Bonjour,
Je pense que le problème est davantage lié à un emplacement de site différent entre les deux modèles et/ou à un mauvais déplacement du point de base du projet.
Dans tous les cas, il est impossible, même sur les dernières versions de Revit, de modifier l'emplacement de l'origine interne du logiciel :
L'origine interne représente le point de départ pour le système de coordonnées internes qui constitue une base pour le positionnement de tous les éléments dans le modèle.
Remarque : L'emplacement de l'origine interne ne se déplace jamais.
Info issue de l'aide en ligne de Revit 2022.
Donc, normalement, une insertion
Origine à Origine ne devrait pas engendrer d'erreur de placement.
Voici trois manipulations à tenter :
1/ Définition des emplacements de site
Est-ce que vous avez plusieurs emplacements de site enregistrés dans l'un ou les deux modèles ? (onglet
Gérer -> Fonction
Emplacement -> Onglet
Site de la boite de dialogue)
- Si oui, activez le site par défaut (généralement appelé
Interne) dans les deux projets, enregistrez-les puis retentez l'insertion.
2/ Importer-Exporter des coordonnées d'un projet vers l'autre
Vous pouvez aussi tenter d'injecter les coordonnées du projet bien localisé dans le projet mal localisé (voir procédure en pièce jointe -> Page 4).
3/ "Réinitialisation" des coordonnées
Enfin, vous pouvez aussi repositionner les points de base projet des deux projets en (0,0,0). Il suffira de réassigner convenablement les coordonnées du modèle ARC puis de les exporter vers le modèle MEX.
- Pour replacer le point de base du projet sur l'origine interne, détachez-le, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis sélectionnez
Déplacer vers l'emplacement de départ.
Et si ça ne fonctionne toujours pas...
Si aucune de ces solutions n'est de nature à solutionner votre problème, pourriez-vous nous transmettre les deux projets incriminés ? (seulement une petite partie de chaque projet -quelques murs/fenêtres/etc.- est amplement suffisant pour faire la manip).