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Questions & Réponses

  dimanche 7 décembre 2014
  5 réponses
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Bonsoir à tous,

quelqu'un a eu l'occasion de travailler sur la réalité virtuelle avec le moteur Unity3D ?
ça m'a l'air intéressent, j'aurai aimé savoir un peu plus sur ce sujet.

J'ai trouvé une vidéo qui illustre comment importer des modèles Revit par exemple dans Unity3D :
https://www.youtube.com/watch?v=lVCo0_LTbHs
8 years ago
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#1412
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Désolé de débarquer après la guerre...
Sujet intéressant !
Je sais que c'est possible avec Unreal Engine également (téléchargeable gratuitement depuis peu), des exemples ici.
Ce n'est pas très BIM, c'est vrai, mais on peut à priori tout gérer et faire des présentations vraiment très qualitatives. Chaque solution à ces avantages et inconvénients, et le petit reproche que j'adresse à Twinmotion et Lumion (très performants ceci dit !) c'est un peu cette standardisation et cette linéarité des rendus. Quasiment tous identiques, et avec (en général) les mêmes objets, car importer et éditer dans ce genre de logiciel n'est pas forcément évident.

Comme je le vois, Lumion et Twinmotion parfaits pour du landscapting ou présentation de projets en extérieur, car en intérieur, c'est une autre histoire, question d'échelle.

En tous cas, je vais approfondir le sujet !
9 years ago
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#493
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@Mohamed,

Peut-être qu'un outil de réalité augmentée comme Artefacto sans vouloir faire de pub serait plus adaptée que unity 3D si l'on pense en mode collaboratif.



Cordialement,
9 years ago
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#77
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justement c'est pour un mode interaction avec l'utilisateur,
merci les références je connaissais pas ces produits Lumion et Twinmotion, un peu cher mais à priori facile à prendre en main, à l'inverse de Unity qui peut être pris gratuitement mais demande pas mal de travail.

sous Revit on peut faire des visites virtuelles en vidéos classique sans interaction !?
9 years ago
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#76
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je rejoins Julien sur ce point, mieux vaut se lancer sur des logiciels dédiés, comme Twinmotion ou Lumion, qui vont apportés des outils fait pour l'architecture, certes surement moins flexible que de tout faire à la main avec Unity3D, mais plus rapide et plus facile je pense.
Après tout dépend du rendu final que l'on souhaite avoir.
Si le but est de faire un module avec des interactions utilisateurs, Unity peut être un outil vraiment intéréssant.

Concernant ta question sur la démarche pour passer de Revit a une application RT, les éditeurs proposent des plugins d'export qui convertissent la maquette Revit pour leurs logiciels, donc rien de spécial à faire.
9 years ago
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#74
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Bonsoir Julien,
Quelles sont les demarches a faire en gros pour passer d'une maquette Revit par exemple a une application de réalité virtuelle ? Export ifc puis import ? Programmation ?
9 years ago
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#72
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J'ai testé il y a quelque temps, c'est long, complexe, et absolument pas BIM. Par rapport à d'autres soft spécifiques du marché, ce n'est pas déployable en milieu pro sauf à travailler chez Ubisoft!
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