lundi 19 juillet 2021
  5 réponses
  2.4K vues
  Suivre cette discussion
Bonjor à tous.
Je me permets de m'adresser à la communauté pour m'aider dans le choix d'un logiciel.
Je travail depuis p au sein d'un BET façade, et à l'heure actuelle, le dessinateur en poste ne travail qu'avec autocad 2D.
J'ai été recruté comme dessinateur et chargé d'affaire pour remplacer ce dessinateur qui part prochainement en retraite, pour ma part j'ai suivi une formation de dessinateur sur autocad et sur Revit.
Mon PDG souhaite faire évoluer le travail du bureau et souhaite passer à la 3D et pouvoir travailler à partir de maquettes numériques, nous travaillons avec des cabinets 'architectes qui bien sur travaillent sur Revit notamment, et des maitres d'ouvres demandes de plus en plus de pouvoir travailler en BIM.
Il m'a donc demandé d'étudier qu'elle serait la meilleure solution pour notre bureau.
Nous effectuons des conceptions de façades métalliques, murs rideaux, verrières, etc....
Revit est il bien adapté à ce style de travail, nous devons éditer des plans de détails en 2D, utiliser des profilés très variés pour les menuiserie... Je n'ai pas une connaissances très poussée de Revit, et j'ai du mal à savoir si ca serai vraiment adapté à ce style de travail
J'ai eu une démonstration de logiciel Hicad qui me semble très intéressant, mais récent sur le marché Français, des avis sur ce logiciel?
En attente de tout avis qui pourraient donc m'éclairer.
Merci à tous
L'équipe HEXABIM
changed the title from Quel logiciel choisir to Quel logiciel 3D choisir — 2 years ago
2 years ago
·
#16785
0
Votes
Undo
Bonjour,
Je vous invite à vous regarder Tekla Structures, de nouveaux outils sont disponibles pour la façade.

Cordialement.
2 years ago
·
#16786
0
Votes
Undo
Merci, je vais étudier cela.
Bonne journée
0
Votes
Undo
Bonjour,
REVIT permet de faire beaucoup de choses, dans de nombreux domaines métiers.
La partie bardage n'est pas en reste, bien qu'il faille, comme à chaque fois, bien paramétrer REVIT pour ce que l'on veut produire.
A mon sens, il faudrait étudier plus précisément votre besoin : conception ou EXE ? besoin de sortir des plans de fab (commande CN) ? De quel niveau de communication aurez vous besoin avec les Architectes, et quelles seront les exigences de livraison de DOE pour la MOA ?
Nous pouvons échanger sur ces questions si vous le souhaitez.
Cordialement
2 years ago
·
#16788
0
Votes
Undo
Bonjour Guillaume, merci pour votre réponse.
Je ne m'inquiète pas trop pour le bardage avec Revit, mais j'ai plus d'interrogations sur la partie menuiseries. C'est surtout un besoin au niveau conception, à l'heure actuelle je travail sur autocad et il est simple de récupérer les différentes gammes de profilés chez les nombreux fabricants (schuco, wicona...) en dwg et travailler dessus pour créer ce dont nous avons besoin. Je me demande si cela sera possible sur Revit (créer des façades ventilées, double peau...avec un bon niveau de détail).
Nous ne sortons jamais de plans de fabrication, en exe nous allons simplement faire les visas sur les plans de l'entreprise qui a obtenu le marché, je ne fais que du suivi d'EXE.
0
Votes
Undo

...mais j'ai plus d'interrogations sur la partie menuiseries. ...Je me demande si cela sera possible sur Revit ...


Sylvain,

Quels sont les livrables permettant la construction ? -> les livrables 2D plans, coupes, façades, détails
A quoi sert un modèle BIM ? -> entre autres à accroitre la cohérence entre les livrables dédiés à la construction
Lors de chacune des phases le ou les modèles BIM facilite la mise à jour aisée des livrables 2D de l'ESQ aux DOE.
Intégrer au modèle BIM un niveau de détail très élevé tel que les profils de menuiserie ou les détails de serrurerie peut être délétère pour la tenu du modèle BIM dans le temps, car on ne construit pas à partir d'un modèle BIM amis à partir des livrables qui en découle.

Notez aussi que toutes occurrences BIM (quelque soit le logiciel) détient plusieurs types de représentation. Ansi une occurrence ayant une modélisation 3D complexe peut très bien aboutir à une représentation 2d symbolique ou vice-versa, et ce, dans l'intérêt du concepteur, de l'entreprise ou de la MOA.

Il est donc probable que votre intérêt se porte d'avantage sur l'ergonomie et les qualités graphiques que permet un logiciel plutôt que sur sa capacité à modéliser.

De mon point de vue et au regard de vos objectifs, TEKLA me semble être l'outil le plus adéquat.


Christophe FORTINEAU
Consultant, formateur et AMO BIM
There are no replies made for this post yet.