci!
4 years ago
·
#12074
0
Votes
Undo
Bonjour!

je n'ai pas de souci pour ouvrir les fichiers là! donc je devrais pouvoir faire quelque chose avec ma famille!
Merci encore!!
0
Votes
Undo
Bonjour,

Voici le fichier en Revit 2018 (2018.3 mais cela ne devrait pas poser de problème).

Le fichier ETRIER.rfa est l'exemple du réseau paramétrique envoyé hier.
- Il y a un étrier seul et un réseau d'étriers paramétrique
- Chaque étrier a reçu un paramètre de visibilité spécifique, suivant la méthode décrite dans mon précédent message.
- La case "Toujours verticalement" est décochée
- La case "Basée sur le plan de construction" est cochée

Le fichier SUPPORT INCLINE + RESEAU.rfa est une famille dans laquelle la famille ETRIER.rfa est chargée. Elle ne sert à rien concernant le réseau mais est un complément à un autre sujet que vous avez posté et qui concernait des supports qui devaient suivre une pente.
- La famille ETRIER.rfa est placée sur le plan de construction horizontal de la ligne de référence, afin de suivre la pente donnée par le paramètre d'angle.
- Les paramètres issus de la famille ETRIER.rfa ont été associés à des paramètres de famille dans la famille hôte.

Je rappelle aussi ceci :
Un réseau paramétrique ne permet pas de définir des entraxes différents entre chaque objet du réseau. L'entraxe entre le premier et le second objet du réseau sera donc le même qu'entre le second et le troisième et ainsi de suite.

Si ces entraxes doivent tous être modifiables indépendamment les uns des autres, alors le réseau paramétrique ne peut pas répondre à cette situation (cf. la note de mon précédent message).

Enfin, concernant le livre proposé par Francis L'Haridon, il semble que ce soit une référence sur les familles de Revit (je ne l'ai pas lu, donc je ne me prévaux pas de la qualité du livre). Je viens tout de même de lire le chapitre qui traite des réseaux paramétriques (cas de l'étagère citée plus haut dans le fil de discussion). Il aborde le problème de façon similaire à la méthode décrite dans ce fil de discussion.
4 years ago
·
#12072
0
Votes
Undo
Bonjour,
Je n'ai pas fait ce que François Bastier m'a expliqué pour le moment.. je bosse sur un projet du boulot...

Actuellement, j'en ai qu'un et je voudrais justement pouvoir en mettre plusieurs avec un entraxe variable
0
Votes
Undo
Bonjour

Cf. la famille étagère construite avec un gabarit ... (ligne) dans le livre de Vincent Bleyenheuft.

Tes étriers sont-ils répartis uniformément ou l'entraxe est-il variable ?

@ plus
4 years ago
·
#12069
0
Votes
Undo
Bonjour!!

wouaa!! j'adore quand j'ai des réponses comme ça!! Merci de me donner de votre temps pour tous ces détails!!
les familles m'occupent depuis des mois.. je termine toute la bibliothèque revit que j'ai commencé il y a plusieurs mois... et il me reste qq familles avec les soucis d'étrier... et normalement, c'est la dernière!!!

mais petit souci.. je ne peux pas ouvrir la pièce jointe, à cause de la version de revit..est-ce qu'il est possible d'avoir sur une autre version revit??? svppppppp!!!

je bosse sur revit 2018...:)

Merci!
0
Votes
Undo
Bonjour,

Vos étriers vous auront particulièrement occupée, ces derniers jours :D

Il est possible de réaliser un réseau paramétrique. Cependant, Revit n'accepte pas qu'un réseau ne dispose que d'un seul élément (encore que je n'ai pas essayé sur la version 2020, mais cela m'étonnerait qu'il y ait du changement de ce côté).

Pour réaliser ce petit prodige, il faut donc deux grandes étapes. Ces deux étapes peuvent être réalisées dans l'ordre de vos préférences. J'estime plus approprié l'ordre défini ci-dessous, car l'attribution du paramètre de visibilité aux objets du réseau sera plus évidente si elle est faite avant de créer le réseau.
La première étape vise à assigner deux paramètres de visibilité qui vont piloter la visibilité des objets du réseau et la visibilité d'un étrier seul, pour le cas où aucun ou un seul étrier est requis.
La seconde étape consiste à rendre le réseau paramétrique, de manière à définir le nombre d'étriers souhaité tout en évitant que le nombre d'objets dans le réseau ne soit inférieur à 2.

Note importante : Cette solution permet de créer un réseau. C'est à dire que chaque objet du réseau est espacé du précédent d'une distance établie dans les paramètres du réseau... C'est pas clair ? c'est la faute à la bière !
Si vous désirez pouvoir afficher autant d'étriers que souhaité tout en les plaçant comme vous voulez -donc avec des espaces possiblement variables entre chaque objet- vous allez soit devoir créer beaucoup de paramètres de visibilité et de longueur, soit mettre en place lesdits étriers directement dans un projet, "à la main" (soit faire un script Dynamo, mais c'est une autre affaire.)
Cette solution ne permet pas non plus d'assurer la mise en place des étriers au droit des canalisations, puisque la distance entre étriers est pilotée par la famille et la distance entre canalisations, dans un projet, n'est pas pilotée.


A | Définir la visibilité de l'étrier seul et du réseau

1) Mettez en place deux étriers l'un sur l'autre, au point de départ du réseau.
2) Sélectionnez un des deux étriers puis affectez-lui un paramètre de visibilité. Ce paramètre est appelé "Etrier unique" dans l'exemple ci-dessous.
3) Sélectionnez le second étrier et affectez-lui un second paramètre de visibilité. Ce paramètre est appelé "Etriers multiples" dans l'exemple ci-dessous.
4) Depuis la commande Types de familles (onglet Créer), définissez un rapport entre les deux paramètres et le nombre d'étriers, définis dans la section suivante.

Vous obtenez donc deux formules du genre :
Etrier unique = Nombre d'étriers = 1
Etriers multiples = Nombre d'étriers > 1


B | Paramétrer la quantité d'objets d'un réseau

1) Sélectionnez l'étrier auquel vous avez assigné le paramètre de visibilité "Etriers multiples" puis créez un réseau de cet objet
2) Sélectionnez un des objets du réseau, cliquez sur la ligne qui indique le nombre d'objets du réseau puis, depuis la barre d'options, assignez un paramètre de type Nombre entier à la quantité d'objets dans le réseau. Ce paramètre est appelé "Nombre d'étriers théorique", dans l'exemple ci-dessous.
3) Depuis la commande Types de familles (onglet Créer), créez un second paramètre de type Nombre entier qui définira le nombre réel d'étriers désirés. C'est ce paramètre qui sera piloté par l'utilisateur final, depuis les projets. Ce paramètre est appelé "Nombre d'étriers", dans l'exemple ci-dessous.
4) Depuis la commande Types de familles (onglet Créer), liez le paramètre créé en 2) au paramètre créé en 3) par une formule qui permet de garantir que "Nombre d'étriers théorique" ne soit jamais inférieur à la valeur 2 (toujours deux objets dans un réseau, précisais-je tantôt).

Vous obtenez donc une formule du genre :
Nombre d'étriers théorique = if(Nombre d'étriers<2,2,Nombre d'étriers)


C | Paramétrer l'espace entre deux objets d'un réseau

Vous pouvez aller plus loin en paramétrant la distance qui sépare deux objets du réseau.

Il suffit de placer une cote entre les deux premiers objets du réseau, puis d'affecter un paramètre à cette cote.


Et comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, vous trouverez un exemple en pièce jointe. Enjoy !
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre