Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  vendredi 29 décembre 2023
  7 réponses
  327 vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous,

Je fais face à un problème d'exportation des chemins de câbles dans Revit 2023 vers le format IFC, et je cherche des conseils ou des solutions possibles.

Dans le référentiel de données du client, les chemins de câbles doivent être exportés en tant que système IFC.

J'ai essayé d'utiliser la fonctionnalité "Exporter au format IFC" de Revit 2023 en sélectionnant "IFC System", mais cela n'a pas abouti. J'ai également ajouté des paramètres de projet tels que "Ifcexport as" et "Ifcobjecttype", mais le résultat n'a pas été concluant. Sur BIM Data, le chemin de câble s'affiche toujours comme "Ifc flowsegment".

De plus, j'ai tenté de modifier les paramètres de classe d'exportation IFC en modifiant le nom de la classe IFC du chemin de câble, mais cela n'a pas résolu le problème non plus. Au pire, lors de l'export, une erreur Revit indique qu'il est impossible d'exporter la vue avec les 2 chemins de câbles, car elle est jugée très volumineuse.

Je sollicite vos suggestions et expériences pour résoudre ce problème. Avez-vous rencontré une situation similaire et trouvé des solutions alternatives ?

Merci d'avance pour votre aide !
0
Votes
Undo
Bonjour Fer Hat,

Exporter un IFC signifie traduire une modélisation informée d'un système fermé vers un système ouvert et surtout normalisé.
Puisque tous les logiciels de modelage proposent des usages et des organisations différentes quant au traitement de la data et de la modélisation, il faut donc organiser votre modèle en vue de cet export IFC.
Il vous faut donc vous assurer de la classification de vos éléments puis régler vos correspondances entre classification et type IFC (mappage IFC).
Puisqu'il n'existe pas autant d'outil de modelage que de type d'ouvrage d'un bâtiment, il est possible de modéliser deux ouvrages très distincts à partir d'un même outil. La classification sert à spécifier de quel ouvrage il s'agit.
Le mappage sert à automatiser les correspondances entre une ou des classifications et un type IFC lors des exports ; par exemple une dalle de plafond sera exportée en tant que IfcCovering tandis qu'une dalle béton sera exportée e tant que IfcSlab SI ces 2 dalles sont correctement classifiées.

Travailler sans IFC permet de ne pas se poser ces questions qui sont pourtant le cœur de la démarche BIM.

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
3 months ago
·
#18576
0
Votes
Undo
Bonjour,

La catégorie Système est particulière car il s'agit d'un container et non d'un objet à part entière.

Vous ne pouvez donc pas exporter un chemin de cable comme un système mais un (des) chemin de cable peut appartenir à un système.

Il faut donc créer le système puis lui assigner des éléments qui le composent.

Voire cet article pour Revit: https://help.autodesk.com/view/RVT/2023/ENU/?guid=GUID-39E76FDE-AD7F-43CE-914D-2CA2AB1C2680

Plus d'informations sur les systèmes en IFC: https://standards.buildingsmart.org/IFC/RELEASE/IFC2x3/TC1/HTML/ifcproductextension/lexical/ifcsystem.htm
3 months ago
·
#18578
0
Votes
Undo
A ma connaissance il n'est pas possible dans revit d'affecter des Chemins de câbles (qui sont des familles systèmes donc non modifiables et propres à l'ELEC) à des systèmes (qui sont des paramètres HVAC il me semble). Il vaut peut-être mieux dire au BIM Manager du projet que vous ne savez pas le faire avec Revit et lui demander une méthodologie pour le faire. Soit il sait le faire et vous donne la méthode, soit il l'a demandé sans savoir si c'est possible et à ce moment là vous pouvez discuter d'une modification de la convention BIM.
3 months ago
·
#18579
0
Votes
Undo
Il est aussi possible de créer des systèmes électriques sin on se réfère à l'aide: https://help.autodesk.com/view/RVT/2023/ENU/?guid=GUID-EA7914C0-DD32-4BF0-B41F-6DE2B3C03150
0
Votes
Undo
Bonjour Gabriel,

Je suis surpris qu'une action si simple ne soit pas possible !
Un simple éditeur de texte type Notepad ou Bloc-note le permet à partir de l'IFC.
Êtes-vous certain que ce ne soit pas possible ?
De quelle version s'agit-il ?

Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
3 months ago
·
#18583
0
Votes
Undo
Bonjour Christophe,
J'indique justement que si on se réfère à l'aide, c'est possible mais ne l'ayant jamais expérimenté je ne peux pas confirmer.
Le système électrique serait un "circuit".

La question est que faire ensuite avec ces systèmes?
Cette demande peut être justifiée dans le cadre de vérifications techniques par exemple, afin de s'assurer que certains "systèmes" ne soient pas à proximités d'autres systèmes par exemple (CFO / CFA).
Utile aussi pour réaliser des vues filtrées ou des quantitatifs qualifiés.
0
Votes
Undo
Gabriel bonjour,

Si je comprends l'utilité discutable de ce "système" dans le logiciel de conception, je m'interroge d'avantage sur ce terme et surtout sur l'auteur de la demande.

Selon mes recherches le terme de "système IFC" demandé peut faire référence à un sujet non pas BIM mais Archicadien ; une fonction très pratique permet d'associer des occurrences lors de d'export IFC et selon les besoins...

Système IFC (IfcSystem) : Utilisez ceci pour grouper manuellement selon une hiérarchie des éléments de projet quelconques (en particulier des éléments MEP). Utilisez pour cela les systèmes définis par le Modeleur MEP ou importez des systèmes issus par exemple d'une application MEP. La définition d'une hiérarchie de systèmes subordonnés est également possible. Par exemple : groupez des ascenseurs dans un système de circulation vertical (enfant) qui peut être assujetti à un système mécanique (parent). Ou encore associez des éléments de tuyauterie au système subordonné eau froide d'un système de tuyauterie. Vous pouvez également lier des systèmes à une relation de structure d'espace (IfcSite, IfcBuilding, IfcStorey ou IfcSpace). Par exemple, ajoutez à un système de gaines toutes les zones ARCHICAD (IfcSpace) que ce système traverse.

Archicad comme tous les autres logiciels de conception de maquette numérique profite de leur affiliation à l'ODA depuis plusieurs décennies pour permettre ce type de souplesse au sein de leur logiciel et à destination de livrables dwg puis openBIM. Autodesk qui n'en fait parti que depuis septembre 2020 devrait pouvoir corriger ce point prochainement. Pas d'ODA pas d'interopérabilité, pas d'échange, pas de BIM.

Je suis curieux de connaître l'auteur de cette demande pour savoir s'il s'agit bel et bien d'un Archicadien qui croit que sa pratique correspond à la pratique du BIM tout comme on trouve trop souvent des demandes supposées BIM qui ne correspondent en réalité qu'à une pratique propre à Autodesk Revit. Partageons, écoutons, comprenons ; merci pour votre post Fer Hat !

Néanmoins puisqu'il est possible de le faire avec un banal éditeur de texte, je pense que Autodesk Revit peut le faire dès à présent !



Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
Linkedin
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion



Le Cron démarre