mardi 8 mars 2022
  8 réponses
  2.3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

J'utile le logiciel REVIT ARCHITECTURE 2021 et je bosse dessus depuis une dizaine d'année mais j'ai souvent un problème quand j'importe un fichier DWG (AUTOCAD ) sur REVIT.

Quand j'importe mon fichier via "Lié CAO" et que je mets mon terrain sur revit en utilisant les bonnes manipulations d’échelle il y a toujours un problème de graphisme sur REVIT quand je zoome sur le terrain, les lignes (du fichier DWG) se décalent et je n'arrive pas à avoir les bonnes lignes.

Si quelqu'un peut m'aider à ce sujet ce serait super sympa.
Merci d'avance
2 years ago
·
#17260
0
Votes
Undo
bonjour,
il faut rapprocher le plan de l'origine (dans autocad), en général ça résout le problème.
2 years ago
·
#17261
0
Votes
Undo
Le problème est que je ne connais pas trop Autocad pour effectuer cette opération
2 years ago
·
#17262
0
Votes
Undo
Bonjour,

Pour le coup c'est assez similaire à Revit, sélectionner tout et déplacer vers le 0,0,0. Pensez-bien à dégeler et afficher tous les calques (bouton de l'ampoule et du flocon).
Autocad a encore de beaux jours devant lui, il y a plein de tutos ca peut valoir le coup de se former aux bases, ne serait-ce que pour purger un .dwg avant de l'importer dans Revit.

Raphaël
0
Votes
Undo
Bonjour Cyril,

Les logiciels 3d et donc les logiciels de modélisation BIM disposent d'une limite spatiale. Cela ne signifie pas qu'au delà d'une limite précise les problèmes graphiques commencent mais néanmoins plus on s'éloigne de l'origine plus les soucis augmentent. A cela ajoutez le nombre de polygones du modèle et vous multipliez les bugs et autres comportements étranges du logiciel 3D dont BIM.

Aussi petite parenthèse sur le géoréférencement : un fichier DWG sollicite un géoréférencement généralement métrique pouvant éloigner considérablement le projet du point 0,0,0 BIM lequel sera exporté via le type IFCsite. L'iFCsite ne présente des coordonnées radiales. Cela signifie qu'il faudra très probablemet jongler avec ces deux systèmes : métriques et radiales. Quoiqu'il arrive dans le monde virtuel du BIM ces deux systèmes ne présentent pas de défaut mis à part l'éloignement possible de l'origine du modèle BIM.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/8c/Spherical_Coordinates_%28Latitude%2C_Longitude%29.svg/220px-Spherical_Coordinates_%28Latitude%2C_Longitude%29.svg.png


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
2 years ago
·
#17267
0
Votes
Undo
Merci à vous pour vos réponses et le temps que vous y avaient passer
2 years ago
·
#17268
0
Votes
Undo
avez passer oupsss
2 years ago
·
#17270
0
Votes
Undo
Bonjour, je me permets d'ajouter une précision.
Nous rencontrons aussi ce type de problème. Parfois, même en suivant ce qui est évoqué ci-dessus (aucun élément très éloigné), le problème persiste sur Revit : en zoomant/dézoomant, le DWG "bouge". Je pense que c'est dû au logiciel qui a exporté le DWG, qui intègre d'une façon ou d'une autre des éléments PROXY éloignés dans des blocs, qu'on ne voit pas dans Autocad. :( Je ne suis pas assez expert Autocad pour comprendre le pourquoi du comment...
Bref. Pour contourner ce problème, il te suffit - une fois la piste des objets éloignés écartée - de faire dans Autocad une sélection à la main de ton projet (n'utilise pas "select ALL", mais une sélection à la souris) puis de la couper/coller dans un fichier Autocad vierge ("coller vers les coordonnées d'origine"). Tu devrais avoir la fenêtre ci-joint qui t'indique que tu as des PROXY. Clique sur OK.
Parfois il faut faire cette copie en 2 temps : d'abord juste couper/coller les hachures, puis le reste du projet.
Bon courage, les DWG sont parfois une belle prise de tête . :D
Au plaisir.
2 years ago
·
#17271
0
Votes
Undo
Et pour accélérer les choses, il existe un LISP qui supprime les objets extérieurs à autocad : "remove AEC"
Pour ce qui est à l'infini ou décalé en Z, un autre LISP permet d'aplatir le fichier : "flatten"

Vous trouverez facilement les sources en cherchant sur google.
There are no replies made for this post yet.