Pass offert BW2024
  Connexion   Inscription

Questions & Réponses

  mardi 11 juin 2019
  11 réponses
  3.3K vues
  Suivre cette discussion
Bonjour à tous

Lorsque j'installe des profils en relief sur mes murs, par type ou par occurrence, coté extérieur, j'ai un problème. Je sélectionne ce relief, clique sur "Modifier les retours", met 90° dans la barre d'options verte, puis clique sur le relief près de l'angle, là où il doit être prolongé. Le retour se fait, mais il ne touche pas le tableau. Il y a toujours un petit espace.
Bien sûr, je peux faire glisser cet angle, mais :
* il faut le faire sur toutes les insertions concernées7
* ce n'est pas facile de faire cette correction précisément (Pas de possibilité d'alignement sur l'angle rapide, il me semble).

Est-ce que vous avez une solution, une façon de faire évitant ce problème ?

Merci.
0
Votes
Undo
Bonjour,
Avez-vous tenté de changer les paramètres des plans de référence définissant les fermetures de mur de la famille fenêtre?
0
Votes
Undo
Bonjour Hocine, bonjour à tous

Merci Hocine pour ton message.
Non, je n'ai pas essayé de changer les plans de référence. Sur les figures que j'ai mis en exemple sur le forum, il y a en fait deux problèmes :

1) Le relief n'est pas plaqué sur le tableau.
2) Le retour ne va pas jusque contre la fenêtre.

Tel que je comprend les choses, modifier le plan de référence ne devrait résoudre que le second problème. Mais, sait-on jamais... Je vais essayer cela et je reviendrais sur le forum décrire le résultat obtenu.

@ plus
0
Votes
Undo
Bonjour Francis,
Oui, je vois cela sur les images que tu as postées. Je t'ai suggéré les plans de références auxquels j'ajoute d'ailleurs les origines du profil en relief, car bien souvent ce type de souci est causé par les interactions entre les différents points d'origine et de référence avec le modèle.
0
Votes
Undo
Bonjour Hocine, bonjour à tous

En changeant le plan de référence servant de fermeture du mur, cela ne change rien. Il y a peut-être autre chose à faire pour que cela fonctionne automatiquement, mais je ne trouve pas.

En fait, j'ai remarqué que le relief que j'installe, que cela soit par occurrence ou par type, n'est pas dès le début contre le mur, mais légèrement écarté de celui-ci. Il me faut donc soit l'aligner, soit imposer un décalage horizontal. Et c'est ce petit décalage que l'on retrouve sur les retours. On n'a donc peut-être pas ce problème avec d'autres profils de relief. A tester davantage donc.

On peut corriger les deux défauts signalés précédemment, ce petit écart, et le fait que le relief ne va pas automatiquement contre la fenêtre (même en positionnant le plan de retournement contre cette fenêtre) avec les petits disques bleus présents dans la vue 3D, lorsque ce relief est sélectionné, en gardant aussi à l'écran un vue de niveau, pour voir si le glissement effectué est correct.

Mais bon, il faut bien l'admettre, ce n'est pas très pratique, surtout si on a beaucoup d'ouvertures. J'espère qu'il existe une autre méthode, plus rapide. Si quelqu'un la connait, prière de nous l'expliquer.

@ plus

P.S : Dans les schémas ci-dessous, le plan de retournement n'est pas mis contre la fenêtre.
P.S2 : Cela serait bien si ces petits disques bleus étaient visibles dans la vue de niveau.
0
Votes
Undo
Bonjour Francis,
Tu parles d'un écart dès le début, as-tu vérifié que le profil que tu utilises a bien son origine au croisement des deux plans de références?
0
Votes
Undo
Bonjour

Oui, effectivement, j'ai cet écart dès le début, pas uniquement sur le retour en tableau. On peut corriger le premier avec un décalage latéral dans la fenêtre Profils en relief, et le second avec un des disques bleus. En pièce jointe un exemple avec 3 profils proposés d'origine par Revit, installés dans le type, avec l'écart initial, non désiré.

De quels plans de référence parlez-vous ?

@ plus
0
Votes
Undo
Bonjour,

Je parle des plans de référence de la famille profil que vous utilisez. Le point d'intersection de ces deux plans définit l'origine du profil. Cette origine entre par la suite en interaction avec le point d'origine du mur auquel est appliqué le profil.
Le volume de corniche est dépendant de cette origine aussi bien si vous la faite en relief sur le mur ou en volume par chemin.

Comme vous dites que ce sont les profils d'origine, à moins que vous n'ayez manipulé la famille, l'origine est à la bonne place. Je pense donc que c'est le "path" du volume par chemin qui n'est peut-être pas correctement appliqué sur le mur.
0
Votes
Undo
Bonsoir à tous, bonsoir Hocine

J'ai ouvert la famille d'un des reliefs utilisés, corniche -06,définis dans Revit, et ai affiché les plans de référence présents (Cf. la pièce jointe). Apparemment, aucun de ceux-ci n'a la propriété "Définit l'origine" cochée. Pourtant, comme je comprend les choses, cela devrait être le cas pour 2 plans de référence (Pour que leur intersection définisse le point d'insertion). Comment comprenez-vous cela ?

@ plus

P.S : Bien sûr, si je construis un profil de A à Z, avec deux plans de référence, je n'ai pas le problème d'écart entre le mur et le relief, ni en façade, ni en retour. Apparemment, je n'ai ce problème qu'avec les profils proposés d'origine dans Revit.
0
Votes
Undo
Bonjour Francis,

Bien souvent, je ne parviens pas à comprendre les bizarreries de revit. C'est ainsi...

Avez-vous tenté de cocher les cases "définit l'origine" et de recharger la famille pour voir si cela change son comportement!?
Pour la corniche 06, il s'agit des deux plans les plus à gauche et en bas (ils sont nommés Centre (avant-arrière) et Centre (Gauche-droite).

Cordialement,
0
Votes
Undo
Bonjour à tous, bonjour Hocine

Effectivement, en cochant la case "Définit l'origine" dans les cas du plan de référence le plus à gauche, et de celui le plus bas, cela fonctionne bien : Pas d'écart anormal, ni en façade, ni en tableau.

Que certains industriels fournissent des familles incomplètes, OK. Qu'Autodesk vende des exemples incomplets... c'est nettement moins sympa.

Merci

@ plus
0
Votes
Undo
Bonjour Francis,

Je partais également du principe que Autodesk donnerait des familles "en ordre" (laides certes, mais au moins en ordre).

Comme si Revit n'était pas suffisamment compliqué!!!

Cordialement,
There are no replies made for this post yet.

Hexabim

La plateforme du BIM et de la Construction Numérique en France.

© HEXABIM 2014 - 2024

Connexion