lundi 16 novembre 2020
  11 réponses
  2.5K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour,

J'ai une question sur la zone de pochage que j’ai créer en PJ.
J'ai fait une famille 3D extrusion et un pochage 2D pour me familiariser avec revit
Je ne comprend pas pourquoi en étirant, tout ce barre en cou#.! ?
J'aurais tendance à dire que c'est du aux contraintes mais en étant débutant sur révit, j'aurais besoin qu'on m'éclaire ...

Merci
Emilien
0
Votes
Undo
Bonjour,
Oui effectivement c'est surement un problème de contraintes
Je vous propose de regarder dans les ressources HexaBIM, il y a des familles de réservations avec des zones pochées
Pour voir les coulisses de ces familles, regadez sur Revit-Mémo:
_https://revit-memo.blogspot.com/2018/02/revit-2018famillereservation-de-sol-2d.html
_https://revit-memo.blogspot.com/2020/05/revit-2020reservation-de-sol-avec-impact.html

Bon courage

Christian
3 years ago
·
#15591
0
Votes
Undo
Bonjour,

je ne sais pas si ça peut t'aider...

Bonne journée.
3 years ago
·
#15593
0
Votes
Undo
Une bonne méthode est de réaliser le pochage dans une famille de détail, puis de l'insérer dans la famille comportant les éléments 3D ; en associant les paramètres entre eux.
Ceci permets un meilleur contrôle et comportement des contraintes.
0
Votes
Undo
Oui c'est tout à fait cela,
Emilien, dans ma 1ère réponse, j'indique d'une part les liens vers Revit-Mémo des tutos pour construire des réservations pas à pas, d'autre part dans les composants HexaBIM, j'ai déposé ces familles
Une famille de réservation, c'est:
_Famille 3D
_Famille 2D pour le pochage en plan
_Famille 2D pour le pochage en coupe
_Famille étiquette

bon courage
3 years ago
·
#15596
0
Votes
Undo
Tu as oublié l'essentiel, associer les paramètres de ton pochage (longueur par ex) 2D chargé dans ta famille aux paramètres de la réservation (longueur par ex)
0
Votes
Undo
Bonjour Emilien,
tu prendrais un petit peu le temps de lire les tutos que j'ai mentionnés lors du 1er message tout est expliqué...
3 years ago
·
#15599
0
Votes
Undo
Emilien,

les tutos de Christian sur Revit-Mémo sont clairs et très bien faits.
0
Votes
Undo
Bonjour Emilien,
Je comprends que c'est pas toujours évident,
si tu bloques au point 17, essayes de supprimer des contraintes, le message (la cote sur-contraint l'objet) que tu as eu je l'ai eu aussi, je n'ai pas vraiment la solution, si ce n'est qu'il faut essayer, parfois il faut contraindre les lignes, parfois, les points seulement, c'est surement la qu'il y a un soucis, mais tu es sur la bonne voie,
Je joins 2 autres liens ou il y a le même genre de problème, je me souviens lorsque j'ai fait la famille dalot, j'ai du aller par tâtonnement, car comme toi au début l'esquisse était sur-contrainte, mais ça c'est pas facile à expliquer, en fait ça oblige à faire encore plus de capture d'écran...
Bon courage
0
Votes
Undo
Bonjour,

Je pense que depuis trois semaines, vous êtes parvenus à obtenir un résultat satisfaisant.
Cela dit, si vous le souhaitez, et afin de mieux construire vos prochaines familles, vous pouvez poster votre famille qui "bugue" sur ce fil de discussion.
Je veux bien prendre un peu de temps pour regarder ce qui coince et vous l'expliquer clairement.

Mais, d'après ce que je devine des captures d'écran que vous avez postées, je dirais que le problème est bien lié aux cadenas et notamment à la nature et l'ordre des objets cadenassés. Dans le doute, lorsque vous avez des angles non droits ("renfoncement" de la hachure pour la forme de trémie) commencez par dessiner et verrouiller les lignes inclinées :
- Dessinez une première ligne inclinée, par exemple la ligne inclinée de gauche
- Avec la fonction "Aligner", verrouillez le sommet du "renfoncement" de la hachure sur le plan vertical et sur le plan horizontal associés puis idem sur le sommet en bas à gauche.
- Dessinez la seconde ligne inclinée en partant de la première (au niveau du "renfoncement" de la hachure).
- Avec la fonction "Aligner", verrouillez le sommet en haut à droite de cette seconde ligne sur les plans de référence vertical et horizontal associés.
Dessinez les deux autres lignes (verticale de gauche et horizontale en haut) puis verrouillez-les sur les plans correspondants.

En fait, le principe est le suivant : lorsque ce sont des sommets de ligne d'esquisses qui doivent être verrouillés sur des intersections de plans de référence, il est préférable de commencer par ceux-ci car, lorsque vous utilisez le cycle de sélection pour choisir le sommet plutôt que la ligne pour le verrouillage, et que deux sommets se rejoignent, il n'est pas facile de savoir lequel est sélectionné.

Par exemple, pour la "pointe" en bas à gauche de votre hachure, il faut bien dessiner puis cadenasser le sommet inférieur gauche de la ligne inclinée avant de dessiner et verrouiller la ligne verticale de gauche. le somme du bas de cette dernière est automatiquement verrouillé au sommet en bas à gauche de la ligne inclinée qui, lui-même est verrouillé aux plans de référence.

Enfin, il faut bien penser à verrouiller les lignes d'esquisses et non de contour, c'est à dire que la fonction 'Aligner" doit être utilisé sur les lignes roses, pendant le dessin du tracé du contour et non une fois la forme validée.


Désolé si ce n'est pas clair, ce n'est pas facile à expliquer à l'écrit. Je pourrais faire une vidéo explicative, si nécessaire.
0
Votes
Undo
Si je comprends bien le problème des poutres, il s'agit d'une poutre béton dont l'arase supérieure est alignée avec le dessus de la dalle et qui présente une retombée de poutre qui descend un peu en dessous de l'isolant. En coupe, Revit affiche la dalle complète et un petit bout de poutre (seulement la partie qui n'est pas recouverte par la dalle). Dans ce cas, Oui, c'est une logique de Revit. Oui, c'est aberrant, mais c'est ainsi qu'il fonctionne.

Il est toujours possible de modifier le "Matériau pour le comportement du modèle" dans la famille d'ossature, mais, dans ce cas-là, il n'y a plus aucun lien entre la partie béton de la dalle et la poutre -la poutre est toute entière visible, jusqu'à son arase supérieure. Il faudra donc appliquer le même matériau aux deux éléments (dalle et poutre) puis utiliser la commande "Attacher la géométrie" pour avoir un résultat cohérent.

Si vous souhaitez plus d'infos, je vous invite à créer un nouveau fil de discussion dédié pour ne pas "polluer" celui-ci.
0
Votes
Undo
Bonjour Emilien,

Je vous adresse 2 liens sur le fonctionnement des poutres dans Revit ((c'est dans Revit Structure), mais vous pourrez l'utiliser pour Revit Architecture
There are no replies made for this post yet.