fren
  Se connecter   Inscription

Nous sommes +23 000 professionnels du BIM !

Rejoignez-nous >
Vous avez une question ?

Besoin de support technique, d'un avis ou un conseil ?


  mercredi 8 juin 2016
  3 Replies
  4.7K Visits
  Subscribe
Bonjour,

Je réalise une étude marketing sur le BIM au sein de la société Axxone System. Dans le cadre de cette étude je cherche à déterminer le nombre de projets de constructions (tertiaire et logement) en France, ainsi que le pourcentage de ces projets réalisés en BIM sur les 3 dernières années.

Avez-vous des informations ou des pistes pour m’aider dans mes recherches ?

Merci d’avance !
il y a environ 5 ans
·
#4025
0
Votes
Annuler
Pour notre B.E.T. (pluridisciplinaire, tous corps d'états), nous traitons 300 affaires par ans.
Sur ces affaires, environ 5 % sont traitées en BIM (en 2015 ou 2016).

Depuis 2012, cela représente 15 à 20 affaires environ.
Ce qui signifie que nous avons eu une montée en puissance progressive depuis 2012.
il y a environ 5 ans
·
#4028
0
Votes
Annuler
Bonjour,

Généralités :

1) Pour retranscrire la réalité du marché actuel, je pense qu'il est impératif de préciser ce que chaque projet dit "BIM" inclut réellement, en terme d'informations (géométriques et sémantiques), de niveau d'échange interne et externe, de vocation finale de la maquette etc.

Beaucoup d'affaires que j'ai vu passer ces trois dernières années sont dites BIM alors qu'il ne s'agit que de modélisation 3D, lot par lot et sans "intelligence" donc sans information sémantique.

2) Le BIM concerne tous les acteurs du bâtiment, quels que soit leur implication et leur statut au sein du projet. Mais il peut être intéressant de s'interroger sur l'impact du BIM sur ces mêmes acteurs et quel type de projet est traité et par qui.

Par exemple, pour mon cas, le projet BIM le plus important traité l'est alors que je suis à présent indépendant. Les projets traités au sein de l'entreprise m'employant auparavant étaient de taille plus modeste.

Ces deux points peuvent avoir un intérêt non négligeable pour un développeur de solutions logicielles tel qu'Axxone, car je suppose que cette étude sert à définir les contours de nouveaux produits ou les axes d'améliorations d'existants.


Cas traités :

Depuis 2013, nous avons traité cinq affaires en collaboratif avec maquette "sémantisée" intégrant à chaque fois le lot architectural, structurel (Gros-OEuvre, charpente métallique et/ou bois), ainsi que les lots CVC, plomberie et électricité. Les lots "secondaires" (faux-plafond, cloison, revêtement de sol...) n'étaient pas intégrés dans la maquette mais renseignés dans une base de données rattachée à la maquette.

Ci dessous, je donne quelques informations qui permettent de juger de l'évolution du BIM dans les marchés. Cette liste est organisée par ordre d'importance, du bâtiment le plus petit au bâtiment le plus conséquent et/ou complexe :

- Un logement collectif, de quelques dizaines de logements. (2014)
- Un ensemble de bureaux sur 5 niveaux, pour une agence souhaitant une maquette type, réutilisable pour diverses implantations sur le territoire. (2014)
- Un autre ensemble de bureaux, à la structure un peu tordue. Ce projet n'a été traité en BIM que plus tard, en fin de chantier. La maquette et l'intégration de données s'est faite après la phase chantier puisque l'affaire fut démarrée avant que le BIM fasse entendre parler de lui. (2015)
- Un troisième ensemble de bureaux. Le site se compose d'une tour d'une quarantaine d'étages et d'un bâtiment plus petit, attenant. les renseignements au sein de la maquette sont très poussés. (2016)
- Un centre hospitalier. (2013)


Pistes d'informations :

Je pense que l'Observatoire National du Bâtiment ainsi que l'Observatoire des Marchés Publics peuvent être des sources d'informations intéressantes quant aux statistiques du nombre de marchés en BIM ainsi que les domaines de bâtiment visés.
Il peut être avisé de se rapprocher aussi du Moniteur, qui sort régulièrement des articles sur le BIM et son application sur le territoire.
Enfin bien entendu, les premiers intéressés, à savoir les majors de la construction.
il y a environ 2 ans
·
#11671
0
Votes
Annuler
Bonsoir, bonne question !
Je viens de trouver d'autres éléments pour essayer d'y répondre :
https://www.blog-logiciel-btp.com/2018/11/26/le-bim-en-france-ou-en-est-on/
Cette discussion ne contient encore aucune réponse.
Soyez le premier à y répondre !

Découvrez nos services

recrutement

Recrutement

En savoir plus

communication

Communication

En savoir plus

Publicité

Formation

En savoir plus

Hexabim

Se connecter