vendredi 19 mars 2021
  15 réponses
  3.8K vues
  Suivre cette discussion
Bonsoir,

Je souhaite être aidé dans ma démarche si cela vous est possible.
Je travail depuis plus de 25 en restauration, j'ai commencé comme Commis de cuisine et j'ai évolué jusqu'à des postes dans l'encadrement .Je désire depuis des années changer complètement de métier pour devenir Coordinateur BIM.
Je voulais reprendre mes études pour devenir Architecte mais lorsque je me suis renseigné sur le nombre d'année de formation pour le devenir, j'ai vite changé de projet. On m'a conseillé de poursuivre des études pour devenir Coordinateur BIM.
Pensez vous cela possible ? Je n'ai aucune expérience dans le BTP mais je suis très motivé et je désire vraiment m'orienter dans un domaine qui me passionne.
Merci pour votre aide.
0
Votes
Undo
Bonjour,
Bienvenu sur HexaBIM, bon courage à vous pour votre reconversion,
De mon point de vue, les métiers du BIM, que ce soit le BIM Manager, BIM Coordinateur, Référent BIM et Projeteur, tous ces gens travaillent en BIM (ou essaient), pour autant, chacun a un métier "de base", un tel est architecte, tel autre ingénieur, tel autre projeteur, dans une spécialité du BTP / GC
Ce que je veux dire là, c'est que le BIM c'est très prenant, mais cela reste d'abord une méthode de travail pour des corporations particulières, en l'occurrence: l'Architecture / Urbanisme, la Structure (béton armé, ossature bois / métallique), les Réseaux (électricité, chauffage / climatisation, fluides, etc),
Même si parfois le "poids " du logiciel prend le dessus sur le projet, le BIM c'est avant tout une méthode et des outils
La maitrise des outils sans les bases des métiers de l'acte de construire, c'est un peu bancal, même si les outils sont très exigeants / prenants, il ne faut pas perdre de vue l'essence même de nos métiers: construire
Lien vers une école qui propose sur 1 an à la fois des bases métiers et les outils qui vont avec:
https://www.edaic.fr/formations-initiale/formation-dessinateur-en-batiment-et-architecture/
Bon courage à vous !
Christian
3 years ago
·
#16233
0
Votes
Undo
Bonjour Christian, je tenais à vous remercier pour avoir pris de votre temps pour votre réponse qui m’est précieuse, car je n’ai aucune connaissance dans ce milieu professionnel. Je vais me renseigner sur le centre de formation que vous m’avez indiqué et qui n’est pas très loin de chez moi.
Merci encore et je vous souhaite une très belle journée.
Christophe
0
Votes
Undo
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Christian Deymonnaz, je rajoute quelques précisions sur les "métiers du BIM", pour reprendre les propos de Christian :

- Coordinateur BIM est moins un métier à part entière que l'évolution logique de la fiche de poste de projeteur/chef de projet induite par l'évolution de la technologie et des normes de méthodes de travail.

Un peu comme ce fut le cas au tournant fin '90 début des années 2000, lorsque les logiciels de DAO/CAO comme Autocad, et les technologies en ligne comme Internet et les e-mails ont fait massivement leur entrée dans le monde professionnel. Les dessinateurs sont restés des dessinateurs et les chefs de projet sont restés des chefs de projet. Ils ont simplement du acquérir de nouvelles compétences informatiques. Mais ils devaient néanmoins avoir déjà les compétences métier.

- Le rôle de BIM Manager peut être considéré comme un nouveau métier. Mais, vu l'ampleur de la tâche, ce rôle reste occupé par une ou plusieurs personnes par projet qui maitrisent relativement bien l'ensemble du processus de construction. Il faut donc une vision globale de tout ce qui à trait à ce domaine (administratif, technique, informatique, méthodologique, etc.)

Cependant, selon moi, ce rôle finira dilué à travers plusieurs autres postes techniques et administratifs, lorsque l'ensemble des méthodes, des processus et des outils liés au BIM seront devenus les "règles de l'art" du travail dans ce domaine.



Je me permets aussi de poser là quelques axes de réflexion dans le choix de votre nouvelle carrière car le BTP est un domaine très large, aux compétences et métiers très divers et parfois très éloignés les uns des autres. Je vous invite donc à commencer par vous demander comment vous voyez votre activité dans le BTP :

- Dans quelle branche du BTP ? CVC, Plomberie, Gros-Œuvre, Charpente, VRD, Bardage/Couverture, Ferroviaire, Tous Corps d'Etat, etc.
- Vers quel type de métier/poste va votre préférence : un rôle administratif ? Technique ? Artistique ? En bureau, sur chantier, en atelier ? Vous pourriez alors tout aussi bien vous orienter vers un profil d'économiste de la construction, de dessinateur en bâtiment, d'infographiste ou d'OPC, en fonction de vos préférences.
- Vous qui avez déjà une longue expérience en restauration (et donc, sauf votre respect, un âge auquel vous n'aurez peut-être pas envie de reprendre une formation longue, ou tout au contraire une formation certes courte mais pour un métier moins qualifié), et êtes gérant dans ce domaine d'activité, vous pouvez aussi chercher le profil de poste BTP avec lequel vous partagez le plus de compétences transversales pour optimiser une requalification.

Ce sont des questions élémentaires en reconversion professionnelle. Aussi, je ne doute pas que vous vous les soyez déjà posées. Mais le but de mon intervention est de laisser ici une porte ouverte, si vous souhaitez des avis, des explications de postes etc. Là encore, je ne doute pas que les membres de la communauté HexaBIM seront heureux de vous partager leurs expériences individuelles ou apporter des précisions pour vous aider dans vos choix futurs. Car au final, il s'agit bien là de répondre à votre demande initiale sur notre capacité à "vous aider dans votre démarche"

Je vous souhaite le meilleur dans vos recherches !
0
Votes
Undo
Bonjour,

Pas de coordination BIM efficace sans expériences de conception robustes, sans expériences de chantier, sans maîtrise d'outils de conception et enfin sans une solide connaissance des enjeux, historique, et techniques de collaboration BIM. En somme cela ne s'improvise pas sur quelques mois mais assurément sur plusieurs années.

Je conseille la pratique avant la coordination ou le management. C'est un milieu passionnant qui ne vous décevra probablement pas. Bon courage !


Christophe Fortineau
Consultant, formateur BIM indépendant
3 years ago
·
#16246
0
Votes
Undo
Bonsoir François et christophe,

je vous remercie pour vos réponses qui vont m'aider à faire mon choix. Je suis prêt à faire une formation PRO sur 3 ans malgré mon âge, pouvoir approfondir et repartir sur de très bonne base.
La seule difficulté je pense, après ses 3 ans passés, c'est de pouvoir trouver un bon recruteur et de pouvoir m'épanouir dans ce beau métier.

Je vous souhaite une très bonne soirée

Christophe Loué
3 years ago
·
#16247
0
Votes
Undo
Bonjour,
Je suis complètement d'accord avec François et Christophe, l’expérience est importante.


Concernant la reconversion, voici mon parcours.

Etudiant en pharmacie, mes études n’avançaient pas et j'étais passionné de construction.
Je suis devenu manoeuvre puis Titre pro maçon puis cap de maçon, maçon, chef d'équipe, chef de chantier puis j'ai passé un DUT génie civil avec quelques cours du soir en BIM au CNAM puis bim coordinateur puis BIM Manager depuis 5 ans(+8 en chantier).
La première question que l'on me pose en entretien n'est pas "sais tu utilisé tel ou tel logiciel? ", mais "As tu une experience dans tel ou tel domaine? "

BIM coordinateur est, comme François l'indique, une évolution du poste de "projeteur".

Si tu veux devenir coordinateur BIM, je te conseille de faire une alternance ( experience+ formation initiale+tu seras payé), et te former le plus possible seule ( on est beaucoup d'autodidacte).
3 years ago
·
#16256
0
Votes
Undo
Bonjour Antoine, merci pour votre commentaire, effectivement je recherche une formation en alternance , et d'ailleurs je suis actuellement en train de monter un dossier pour que je puisse être dans une école spécialisée.
L'avenir me dira…

A bientôt.
0
Votes
Undo
Bonjour, En attendant votre formation, j'ai repéré sur linkedin une chaine youtube qui parle du BIM: BIMFLIX
> https://www.youtube.com/channel/UCai-4oxjnoEOPYSQVGDIaww
ça a le mérite de présenter les choses de façon synthétique
Bon courage
0
Votes
Undo
Bonjour.
Christophe L, suite a ta demande, ci dessous "un plan de carrière" :
https://www.greta-npdc.fr/secteur/batiment-travaux-publics/
1) Titre Pro Technicien Métreur (1 an de formation pour avoir le niveau bac niveau bac) détail voir fichier REAC_TMB_V01_30072019 ci dessous
2) Titre Pro BIM modeleur du bâtiment (1 an de formation pour avoir le niveau bac +2) détail voir REAC_BIMOD_V01_30072019 ci dessous
pour plus d'infos, me contacter par mail à l'adresse : sosbim59@gmail.com
https://www.youtube.com/watch?v=yvFyU24mTQo&list=PLS3cnoa-6IhYME6hhRUoC1v4JcvIVq_i8 et pour tout savoir sur : c'est quoi un titre pro : http://www.dossierprofessionnel.fr/
3 years ago
·
#16273
0
Votes
Undo
Bonjour Vincent, merci pour tes précieux renseignements. Je pense qu'avec tous les retours dans ce forum, j'ai pu me faire une idée précise sur quelle formation je vais m'orienter. Dessinateur en bâtiment et architecture , dans un premier temps puis j'aurais l'esprit plus ouvert pour progresser dans tel ou tel domaine...
3 years ago
·
#16274
0
Votes
Undo
Bonjour Christian, merci beaucoup pour les liens sur YOU TUBE, très intéressant…
3 years ago
·
#16276
0
Votes
Undo
Bonjour Christian,
Pour apporter un peu de diversité tu pourra trouvé sur ce groupe Facebook des résumés de sujets récurent autour du BIM, je te laisse voir par toi même :
https://www.facebook.com/groups/412498160167343

Bon courage
0
Votes
Undo
Bonjour.
Si vous cherchez une formation BIM pour découvrir Révit, Kroqi, les fichiers .IFC ... n'hésitez pas à me contacter via sosbim59@gmail.com , je vous redirigerez vers les bonnes personnes pour suivre cette formation : https://www.batiweb.com/documentation/modules-de-specialisation-bim-345835?newsletter= + https://www.greta-npdc.fr/greta/lille-metropole/ . Prochaine session de la formation Module de Spécialisation BIM prévue à Lille entre le 08/11/2021 et le 17/12/2021 (4 semaines de cours puis 2 semaines de stages)
2 years ago
·
#16906
0
Votes
Undo
fvf[attachment]hal.jpg[/attachment]
0
Votes
Undo
Bonjour,

L'AFPA propose des formations certifiantes sur 11 mois
titre de la formation :
TECHNICIEN D'ÉTUDES DU BÂTIMENT EN DESSIN DE PROJET
Il est prévu lors de cette formation l'approche d'un logiciel 3d et une initiation au BIM.
La formation peut être financée. Se renseigner sur le site de l'Afpa.
Mohamed KHETTAB
updated the category from to Modélisation, simulation et visualisation — 8 months ago
There are no replies made for this post yet.