fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  lundi 14 décembre 2020
  3 Replies
  1K Visits
  Subscribe
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un saurait me donner un ordre d'idée pour le prix d'un gabarit (architectural) complet, adapté à la structure ou je travail ? (J'entends par la, combien me couterais de faire réaliser ce gabarit par un prestataire extérieur).

Je pose la question parce que je me lance sur le sujet en dehors de mon temps de travail (pas de débat sur la moralité SVP !), et j'aimerais être capable d'estimer le prix de ce travail.

Ce gabarit va comprendre:
- Ensemble des familles systèmes courantes (pour démarrer le projet)
- Ensemble des étiquettes par phases
- Ensemble des cartouches par phases
- Ensemble des nomenclatures courantes
- Etc..
il y a plus d'un mois
·
#15734
0
Votes
Annuler
Bonjour et belle réponse François,

J'ai encore beaucoup appris ici à vous lire. En revanche il n'est absolument pas utile d'avoir la moindre connaissance en GDL pour la préparation d'un gabarit Archicad tel que vous le décrivez. Les objets natifs sont extrèmement paramétriques et leur personnalisation ne requière aucun code. L'outil se plie au besoin d'un novice mais laisse néanmoins le champ libre aux passionnés. Cette une idée reçu tenace mais NON le GDL n'est absolument pas requis.
Aussi il serait fort appréciable de lire votre retour quant à vos travaux de préparation de votre gabarit @François Pendelio.
il y a plus d'un mois
·
#15733
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Je vais dans le sens de Christophe Fortineau, le temps passé et les conditions de réalisation d'un gabarit d'agence sont tellement variables, que sans plus d'information, il est impossible de prédire le coût de la prestation.
Nous allons tout de même ensemble tenter d'affiner ce constat.

NOTA : à partir de là, je considère que vous parlez d'un gabarit REVIT, vu les termes que vous employez.

Par exemple, un gabarit Structure dont le but est la seule et unique modélisation, en phases ESQ à PRO, des éléments de béton coulés en place, pour des ouvrages relativement basiques tels des logements collectifs traditionnels ne prendra peut-être que quelques jours tout au plus, là où un gabarit Fluides (CVC+PBS+ELE) qui doit couvrir l'ensemble de toutes les informations de tous les objets de modèle, avec une modélisation 3D précise, répondre à une charte graphique spécifique, pour tous types d'ouvrages, de la maison individuelle au mutlisite industriel, prendra des mois de travail.

Donc, avant tout, pour estimer ce temps/coût, il faut parfaitement maitriser le cahier des charges dudit gabarit. Vous devez maitriser les enjeux de vos modèles, les raisons de la création d'une charte graphique, la méthodologie de travail, etc. :
- Types de projets visés ? Complexité des projets (je ne parle pas de la taille, que l'on confond trop souvent avec la complexité, mais bien d'une nature réellement complexe) ?
- Nature des familles à créer ? Proportion d'usage de chaque famille ? Si vous devez créer une famille de fenêtres qui couvre un large éventail de bâtiments anciens (très anciens, tordus etc.) mais que vous réalisez ce type d'ouvrage une fois l'an, pas la peine de vous prendre la tête avec au début. Si, à contrario, vous en faites votre fer de lance, ces familles doivent exister au plus tôt. Tout en tenant compte de la grande complexité et du temps long qu'il faut pour faire pareilles familles.
- Ensemble des propriétés qu'il est possible de vouloir extraire dans une nomenclature ou afficher dans une étiquette ? Cela définit la liste des paramètres partagés à créer.
- Types de lignes ? Charte graphique (= couleur et aspect des objets en fonction des vues) ?
- Organisation de l'arborescence ?
- Méthodes de travail ? Collaboration sous Revit ? Travail avec des sous-projets ? Comment nommer les sous-projets ? règles de modélisation ?
- D'une manière générale, règle de nommage et de rangement des fichiers de paramètres partagés, des familles, des fichiers de modèles ?

Une fois que vous avez parcouru, avec votre équipe, le contenu du gabarit et définit vos méthodes de travail, vous devez prioriser chaque paramètre/famille/etc. par ordre d'importance en fonction :
- du nombre de fois que le paramètre/famille/etc. est utilisé au quotidien (= régularité d'utilisation sur plusieurs modèles)
- du temps passé à créer chaque paramètre/famille/etc.
- de la typologie/complexité des premiers projets qui seront réalisés avec ce gabarit
- des méthodes de travail souhaitées en interne (comment les modèles s'échangent, si nécessaire, arborescence de fichiers sur le serveur/NAS, etc., règles de modélisation communes, etc.)

La liste des points auquel il faut au moins penser au démarrage est encore longue. Donc, j'en reviens à l'importance de la définition du cahier des charges.
Et vous voyez bien, de fait, que parler d"un "gabarit architectural complet" n'a pas réellement de sens. Si, d'une certaine manière, les BE Fluides travaillent parfois avec la même base issue de Fisa, de Stabicad (Trimble MEP) ou Magicad, qui sont des greffons de Revit fournissant gabarits, bibliothèques de familles et fonctionnalités complémentaires, en architecture c'est une autre paire de bretzels. Chaque agence à sa propre vision d'un projet, sa propre "patte", sa méthode de travail, ses volontés internes etc. De plus, rien que pour les murs, il peut y avoir deux écoles dans la modélisation (multicouches ou objets séparés). Pour les portes, fenêtres et escaliers, qui sont des éléments aux géométries complexes et sur mesure, aux accessoires nombreux et très variés, la création de familles devient incroyablement plus chronophage et difficile. Donc, avoir un seul gabarit "complet" qui fait le café, attendrait des sommes astronomiques.

A titre d'information, ces 5 dernières années j'ai listé çà et là les besoins et souhaits de mes clients architectes pour penser un gabarit Revit unique, ou, en tout cas, un ensemble de gabarits, codifiés de la même manière, qui répondent à différents types de projets. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il me faudrait environ 1 an pour créer tous ces gabarits/bibliothèques de familles/paramètres et que, pour être à peut près rentable et eu égard au nombre d'agences reçues en formation, chaque gabarit couterait en moyenne 2500€. Mais le prix dépend du nombre d'exemplaires vendus. Si vous demandez à un prestataire un gabarit complet sur-mesure, adapté à votre agence, et que ce prestataire ne peut rien faire de ce gabarit par la suite, alors le prix sera totalement induit par le temps qu'il aura passé pour vous (de 1 à 4 mois, en moyenne, sur base de mes observations des dernières années).

Le temps/coût serait moindre sur Archicad/Allplan/Vectorworks, car nous pouvons nous affranchir d'une bonne partie des familles complexes que sont les portes et les fenêtres, ainsi qu'un ensemble d'autres objets paramétriques fournis par défaut avec le logiciel.
En gros, Archicad fournit du béton "prêt à l'emploi", là où Revit fournit indépendamment le sable, les graviers, l'eau et les adjuvants qu'il nous faut nous-mêmes doser et fonction du résultat souhaité.
Dans un premier cas, vous ne savez pas comment ça marche, mais ça marche. Et le jour où ça ne marche plus, vous êtes un peu en galère et il faut apprendre à faire du béton. Dans un deuxième cas, vous devez déjà savoir faire du béton, donc vous comprenez parfaitement ce que vous devez faire et comment l'adapter mais c'est plus long.

Notes rigolotes :
Archicad requiert l'apprentissage du GDL, un langage de programmation, dès lors que l'on souhaite créer son propre objet paramétrique. Tekla peut lui aussi s'avérer très lourd en développement, si l'utilisateur veut créer ses propres composants dynamiques et/ou ses propres gabarits de plans, inclus dans un prototype. Il fait facilement intervenir le HTML, le Python, le C, d'autres langages de programmation. Faire de la "vraie" programmation pour utiliser des logiciels de dessin...
il y a plus d'un mois
·
#15726
0
Votes
Annuler
Bonsoir François,

Quel que soit votre outil de conception (à préciser) un gabarit de travail est toujours un atout. Selon l'outil de conception le temps à consacrer à cette tâche peut varier énormément.
Quoiqu'il en soit c'est une tâche qui ne se résume jamais à une prestation ponctuelle mais à plutôt à un modèle de travail évoluant avec le temps et les expériences. Le faire soit même est sans nul doute la meilleure manière pour obtenir un gabarit efficace.
Mieux vaut avoir un gabarit incomplet mais évoluant régulièrement plutôt qu'un gabarit aux petits oignons que l'on mettra des mois à appréhender. Les vendeurs de gabarits vont me tomber dessus :p .
Avec Archicad cela me prends une demi journée pour une agence bien structurée disposant d'une charte existante. L'avantage est que la création de famille n'est pas requise avec Archicad puisque les objects sont aussi facilement paramètrables que personnalisables et ne concerne pas les primitives de conception (dalle, mur, poutre, poteau, etc.)
Avec Vectorworks et Allplan le sujet sera tout aussi simple à traiter mais j'ignore comment traiter un gabarit via Tekla.
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


Découvrez les services Hexabim

recrutement

Recrutement

En savoir plus

Publicité

Publicité

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Hexabim

Se connecter